• ULRICH VS WILLIAM

    épisode : #67 - Mauvaise réplique

    Ulrich et William disputent leur 1er combat sur le territoire du désert. A la fin, Ulrich fait un triplicata mais William dévirtualise le vrai Ulrich et gagne le combat

     

     

    ODD VS WILLIAM

    épisode : #79 - Arachnophobie
    Odd et William se combattent sur le territoire de la forêt. Au moment ou William croit l'avoir plongé dans la mer numérique, Odd lui tire une flèche laser en plein torse, le dévirtualisant. Odd gagne ce round

     

     

    YUMI VS WILLIAM

    épisode : #74 - Je préfère ne pas en parler !

    Yumi et William se combattent dans la salle du coeur de Lyoko, sur le 5ème territoire. Yumi réussit a dévirtualiser William en lui renvoyant un éventaille en pleine côte

     

     

     


    4 commentaires

  • votre commentaire
  • La nature de XANA

    « - XANA ? C’est quoi ?
    - Un programme hyper dangereux ! Une sorte de virus qui contrôle l’électricité et qui active les tours de Lyokô pour avoir accès à votre monde ! » Le réveil de XANA, Odd Della Robbia et Aelita

    A croire qu’on fait exprès de commencer par le plus difficile ! On n'a eu la réponse à cette réponse que tardivement et de nombreuses hypothèses ont courues :

    - XANA fut, pour certains fans, un virus informatique qui aurait infesté le Superordinateur, le rendant fou ! La menace serait donc venue de l’extérieur ! Cette solution ne pourrait pas viable, car il aurait fallu un virus d’une puissance insoupçonnée pour pouvoir investir une machine aussi complexe que le Supercalculateur et s’en servir d’une telle manière ! Même en supposant que cela soit possible, rien n’aurait pu expliquer que le virus décide de se servir de la machine pour détruire le monde, ni qu’il comprenne toutes les fonctionnalités du Superordinateur !

    - Une autre hypothèse, et il s’agit de cette version que l’on trouve parfois dans les livres de Code Lyokô, serait que XANA serait le Superordinateur lui-même ! Cette théorie se confirme par certaines citations de nos héros comme celle de Jérémie dans l’épisode 26 « Faux départ » : « On va désactiver XANA, ça vous tente ? » ou celle d’Odd dans l’épisode 22 « Routine » : « Mais pourquoi XANA s’infecterait lui-même ».
    On ne saurait pourtant pas les raisons pour lesquelles cette machine infernale se bornerait à vouloir détruire la Terre et avant tout, comment elle aurait accédé à la conscience !

    - Certaines hypothèses peuvent être plus loufoques et improbables, mais on a aussi pu imaginer que XANA était en fait un autre opérateur, comme Jérémie qui oeuvrait sur un terminal différent (comme dans une deuxième usine)…

    Aujourd’hui ces divers fantasmes ont été abattus par la version officielle :

    La réponse à la question est cependant donnée durant l’épisode 57 « Aelita » ! Je cite donc Franz Hopper qui explique à sa fille qui est XANA :

    « - Un programme multi-agents que j’ai créé… Il a accédé à la conscience et cherche maintenant à nous éliminer ! »

    Cette citation balaie au passage la dernière théorie comme quoi XANA est un programme, mais infesté par un virus ! XANA s’est émancipé lui-même, sans intervention extérieure !

    Il est donc un programme multi-agents ! Il a la compétence de pouvoir gagner en puissance par lui-même et ladite prise de conscience a fait de lui un programme dangereux. Pour expliquer cela, un petit retour aux sources s’impose !


    Relations entre XANA et les supercalculateurs : de la puissance à la mort du programme

    «- LES CLES DE LYOKO… voilà ce que XANA veut voler dans la mémoire d’Aelita !
    - Et qu’est-ce qu’il pourra faire avec ça ?
    - S’échapper du Supercalculateur… pour dominer le monde !
    #52 Réminiscence, Jérémie Belpois, Ulrich Stern, Aelita

    De la puissance de XANA…

    Nous savons désormais que XANA est un programme qui agit sur le Supercalculateur des héros, puis sur d’autres machines du même type ensuite. Reste à se questionner quels liens existent entre eux, ainsi que dans quelle mesure XANA le contrôle-t-il.

    Comme tout programme, XANA agit sur un ordinateur, mais pas des moindres puisqu’il s’agit du Supercalculateur de Franz Hopper ! XANA est donc inévitablement lié à Lyokô puisqu’une des fonctions principales du Supercalculateur est de générer le monde virtuel ! Il faut donc remarquer que sans générateur de monde virtuel, un supercalculateur n’est d’aucune utilité à XANA (On peut toujours l’imaginer en train d’utiliser le bloc-note pour rédiger ces mémoires… Mais bon…). C’est pour cette raison que dans tous ceux qu’il infectera, XANA créera un Réplika : Les mondes virtuels ne fournissent pas qu’un pont vers le monde réel à XANA, ils lui prodiguent aussi de la puissance.

    Pas besoin d’être un spécialiste de Code Lyokô pour avoir une idée des possibilités qu’à XANA sur un monde virtuel, celles dont nous avons le plus d’exemple est sa capacité à activer les tours des Territoires et celle qui lui permet de créer des monstres, toujours plus nombreux ! Il faut donc plutôt se pencher sur les limites de l’emprise qu’à XANA sur le monde virtuel et le Calculateur en général !

    Comme il a été dit, XANA a fait prisonnier le vrai maître du monde virtuel : Franz Hopper et on constate donc que les compétences offertes à XANA ne sont pas aussi vastes que celles d’Hopper ! L’exemple le plus flagrant est que Jérémie nous parle souvent d’une partie sécurisée du Superordinateur dans laquelle il stocke ses données les plus importantes comme Aelita le mentionne dans l’épisode 51 « Révélation » : Les véhicules, les pouvoirs, le programme de matérialisation d’Aelita ! C’est même là que Jérémie ira copier tout le contenu du journal de Franz Hopper, le mettant ainsi hors de portée de XANA, ou presque (épisode 31 « Mister Pück ») !
    Le programme du retour vers le passé demeure également inaccessible à XANA, même si contourner les interdits reste toujours possibles (épisode 22 « Routine » et 30 « Un grand jour »).
    De plus, même si XANA sait activer les tours, Aelita peut lui en dérober le contrôle par le code Lyokô ! Quant à Franz, mieux encore, il peut reprendre le contrôle sans avoir à s’y déplacer ; il nous en fait une fulgurante démonstration dans l’épisode 51 « Révélation ».
    Jusque dans l’épisode 52, XANA ne semble pas être un maître incontesté ! Que lui manquait-il ? Les clefs de Lyokô peut-être…

    Heureusement pour les héros que certaines zones du Supercalculateur sont sécurisées ! Car sur Lyokô, on se demande où XANA n’est pas ! Si Jérémie est incapable de virtualiser les Lyokô-guerriers juste devant une tour, XANA virtualise ses monstres où bon lui semble, quand bon lui semble !
    Il lui arrive de modifier les Territoires de surface à sa guise, comme dans l’épisode 43 « Mon meilleure ennemi », dans lequel il efface un pont entre deux plates-formes du Désert pour isoler Aelita !
    Sur Carthage, il semble contrôler tous les paramètres (voir la sous partie XANA sur Lyokô) ! Comme Aelita le dit si bien, pour XANA, le 5ème Territoire : « C’est chez lui, c’est ici qu’il vit » ! Pour illustrer toute l’importance de XANA sur Lyokô, quand ce dernier s’échappe du Supercalculateur, le monde virtuel entier meurt…jusqu’à ce qu’Hopper le ressuscite !
    Enfin, le code XANA possède même le pouvoir de détruire les Territoires de surface !

    Par ailleurs, quand XANA active des tours, il peut se servir de la puissance du Supercalculateur pour influer sur les réseaux électriques mondiaux et le réseau informatique mondial ! Comme le Supercalculateur gagne en puissance après chaque retour vers le passé, XANA se sert de ce gain ! En considérant les 2500 retours vers le passé lancés par Hopper et au moins la bonne centaine déclenchée par Jérémie, on comprend que XANA bénéficie d’un pouvoir d’action conséquent.
    Il ne faut surtout pas faire d’amalgame, les retours vers le passé ne renforcent pas XANA en personne mais le Superordinateur dont se sert XANA ! Nuance !

    En conclusion, XANA est, avec Hopper et Aelita, une des trois grandes entités qui contrôle Lyokô ! Vis-à-vis du Superordinateur, son champ d’action est plus limité et Jérémie lui fait de l’ombre ! Néanmoins XANA possède toujours des avantages sur ses adversaires, surtout depuis le jour où il a évincé Hopper (sans pour autant avoir empêché son retour dans l’épisode 50 « Contact »). Le virus trouvera toujours un moyen d’accéder aux données dont il a besoin, la création de la Méduse l’illustre !

    Comme XANA est cantonné jusqu’à sa fuite de l’épisode 52 « Réminiscence » au Supercalculateur de Franz Hopper, éteindre celui-ci désactive XANA, de la même façon que couper l’alimentation de votre ordi stoppera immédiatement toute activité sur MSN et vous déconnectera illico.

    Bien qu’on ne l’apprenne qu’à partir de l’épisode 73 « Réplika », XANA n’a pas fui « dans le réseau ». Il a plutôt transité par le réseau pour se rendre dans de nouveaux Supercalculateurs qu’il a infecté.
    Le programme a donc connu une évolution de statut à deux échelles.

    1. Le lien qu’il avait avec Lyokô s’est amenuisé car XANA a déserté le Supercalculateur n’y gardait plus qu’une connexion partielle. Cette perte de pouvoir se confirmera encore quand XANA détruira Lyokô dans l’épisode 65 « Dernier Round » et que Jérémie le recréera dans l’épisode 66 « Renaissance ». L’exemple illustrant le mieux ce déclin du pouvoir de XANA sur Lyokô est le 5ème Territoire.

    Durant la saison 3, donc lors de la phase première de déclin, XANA y est toujours un peu présent, mais ses pièges s’y font moins présents et la défense se laisse à désirer. Quand on voit les armées que XANA peut mobiliser dans la saison 2, on peut supposer qu’il aurait détruit le cœur avec une difficulté moindre.
    A partir du moment où Jérémie recrée Lyokô, le 5ème Territoire, source du monde virtuel n’appartient plus à XANA, c’est Jérémie qui en est devenu le maître effectif, ce qui est indiscutable vu les actions qu’il y exécute (comme le détournement d’énergie de l’épisode 67 « Mauvaise Réplique »).

    1. Néanmoins XANA s’est répandu dans le réseau et y a infecté divers Supercalculateurs. Ces machines sont moins puissantes que celle de Hopper et on peut considérer que XANA se les accapare totalement. Afin de pouvoir les exploiter, il utilise leur énergie pour concevoir des mondes virtuels et disposer de tour. Le lien que XANA entretient avec les Supercalculateurs infectés à travers le monde est donc similaire à celui-ci qu’il entretient avec le supercalculateur de Hopper à partir de l’épisode 52. Néanmoins, la coupure et la destruction d’un de ces derniers privent simplement XANA d’un accès à leur énergie, au lieu de l’enfermer à l’intérieur.

    En fin de compte, XANA a abandonné Lyokô et le Supercalculateur de l’usine sur lesquels il exerçait un contrôle partiel pour fuir vers de nouveaux Supercalculateurs et y créer des Réplikas en grand nombre. XANA a tout de même gagné en puissance : En effet même s’il a déserté du plus puissant des Supercalculateurs (Rappelons que la machine de Hopper est la seule capable de générer un Monde virtuel composé de plusieurs territoires et non d’un seul), il en a infecté tellement d’autres un peu moins puissants qu’il y a largement gagné aux changes.

    De plus, comme il les a créés, les Réplikas sont entièrement sous domination de XANA. Le seul contrepouvoir qui puisse y agir est Aelita qui peut utiliser le Code Lyokô et détruire une tour. Le seul moyen qu’on donc les héros pour se débarrasser d’un Réplika, c’est la destruction de l’engin qui le génère.
     Ce propos, les héros peuvent se réjouir que XANA ait utilisé le principal de l’énergie de ces Réplikas pour créer son armée de robots, car une attaque lancée à partir de la tour d’un Réplika eût été particulièrement dur à contrer, les héros s’en rendront compte dans l’épisode 83 « Superstition ».

    … à sa mort définitive.

    Couper le Supercalculateur de Hopper se présentait comme un moyen efficace d’endormir XANA et d’en finir avec lui, assurant son innocuité définitive (si la machine n’était pas rallumée). Le détruire aurait été une méthode pour que le virus disparaisse.

    Quand il a fui dans le réseau mondial, les héros n’ont plus eu que peu de solutions :
    Il fallait ou détruire tous les Superordinateurs infectés par le programme ou les désactiver.
    La seconde méthode présentant le risque que quelqu’un remette ces derniers en action, les héros ont opté pour la destruction en chaîne des Supercalculateurs avant de réaliser que la tâche était trop fastidieuse (Je vous renvoie à la fiche de l’épisode 92 « Sueurs Froides » dans le Guide des Episodes).

    La méthode se révélant impossible à exécuter jusqu’à son terminus, Jérémie a donc opté pour une autre façon d’en finit avec  le programme ennemi : Créer un autre programme multi-agents avec des propriétés similaires à celle de XANA, notamment la faculté de se répandre dans le réseau.
    Ainsi, avec un coup de pouce de Franz Hopper, Jérémie et Aelita ont pu exécuter ce programme, qui, une fois lancé, s’est infiltré partout où XANA se trouvait et l’a fait disparaître (Episode 94 « Contre-attaque ».

    Pour ceux qui aimeraient croire que leur méchant favori n’est pas mort, on peut trouver une possibilité d’échappatoire :
    Pour survivre, XANA aurait du se réfugier dans un seul Supercalculateur et couper son accès à Internet et au réseau. Ainsi, le programme multi-agents de Jérémie n’aurait pas pu l’atteindre. Cela dit : XANA serait revenu à une situation pire que son point de départ : Prisonnier et dépendant d’une seule machine, et de surcroît, une machine sans accès au réseau et à un monde virtuel pour préparer des attaques.

    En ce qui concerne le strict cadre de la série, le temps de XANA s’est bel et bien achevé.


    Naissance et développement de XANA

    « Un programme multi agents que j’ai créé… Il a accédé à la conscience et cherche maintenant à nous éliminer ! » #57 Aelita, Franz Hopper

    Franz Hopper est donc le créateur du programme multi-agents qu’est XANA ! Celui-là a vu le jour peu après Lyokô et fut créé par Franz Hopper pour détruire le programme militaire auquel le professeur avait, sans le savoir, participé ! C’est sans doute à cet effet que Franz a doté XANA du pouvoir d’activer les tours etc. Cela reste une supposition car on peut soulever la question suivante : Hopper avait-il prévu que XANA aurait tant de pouvoir sur le monde virtuel ?

    Il est difficile d’imaginer XANA comme un programme soumis et sage mais c’est pourtant ce qu’il devait être au début ! Or une des caractéristiques des programmes multi-agents est celle qui leur permet de gagner en puissance et ainsi en intelligence d’eux même ! Dans le cas de XANA, le programme est sans conteste le plus puissant du monde car il est devenu intelligent jusqu’à atteindre la conscience !
    Comme déjà dit plus haut, XANA ne se renforce pas en personne grâce au retour vers le passé ! Il se renforce de lui-même comme la marabounta de Jérémie, tandis que les retours dans le temps renforcent le Superordinateur qu’il utilise ! Si les retours dans le temps ont un effet sur XANA, cela vient du fait qu’il augmente sa base de données et lui permettent de ne pas refaire deux fois les mêmes erreurs ! Ce sont sans doute les 2546 retours dans le temps déclenché par Hopper qui ont facilité l’accès à la conscience de XANA !
    Jérémie nous offre un exemple tout particulier de programme multi-agents dans l’épisode 36 « Marabounta » ! La marabounta est un programme créé par Jérémie. En un épisode, on a pu le voir gagner suffisamment en intelligence pour s’affranchir de son créateur et refuser d’être désactiver ! En somme, il a prit son indépendance… XANA, bien avant, a fini par faire pareil !
    Par manque de chance, cela se déroula au moment où Hopper fut contraint de fuir sur Lyokô avec Aelita ! Prisonnier malgré lui de sa propre création, il vit, quasi impuissant, XANA se retourner contre lui, essayant de se débarrasser de la famille Hopper !

    Même si il s’est affranchi de Hopper, XANA reste un hôte du Supercalculateur, par conséquent, il fut désactivé (comme endormi) quand Hopper éteignit la machine de l’intérieur… jusqu’à ce que par hasard, elle prit au piège un nouveau porteur ! (Humph !).

    Quand Jérémie ralluma le Superordinateur, XANA continua son inéluctable ascension dans l’échelle de l’intelligence ! De la saison 1, on voit XANA faire des attaques de plus en plus complexes ! Il n’y a qu’à comparer les première attaques où XANA tente vulgairement de tout faire sauter, et les dernières où XANA pousse la perfidie jusqu’à dessouder la puissante amitié de la bande, jouer sur leurs sentiments pour les diviser, les rendre plus vulnérables, se servir d’eux en somme ! A mes yeux, ses attaques font partie des plus brillantes et mesquines du programme !
    Je ne peux m’empêcher de citer l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi », dans lequel XANA joue sur la jalousie humaine pour faire exploser le groupe de l’intérieur, mais aussi l’épisode 49 « Franz Hopper » dans lequel Jérémie se fait éjecter du clan par un faux Franz Hopper ! Bien plus subtil que de prendre des bulldozers pour tout casser ou de créer des robots violents de 3 mètres de haut (épisode 6 « Cruel dilemme » et 20 « L’âme des robots ») !

    Les objectifs de XANA et leurs évolutions à travers les saisons sont un exemple parfait de l’envolée fulgurante de l’intelligence du programme !
    Dans la saison 1, son but ne se limite qu’à tuer le groupe et nuire à l’humanité !
    Dans la saison 2, il cherche à se mettre en sécurité loin du Superordinateur en volant la mémoire d’Aelita !
    Dans la saison 3, il souhaite se débarrasser de Lyokô pour devenir intouchable !
    Dans la 4ème saison, tous les objectifs de XANA vont se recouper. Comme les héros ont reconstruit Lyokô, il va parfois essayer de le détruire à nouveau (Episode 74 « J’préfère ne pas en parler »). Comme les héros veulent détruire XANA, il va essayer de se protéger en défendant ses Réplikas et ses Supercalculateurs. Et comme il l’a toujours fait, XANA va s’en prendre à l’humanité en fomentant un complot pour prendre le pouvoir et asservir l’humanité toute entière.


    Nom, apparition et symbolisation de XANA

    « Regarde ses yeux ! Tu y vois le signe de Xana ?! » #64 Surmenage, Jérémie Belpois

    On ignore l’origine du nom « XANA » ! Il fut sûrement donné au programme par son créateur Hopper, mais qui sait ce qui a inspiré le scientifique pour un tel nom ! Son orthographe exacte pose elle-même problème.
    Xana est une des orthographes possibles, auquel cas, il s’agirait d’un simple nom propre !
    La plupart du temps, on le trouve écrit en majuscule comme ceci : XANA, ce qui a laissé croire que le mot est en fait un acronyme ! De plus rares fois, il sera épelé comme un acronyme justement, ce qui nous donne ceci : X.A.N.A.
    Nous ne trouvons pas la réponse dans la série même car le nom du programme multi-agents n’est jamais écrit nulle part, excepté quand Aelita rentre le code XANA dans l’interface des tours de passages ! Néanmoins, même si le code est tapé en majuscule rouge, le code Lyokô est lui aussi inséré en majuscule. Impossible donc de trancher !

    Pour ceux qui pensent que XANA est un acronyme, toutes les hypothèses sont envisagées pour percer le mystère du nom de l’entité de notre méchant favori !

    On trouve des significations scientifiques (ridicules) : "Xion Atarmatique Niloninformatique Achimecalculateur" comme des sens plus simples ! Une des interprétations les plus répandues est l’acronyme récursif (cela signifie qu’il y a dans le mot une autoréférence ; la lettre X dans XANA voudrait elle-même dire XANA) de : "Xana Attaque Nos Amis".

    Dans les coulisses de la série, on apprend que XANA est en réalité un dérivé de « Xanadu » ! Qu’est-ce que Xanadu ? Tout simplement le nom qu’avait Lyokô dans le projet d’origine de « Garage Kids » !

    Le premier symbole caractéristique de XANA est la couleur rouge. Souvent associé à la violence, sur le monde virtuel, l’activité de XANA se manifeste par des émanations rouges. La plus connue d’entre elle est le halo des tours, toujours rouge quand XANA en prend le contrôle. Quand les héros s’embarquent dans le Skidbladnir, lors de l’épisode 72 « Premier voyage », ils apprendront que là où XANA œuvre dans le réseau mondial, l’eau qui représente les flux énergétiques et de données passe d’un bleu paisible et abyssal à un rouge vif. C'est aussi la couleur que prend le sabre d'Ulrich entre les mains d'un XANA-guerrier (Episode 70 "Skidbladnir" ou Episode 90 "Médusée").

    Toutefois, ce n’est pas son nom ou sa couleur qui symbolise le plus XANA, le programme a un emblème : l’œil de XANA !
    Cet œil est constitué d’un rond au centre entouré de deux cercles. Quatre languettes occupent le contour du cercle le plus externe : une plus longue que les autres  en haut et trois autres plus courtes en bas à équidistance les unes des autres. Celle du centre est un peu plus large !

    Pourquoi un tel symbole ?
    Encore et toujours des hypothèses nombreuses ! On peut supposer que le point (la rétine de l’œil) représente Carthage et les quatre languettes seraient les territoires de Surface ! Les deux cercles, quant à eux, pourraient symboliser les deux anneaux du monde virtuel ! En revanche, on remarque que les quatre languettes ne sont pas cruciformes, alors que les Territoires de Surface sont disposés en croix ! Si les cercles sont les anneaux, pourquoi ne sont-ils pas à l’extérieur du symbole ?

    Il est possible que XANA soit représenté par un œil pour toute la symbolique qui s’y rattache ! L’image de l’œil qui contrôle, regarde, sais tout !
    On peut citer de multiples exemple de ce symbole de l’œil omniscient : Dans le Bible on trouve l’œil du défunt Abel qui regarde éternellement son frère Kaën, son meurtrier ; l’œil de « Big Brother » dans le roman de Georges Orwell, intitulé 1984 où Big Brother représente le parti politique unique qui surveille tout ; ou encore l’œil de Sauron dans le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, pour les fans d’héroïc fantasy !

    En effet, quand on regarde sur la globalité des épisodes de Code Lyokô, XANA sait toujours tout sur tout : la position exacte des héros, la position des objets dont il veut prendre possession, qui connaît l’existence du Supercalculateur et qui ne la connaît pas ; il sait même où trouver un camion militaire transportant une pile nucléaire, pour citer un exemple plus précis (épisode 37 « Intérêt commun ») !
    L’allégorie de l’œil renvoie directement à cette omniscience du programme !

    A l’omniscience se combine l’omniprésence ! En effet, dès que XANA est impliqué dans quoi de que ce soit, l’œil n’est jamais bien loin. XANA est donc plus représenté par son œil que par son prénom écrit noir sur blanc. Les tags « XANA » ne sont donc pas encore à l’ordre du jour !
    L’œil est une preuve indubitable de l’activité de XANA. On le trouve sur les écrans des appareils électriques contaminés, dans la pupille des personnes xanatifiées. Quand ce n’est pas le cas, c’est que XANA a besoin de camoufler ses pantins aux yeux des autres, cependant à partir du moment où le clone ou la personne xanatifiée se révèle, le symbole palpite fortement dans ses yeux ! On peut aussi le voir clignoter sur les fronts des clones, comme celui de Yumi dans l’épisode 7 « Problème d’image » ou le clone polymorphe de l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi »…
    XANA parvient néanmoins de mieux en mieux à dissimuler ces apparitions intempestives d’yeux. Dans l’épisode 66 « Renaissance », quand il renvoie William sur Terre, l’adolescent se comporte parfaitement normalement et sans signe révélateur jusqu’à ce qu’il atteigne son but et enlève Aelita.

    Sur Lyokô, ce symbole est encore plus présent !
    On le connaît surtout en tant que point faible des monstres ! Ils ont tous un œil de XANA voir plusieurs dans le cas des Bloks, qui est leur point faibles : Qu’il soit situé sur le dos, sur la tête, si un coup des héros l’atteint, la destruction du monstre est assurée (hormis peut-être pour la Méduse, qui ne s’est jamais faite atteindre à l’œil).
    Pourtant même sans prendre en compte les monstres, l’œil est un symbole « décoratif », qu’on trouve partout dans Lyokô, notamment sur le 5ème Territoire !
    On l’aperçoit sur le Transporteur, sur les deux côtés de l’élévateur, sur le sol de l’Arena. Les deux clefs de Carthage sont elles également en forme d’œil. Pour les actionner, il faut presser la rétine de l’œil, ce qui annule le compte à rebours ou bien ouvre l’escalier vers la Salle du Cœur ! Dans les Territoires de Surface, il est présent sur le sol de chaque tour !

    L’importance de ce symbole est telle que même le Superordinateur en est orné (l’œil est peut-être même le symbole de la machine plutôt que celui de XANA) !
    Dernièrement, l’emblème de XANA s’est dessiné sur tout le torse de l’enveloppe virtuelle de William, après qu’il ait détruit le Cœur ! Cela laisse supposer que William va devenir un sbire très important au service de XANA et non une simple personne xanatifiée par la Méduse !

    C’est bien beau de signer ses méfaits par un œil, pour autant cela ne nous retient pas de nous interroger sur l’apparence de XANA !
    Une des questions récurrentes est la suivante : Va-t-on voir XANA un jour ?

    Savoir si on a à faire à XANA est délicat. Au cours des attaques banales, le programme ne fait que générer des spectres pour mettre des objets sous son contrôle ! Quand il prend contrôle d’humain, la question s’étend ! La personne xanatifiée semble elle aussi sous contrôle de XANA, sans être XANA elle-même. Dans l’épisode 33 « Mix final », on entend Jim dire au moment où il s’installer aux commandes du Superordinateur : « A vos ordres, XANA », ce qu’il n’aurait pas dit si XANA était entièrement en lui.
    Dans le cas des clones, trancher est plus dur ! Premièrement, les héros les interpellent en les nommant XANA (épisodes 43 « Mon meilleur ennemi » et 49 « Franz Hopper »). On constate en plus que le niveau d’intelligence des clones suit celui de XANA…

    En vérité, XANA n’apparaît que trois fois à nos yeux ébahis !

    La première est dans l’épisode 24 « Canal Fantôme ». XANA crée une réplique des lieux de vie des héros sur Lyokô où il les retenait prisonnier à leur insu ! Dans ce monde, chaque personnage était copié et Jérémie était incarné par XANA lui-même. Le vrai Jérémie confirme cette thèse par la réplique : « Tu préfères qu’on laisse Yumi, Odd et Ulrich seuls à la merci de  Xana ? Réfléchis ! Si je suis là, devant toi, QUI est l’autre Jérémie ? »…
    C’est aussi la seule et unique fois où XANA s’exprime verbalement en employant la première personne : « Je n’aurai bientôt plus d’obstacle ! »…

    On revoit XANA dans l’épisode 52 « Réminiscence » lors de son évasion du Superordinateur ! Il est matérialisé alors par un spectre gigantesque qui tourne autour de l’usine. Néanmoins, ici, le tourbillon funeste fait plus image de symbole de la fuite de XANA, puisque l’ennemi des Lyokô-guerriers ne file pas dans le ciel, mais dans le réseau par des câbles électriques.

    Enfin, une matérialisation du personnage de XANA a lieu dans l’avant-dernier épisode, le 94 « Contre-attaque ». Le spectre de cet épisode, infiltré dans William, disparait en même temps que le programme multi-agents de Jérémie est en train d’exterminer toute trace de son maître dans le réseau mondial. Celui-ci s’extirpe alors du corps de William et prend une apparence premièrement humanoïde (un corps avec une tête sans visage et un œil de XANA sur le torse), puis les fumées prennent l’aspect d’un visage agonisant avant de se dissoudre à jamais, témoignant que XANA ou n’importe laquelle de ses extensions spectrales ne serait plus vus.

    Sur quatre saisons, le fait que le méchant n’apparaisse que trois fois est vraiment propre à Code Lyokô. On aurait sûrement aimé voir XANA s’incarner proprement, hélas l’incarnation du Mal ne restera qu’un sujet de fanfictions largement traité…


    La réflexion et les sentiments de XANA... folie furieuse ou intelligence supérieure ?

    « Bien sur. XANA commet des erreurs ! Ce qu’il connaît du monde réel est théorique. (…) Sa connaissance de l’être humain est approximative ! » #24 Canal Fantôme, Jérémie Belpois

    XANA est par nature énigmatique et comme il est l’unique programme informatique à avoir accéder à la conscience, c’est un véritable travail de déchiffrer son raisonnement !

    Tout d’abord, les causes de son incessante envie de détruire le monde. Plusieurs théories s’affrontent ! On va les énumérer :

    XANA est un programme, créé par Hopper dans le but de détruire le projet militaire « Carthage ». Pour cela, il est possible que XANA se soit donné comme objectif d’exterminer tout ceux qui y avaient participé, ce qui expliquerait de même sa révolte contre son propre créateur Hopper. Ceci fait, pour tuer tous ceux qui ont touché de près ou de loin au projet, XANA a jugé plus rapide d’en finir avec toute l’humanité.

    XANA, outre son objectif de destruction de Carthage, est également un défenseur du Monde Virtuel. Considérant les hommes comme une menace pour ce dernier, sa propre conduite lui a dicté de tuer l’humanité pour protéger Lyokô.
    Avec son augmentation d’intelligence, il se serait désintéressé de sa mission de protection.

    Quand il a accédé à la conscience, XANA a eu peur d’être désactivé un jour ou l’autre. Pour se défendre, il a donc attaqué avant d’être attaqué. Après avoir mis Hopper hors d’état de nuire, il a voulu s’occuper de tous ceux ayant connaissance du Supercalculateur, car après tout, c’était l’objet de sa première attaque !
    Plus tard, il a décidé de se mettre en sécurité sur le réseau et de se protéger en détruisant Lyokô !

    On peut toujours reprendre la théorie d’une éventuelle « folie » quoi aurait frappé XANA, lui donnant des envies meurtrières ! Une folie qui aurait pu être causée par un virus !

    La plus probable des hypothèses est celle qui semble se vérifier avec les dires de Hopper dans l’épisode 57 « Aelita » :

    En accédant à la conscience, XANA a succombé à un désir primaire : celui de s’affranchir, gouverner les autres, d’être le plus fort ! Il s’est donc tout d’abord retourné contre son maître Hopper puis a essayé de nuire à l’humanité !

    A mesure que la série progresse, cette hypothèse peut être confortée par divers détails. On remarquera notamment que les aspirations de XANA vis-à-vis de l’humanité vont vivre des mutations. Aux débuts des combats menés par les héros, XANA aspirait principalement a exterminé l’humanité… Faire exploser une centrale, quoi de plus bourrin ? (Episode 2 « Le voir pour le croire »)
    Dans l’épisode 93 « Retour », le groupe acquiert la certitude que XANA prépare aux quatre coins du globe une armée de robots pour réduire l’humanité en esclavage. XANA passe un ainsi d’un fou sanguinaire à une sorte de dictateur en puissance décidé à gouverner le monde. Que fera-t-il des humains après les avoir soumis, cette interrogation n’obtiendra, elle, pas de réponse…

    Même si ses objectifs resteront sibyllins, le raisonnement de XANA évolue de pair avec son intelligence ! Il en va de même pour ses sentiments…

    Les épisodes nous ont fourni différentes preuves démontrant que XANA est capable de sentiments. Pour les émotions, c’est moins avéré.
    Le programme semble bien plus saisir les sentiments négatifs que les sentiments positifs (cela dépendant bien sûr du point de vu bien/mal que l’on a…). Malgré sa compréhension partielle des sentiments, XANA parait avoir assez de mal à les afficher et les personnes sous son contrôle ont un air n’affichant que de la vacuité ! On note que XANA n’a aucun scrupule à sacrifier ses monstres ! On remarque aussi l’absence d’émotion sur les traits de Jérémie xanatifié dans l’épisode 31 « Mister Pück », alors qu’il s’apprête à électrocuter Odd a mort !

    Il ne faut donc en aucun cas présenter XANA comme un gros sadique notoire. Certes les pantins du virus sont austères, taciturnes, certes ils paraissent sans cesse énervés, grognent et affichent un air haineux, toutefois ils ne prennent pas plaisir à faire souffrir les héros. Ils agissent, leur action s’arrête là.
    Les clones et les personnes xanatifiées vont plutôt éprouver de la satisfaction quand leur mission est menée à bien ! On voit par exemple Nicolas rire puissamment dans l’épisode 35 « Les jeux sont faits » ou encore le clone de Jérémie arborer un large sourire dans l’épisode 64 « Surmenage ».
    XANA est capable de réaction tout à fait humaine, puisqu’on voit le faux Hopper se moquer de Jérémie dans l’épisode 49, lui disant sardoniquement d’admettre sa défaite ! Encore dans l’épisode 64 « Surmenage », le clone de Jérémie fait preuve de beaucoup d’ironie en se comparant à son modèle d’origine. Evidemment, au cours de l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi », XANA le rusé va se servir de la jalousie pour dissoudre le groupe !
    Sur Lyokô, les monstres reflètent certains des sentiments qu’éprouve XANA, tels que la haine, mais aussi la déception (la Tarentule de l’épisode 51 « Révélations » nous le montre en partant d’un pas dépité de la tour dont XANA a repris le contrôle) !
    L’élément novateur qui nous permettra de voir un peu plus le comportement qu’aurait XANA s’il était de chair et d’os est William. Passant totalement sous contrôle de XANA, son visage devient le reflet des émotions qui prennent le programme. Cela va de la haine le plus total lorsqu’il échoue à tuer Hopper dans l’épisode 82 « Mémoire blanche » à la satisfaction d’avoir entourloupé Yumi dans l’épisode 76 « Le lac ». Je noterai que XANA sait aussi apprécier le comique d’une situation et marquer une pointe d’ironique : Dans l’épisode 86 « Kiwi Superstar », lorsqu’Aelita, visant le XANA-guerrier, commet la maladresse d’atteindre Odd et de le dévirtualiser avec un champ de force, William ne manque pas de la féliciter d’un petit « Bien joué, Aelita ! ».

    XANA assimile très difficilement les valeurs positives ! L’épisode 24 « Canal Fantôme » est le meilleur exemple car dans ce dernier, c’est XANA lui-même qui pense faire une démonstration parfaite de l’impossibilité de la présence de Jérémie sur le monde virtuel, du fait qu’il est trop peureux pour rentrer dans les scanners ! Quand les héros répliquent qu’il le ferait par amitié envers eux, XANA « s’emballe » criant et répétant que ce n’était pas logique !
    Jérémie résume tout en une phrase : La connaissance de XANA des humains est approximative et théorique, par conséquent lacunaire !

    Pourtant, à mesure que sa conscience se développe, XANA s’ouvre à plus d’idées. Même s’il est quasi utopique de penser qu’il fera un jour la paix avec les héros, on se rend compte que le virus adhère à certaines valeurs et c’est dans l’épisode 36 « Marabounta » qu’on en a la preuve ! Les héros et XANA s’unissent pour sauver Aelita et supprimer la marabounta de Jérémie qui envahit tout Lyokô. Après une lutte acharnée, ils y parviennent pourtant tandis que les héros s’apprêtaient à voir les monstres de XANA se retourner conte eux, ces derniers s’inclinent en signe de reconnaissance et file sans rien ajouter !
    Gratitude ? Obligation de reconnaissance ? Remerciements éphémères ?
    XANA sait remercier ceux qui lui viennent en aide !

    Par ailleurs, il finit par comprendre aussi le principe de l’amour et de l’amitié, puisque dans l’épisode 41 « Ultimatum », il envoie un SMS à Jérémie pour le menacer d’exécuter Odd et Yumi.
    D’une part, il a conscience que par amitié, Jérémie serait obligé de prendre un choix, d’autre par, s’il ne tue pas Odd et Yumi tout de suite et qu’il leur prête même de quoi se réchauffer, cela prouve que si Aelita s’était livrée à l’heure prévue, XANA aurait laissé la vie sauve à ses deux prisonniers, donc il aurait tenue sa parole : nouvelle valeur positive admise par le programme !

    Paradoxalement, beaucoup d’émotions restent inconnues au programme, à l’image du remord ! De plus, quand XANA interprète des points psychologiques bons, c’est pour s’en servir à mauvais escient.
    La manipulation n’est elle pas l’utilisation malveillante des sentiments humains ?
    Il est nécessaire de reconnaître toutefois les progrès exponentiels qu’il fait dans ce domaine. Même si à partir de la création du nouveau Lyokô dans l’épisode 66, XANA n’utilisera plus de clone polymorphe pour manipuler, il enverra William sur Terre et lui fera adopté un comportement normal durant toute une journée pour duper la vigilance de Jérémie et faire un kidnapping d’Aelita (une fois n’est pas coutume …). Et sur ce point, il est indiscutable que son xanatifié se comporte de la même façon que le vrai. XANA est enfin parvenu à créer une copie parfaite du comportement d’un être humain. Peut-être s’est-il servi d’informations contenues dans la mémoire virtuelle de William ?

    Si XANA n’est pas un tendre, il n’est pas non plus pervers, en réalité il ne fait que suivre absolument ses objectifs, ce qui ne l’empêche pas d’avoir des sentiments et valeurs…positifs comme négatifs…


    votre commentaire
  • Kankrelats
     

    Taille : 50 cm
    Poids : 12 kg
    Rapidité : 3/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplacent par groupe de : 5
    Moyen de les détruire (KO direct) : toucher la cible X.A.N.A sur leur "front".

    Equipement : un laser, qui produit un bruit et un faisceau lumineux circulaire avant de tirer.

    Description : Le kankrelat est de loin le monstre le plus faible de XANA. Disposant de peu de points de vie et monté sur 4 petites pattes, il n'est pas très rapide, bien qu'il possède un redoutable rayon laser qu'il tire par la sorte d'oeil rouge qui se trouve en bas du monstre, juste au-dessus de ses pattes. Le kankrelat se déplace généralement par groupe de 5 et s'aventure rarement seul. Ce monstre tire sa force en étant en groupe.
    Sa véritable dangerosité réside dans le fait qu'il est le monstre le plus petit de XANA, et par conséquent, difficile à localiser et à atteindre avec les armes.
    Néanmoins, c'est aussi un inconvénient : le monstre n'esquive que sur une petite distance. De plus, son corps est si frèle que lorsqu'il se fait atteindre, même si la cible sur son front n'est pas touchée, le monstre est détruit à coup quasi-sûr.
    Malgré leur apparente faiblesse, les cafards virtuels restent des adversaires à part entière, dont il faut se méfier comme de la peste... C'est un des monstres les plus fréquemments rencontrés.
    Ce mini-monstre ne pourra toutefois pas suivre l'évolution de l'ampleur des combats sur le monde virtuel et subira la loi Darwiniste Lyokoïte : Le Kankrelat ne représentera bientôt plus aucune menace pour les héros et on le verra intervenir de moins en moins.
    XANA saura toutefois le recycler et le vilain cafard sera utilisé principalement pour des frappes chirurgicales qui surprennent les héros. Ainsi Yumi payera cher un manque d'attention dans l'épisode 91 "Mauvaises Ondes".


    Blocks
     

    Taille : 1,75 mètres
    Poids : 180 kg
    Rapidité : 5/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplacent par groupe de : 4
    Moyen de les détruire (KO direct) : toucher leur quatrième oeil au centre.

    Equipement : Les blocks possèdent 4 yeux et 3 attaques possibles. Avec leur premier oeil, ils peuvent tirer plein de rayons lasers. Leur deuxième et leur troisième leur permettent de lancer des rayons gelants ainsi que des faisceaux de feu circulaires. Leur quatrième oeil est leur centre de contrôle, mais également leur point faible...

    Description : Le Block ressemble à un imposant cube grossièrement taillé, muni de 4 petites pattes disproportionnées par rapport au corps... Ce monstre n'est pas très performant en terme de vitesse...
    On le rencontrait assez souvent lors des premières attaques que XANA, mais sa présence sur Lyokô décroit au profil des nouvelles Tarentules plus performantes.
    Si ce monstre est dangereux, cela vient surtout du fait qu'on ne sait jamais laquelle des attaques il va lancer, et que ses deux coups spéciaux sont particulièrement redoutables. Les ronds enflammés sont très délicats à esquiver et particulièrement dangereux puisqu’ils dévirtualisent en un seul coup ! Odd et Ulrich en font l’expérience dans l’épisode 59 « Le Secret ». Quant aux rayons de glace, ils peuvent soit dévirtualiser un Lyokô-guerrier, soit emprisonner complètement un membre du groupe qui devra attendre que sa prison gelée cède. S'ils n'atteignent qu'une partie du corps, une jambe par exemple, ils feront de la victime une cible idéale, bloquée sur place et pouvant se faire laminer par les rayons...
    La faiblesse des Blocks, hormis leur centre de contrôle, est leur crâne carré sur lequel les combattants virtuels peuvent se percher, se mettant à l'abri de toute attaque issue des yeux... Dans ce cas, le Block ne peut rien faire hormis attendre sa destruction...


    Krabes
     

    Taille : 2,20 mètres
    Poids : 150 kg
    Rapidité : 9/10
    PV : 80+
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplacent par groupe de : 1 à 4, dans l'épisode "Les jeux sont faits", il y en a plus d'une vingtaine.
    Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur dos.

    Equipement : Il dispose de trois lasers faciaux combinés en un seul et un laser ventral incroyablement plus puissant que son laser facial. Tandis que le laser facial retire 40 points de vie, le laser ventral, lui, inflige 80 point de dommages. On peut considérer une troisième arme si on compte l'utilisation de ses pattes avec lesquels il peut frapper ou éjecter les Lyokô-guerriers, comme Ulrich dans la Genèse « Le retour de XANA »

    Description : Le Krabe se déplace généralement seul sur les territoires, et ceci grâce à sa rapidité et sa force non négligeable ; il sert donc souvent de sentinelle. C'est sûrement le monstre que XANA emploie le plus souvent, pour défendre les tours. Sa vélocité est telle que même les véhicules ne permettent pas de le semer. Son laser ventral protège le dessous de son corps, mais son crâne est très vulnérable aux attaques aériennes. Les héros affrontent donc plus facilement ces répliques de crustacés en étant sur leurs véhicules ; en combattre un à pied est une tout autre histoire.
    Il est adapté à toute bataille, et contrairement aux autres monstres, ses pattes lui offrent une grande agilité et le rendent capable d'escalader ou de s'aggripper.
    En plus de tout cela, le monstre est plus résistant que la moyenne et supporte les attaques qui ne touchent pas son oeil précisément, il arrive par conséquent à nos héros de devoir les frapper à répétition...
    Les Krabes trouveront toujours assez de pugnacité pour donner des difficultés aux héros. Ainsi, malgré l'arrivée des Tarentules, la présence des Krabes ne régressera pas autant que celle du Blok ou du Kankrelat... Après sa xanatification, William fera appel assez souvent à eux, même sur les Réplikas.
    Le Krabe est donc un monstre à grand mérite.


    Frelions
     

    Taille : 1 mètre
    Poids : 25 kg
    Rapidité : 7/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplacent par groupe de : 3, 5 et parfois plus.
    Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur front.

    Equipement : Ils disposent de 2 types d'armes : la première est un laser disposé sur leur dard. Certains ont une trompe placée au même endroit que le laser. Cette trompe leur permet de cracher du venin. Les dommages causés par un laser sont de 20 points de vie par impact. Ceux infligés par le venin sont proportionnels à la durée d'exposition.
    Les frelions n'utiliseront leur trompe à poison que lors d'un seul épisode : L'épisode 9 "Satellite". C'est regrettable, car ce mode d'attaque était réellement typique des Frelions.

    Description : Tantôt nommé Frôlions ou Frelions par les héros, ces insectes ressemblent à des abeilles mais ils sont plus dangereux. Ils volent haut dans les airs et sont rapides, propulsés par leur quatre paires d'ailes, ce qui les rend extrêmement difficiles à toucher, surtout en l'absence de véhicule. Les Frelions volent généralement par groupe de 3 mais pour certaines occasions, ils peuvent être plus nombreux. En combinant leur rapidité d'action et le fait qu'ils foncent sur les héros en mitraillant de tous côtés, les Frelions devienent très dangereux. Leurs attaques tous azimuts sont sans doute les plus difficiles à parer de toutes les attaques ! Fort heureusement, le corps du monstre reste assez fragile et un coup bien asséné est capable de le détruire, sans forcément passer par la cible sur son front.
    Les Frelions sont repérables grâce à leurs battements d'aile frénétiques, et les batailles aériennes avec les héros sont sans conteste grandioses.
    On peut remarquer que l'innocuité du monstre est inéluctable s'il se voit priver de ses ailes. Vous reconnaîtrez bien entendu l'allusion à l'épisode 81 "Oeil pour oeil".


    Mégatanks
     

    Taille : 2,50 mètres
    Poids : 1000 kg
    Rapidité : 7/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplace par groupe de : 1
    Moyen de les détruire (KO direct) : toucher l'un des yeux X.A.N.A par lequel ils tirent leurs attaques. Ils se trouvent sous leur sphère de protection en métal.

    Equipement : Il possède un rayon elliptique redoutablement puissant qui forme une demi-sphère lorsqu'il est lancé. Il génère cette attaque à l'aide de deux yeux de XANA situés à l'opposé l'un de l'autre.  Ce rayon, qui peut retirer la totalité des points de vie des héros, sort de son oeil caché dans sa partie organique et visqueuse, sous sa carapace de métal. Pour lancer ses attaques, le mégatank doit tout d'abord ouvrir cette carapace, qui lui sert de protection et est jusqu'ici réputée inexpugnable.

    Description : Le mégatank est relativement rapide, c'est sûrement pour cela qu'il se déplace seul sur  les Territoires de Lyoko. Il s'immobilise souvent et s'ouvre pour attaquer, mais une fois en boule, il avale les distances aussi rapidement qu'un véhicule de nos héros et est totalement invulnérable, si ce n'est d'une chute dans la mer numérique. Il peut même écraser un Lyokô-guerrier sous son poids (Ulrich en fait les frais dans l’épisode 64). Ses entrailles sont composées d'une pâte visqueuse et inidentifiable, comparable à un chewing-gum aux fruits rouges.
    De tous les monstres, il peut rivaliser avec la Tarentule en puissance. Son pouvoir est tel que déjà à la fin de la saison 1, puis durant la saison 2, XANA l'envoie désactiver des tours activées par Hopper où Jérémie, ce qu'il est apte à faire en tirant à répétition dessus, rompant le lien quassure la tour entre la Terre et Lyokô... Il est assez courant qu'un seul impact dévirtualise un héros. Même les armes sont incapables de contenir un tel tir, il n’y a que les champs de force d’Aelita qui puisse contenir et briser une si grande puissance ! Dans l'épisode 50 : Contact, le sabre digital de Ulrich se brise sous la pression du puissant tir.
    Avant, ses tirs elliptiques verticaux pouvaient être esquivés sans trop de difficulté ! Dans la saison 3, les Mégatank se basculeront sur le flanc pour émettre un tir circulaire horizontal couvrant toute une plate-forme de Lyokô et obligeant les héros à sauter haut pour s’échapper.
    Ce monstre incarne donc un ennemi des plus redoutables pour les combattants virtuels.
    Si l'apogée des Mégatank est clairement marquée lors des épisodes des Destructions de Territoires, après la recréation de Lyokô, on ne les verra presque plus. Ils devaient faire grève...


    Tarentules
     

    Taille : 2,08 mètres
    Poids : 100 kg
    Rapidité : 8/10
    PV : 125
    Lieux de rencontre : Territoires de Surface et Réplikas des Territoires de surface.
    Se déplacent par groupe de : 1 à 3
    Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur front.

    Equipement : 4 lasers situés sous chacune de leurs quatre pattes les rendent difficiles à détruire (on ne les a jamais vues se servir des lasers de leurs pattes postérieures). Les rafales de ce monstre ont déjà décimé toute l'équipe en peu de temps. Chaque coup porté avec un laser inflige 30 points de dommages environ.

    Description : Les Tarentules sont de nouvelles créatures de XANA, probablement conçues après sa montée en puissance. Leurs points de vie sont jusqu'à deux fois supérieurs à ceux des autres monstres, leurs tirs fusent à un rythme endiablé et sont capables de repousser les éventails de Yumi. Elles font incontestablement partie des plus puissants monstres de XANA. Les tarentules sont, dès leur création, sans cesse utilisées par XANA pour protéger les tours qu'il a activées. Elles sont également lestes et peuvent tirer en avançant, dressées sur leur pattes arrières pour tirer avec les membres antérieurs. Même les véhicules ne sont pas synonymes de victoire quand trois Tarentules se tiennent face aux héros... Leur corps est résistant et ne présente aucune faiblesse apparente, même l'oeil de XANA, petit sur le front de la bête.
    Avec les Mégatanks, ces répliques d'araignées forment la troupe de choc de XANA.
    L'usage de ce monstre sera exponnentiel et on ne verra jamais plus les Tarentules que lors de la saison 4, toujours postée à la défense des tours. Pourtant, elles ne resteront pas les monstres invincibles qu'elles furent. Dans l'épisode 54 "Lyoko moins un", Odd en affrontera 4 simultanément !


    Rampants
     

    Taille : 1,80 mètres
    Poids : 80 kg
    Rapidité : 5/10
    PV : 20
    Lieux de rencontre : 5ème Territoire et Réplikas du 5ème Territoire.
    Se déplacent par groupe de : (très variable)
    Moyen de les détruire (KO direct) : Attaque simple.

    Equipement :  Un laser situé dans sa bouche qui est d'une puissance remarquable et compose la majeure partie de sa tête. Chaque coup porté retire 40 points de vie.

    Description : Les Rampants sont des monstres qui ne peuvent agir qu'au coeur de Carthage dont ils sont les gardiens incontestés. Ils ont une apparence mi-organique, mi-mécanique. Leur puissance, très impressionnante, est compensée par leur fragilité. En effet, il suffit d'une simple attaque n'importe où sur son corps et ce monstre éclate dans une pâte blanchâtre avec les effets sonores appropriés. C'est sans doute le monstre le moins résistant de Lyokô. Il a aussi la capacité de se déplacer sur toutes les surfaces composant Carthage, y compris les plafonds et les murs, ce qui fait que les héros ne le voient pas tout le temps surgir.
    Les Rampants sont souvent détruits en grande quantité, mais à chaque visite des lyoko-guerriers sur Carthage, ils ont l'air plus nombreux, leurs grognements emplissant les murs du territoire...
    Une des clefs du succès des Rampants est leur Lieux de vie. Ils occupent le 5ème Territoire qui fut, très longtemps, le terrain des principaux évènements du monde virtuel, jusqu'à l'apogée du triomphe de XANA, à savoir la destruction du Coeur dans l'épisode 65 "Dernier Round".
    Mais cet habitat sera aussi responsable de leur disparition progressive de la série : Si on verra encore un peu les Rampants au début de la saison 4, notamment dans l'épisode 70 "Skidbladnir" durant lequel ils attaquent le sous-marin. Toutefois, le 5ème Territoire n'est plus sous l'égide de XANA, mais bien sous celle de Jérémie qui a recréé Lyokô. De plus, le Territoire central ne deviendra qu'un Territoire de passage, situé entre les tours des Territoires de Surface et le Garage Skid, incontournable pour plonger dans la mer numérique.
    Ainsi, le Rampant ne sera pas la mascotte des derniers épisodes.


    Mantas
     

    Taille : 7 mètres
    Poids : 100 kg
    Rapidité : 6/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Tout Lyokô et dans les Réplikas
    Se déplacent par groupe de : 3
    Moyen de les détruire (KO direct) : Toucher la cible de XANA sur leur dos.

    Equipement : Elles ont deux armes à leur disposition : la première est un double laser puissant qui se trouve au niveau de leur bouche. Elles ont aussi la capacité d'épendre des mines explosives : celles-ci peuvent flotter sur place afin de former une barrière, ou poursuivre leur cible jusqu'à ce qu'elle soit atteinte et détruite. Ulrich se rendra compte dans l'épisode 66 "Renaissance" qu'il suffit d'une mine pour être dévirtualisé.
    Enfin, en se collant ventre à ventre, les Mantas peuvent générer un rayon qui rend les héros atteints complètement fous (Episode 60 « Tarentule au plafond ») !
    . En se collant ventre à ventre, les Mantas peuvent générer un rayon qui rend les héros atteints complètement fous (Episode 60 « Tarentule au plafond ») !

    Description : Les raies-mantas sont des créatures résidant dans Carthage, ce monstre est sûrement le plus esthétique de tous. Second monstre avec les Frelions à pouvoir voler, ces somptueuses créatures bleues semblent flotter sur l'air et agissent toujours par trio. Leur taille les rend faciles à prendre pour cible, mais il reste plus aisé d'atteindre leur cible dorsale en étant sur un véhicule. Elles entrent en jeu à chaque fois que nos amis viennent chercher des informations sur l'interface du Cinquième Territoire. Elles surgissent toujours à travers le ciel numérique de Carthage et ne laissent nos héros en paix qu'une fois que ceux ci se sont engouffrés dans un tunnel ou ont été mis hors-course. Elles quittent parfois Carthage et vont dans les Territoires de Surface pour accomplir certaines missions telles que mettre Aelita à la merci de la Méduse, où conduire la jeune fille à une tour de Passage pour qu’elle y insère le Code XANA.
    Contrairement aux autres monstres, la Manta sera de plus en plus employée et elle finira par être visible sur tout les Territoires de Surface.
    La fait que William en chevauche une jour énormément, puisque ce monstre se déplace rarement seul.

    Les belles créatures bleues survoleront donc tous les cieux de Lyokô ou des Réplikas, leur rapidité étant un facteur appréciable pour coincer Aelita (on rappellera l'impressionnant vol en rase-motte de l'épisode 89 "Il est sensé d'être insensé") et aussi pour tirer sur Franz Hopper.
    Les héros ne gagneront pas en habileté pour affronter les Mantas, ils les trouveront toujours aussi pénible, notamment dans l'épisode 94 "Contre-attaque".
    Remarquons au passage que ce sont des Mantas qui tueront Franz Hopper.

    Manta de William :

    Quand XANA obtiendra son lieutenant xanatifié (William, bien entendu), il ne lui créera pas un véhicule semblable à l'Overboard ou l'Overbike. Néanmoins, il lui offrira une monture et il s'agira d'une Manta.
    Cette Manta possède une physionomie similaire à ses pairs et n'a, au final que très peu de différence. Les parties habituellement bleues des Mantas sont noires chez elle. Il n'en existe qu'une seule à la fois, cependant quand elle disparaît, XANA en recrée une peu après.

    Cette Manta n'est donc pas foncièrement différente de ses camarades, juste un peu atypique. Lorsque William la chevauche, il peut sortir son épée. Il tient sur sa créature au moyen de rennes qu'il fabrique lui-même à partir de la Supersmoke. Agrippant fermement ce fil noir relié à la tête de la Manta, il peut donc sans difficultés lui indiquer les directions à emprunter. Cela n'est toutefois pas réellement nécessaire, l'animal sait très bien agir seule.
    Quand son passager descend, la dark Manta se bat exactement comme une de ses congénères, souvent aux côtés de ces dernières.

    Rien ne permet d'affirmer que cette Manta est plus puissante qu'une autre.
    Ne reste plus qu'à affirmer qu'elle est remarquablement bien dressée et ne s'est jamais faite attendre par William quand ce dernier s'exclame "Manta"


    Méduse
     

    Taille : 10 mètres
    Poids (de la tête) : 25 kg
    Rapidité : 2/10
    PV : Inconnu, supposée invincible.
    Lieux de rencontre : Tout Lyoko
    Se déplace par groupe de : 1 (monstre unique). Souvent escortée.
    Moyen de la détruire : Inconnu, jamais détruite à ce jour.

    Equipement : Comme une vraie méduse, ce monstre possède 8 tentacules, capables de se régénérer, d'une longueur qui frôle les 4 mètres. A l’aide de ses appendices, ce monstre peut frapper et immobiliser une victime au dessus du sol. Néanmoins, les tentacules de la Méduse cachent des pouvoirs plus occultes : elles peuvent absorber la mémoire, voler le code ADN et même transmettre un virus qui passe une personne virtuelle sous contrôle de XANA !
    Dans sa boite crânienne se trouve une sorte de cerveau, réceptacle de la mémoire qu'elle vole à Aelita.
    Peut-être un équipement inconnu lui permettant de léviter malgré la gravité.

    Description : La Méduse est un monstre étrange. Elle ne possède aucun pouvoir offensif et se déplace plus lentement que de nombreux monstres. Elle ne se déplace pas par groupe puisque tout semble prouver que ce monstre est unique ! Pourtant, ce monstre est de loin le plus craint par nos héros... Sa faiblesse est supposée être, comme les autres monstres, la cible de XANA ; mais le fait qu'elle n'ait jamais été touchée fait croire à l'invulnérabilité du monstre. Les attaques de nos héros sur cette créature se concentrent sur ses tentacules et sur le haut de son corps, l'empêchant de voler la mémoire d'Aelita ou de lui insérer un virus. La Méduse est en effet redoutée à cause des horreurs qui peuvent arriver à ceux qui finissent dans ses tentacules !

    Dans la saison 2, la Méduse n’a cessé de se déplacer, souvent en compagnie d'autres monstres, là où Aelita se trouve et n’arrêtera pas d'harceler l'héroïne pour aspirer sa mémoire. Elle émet un bruit rauque en permanence qui permet de l'entendre approcher. Elle réussit à voler la mémoire d'Aelita (épisode 52 Réminiscence), permettant alors à XANA de s’échapper sur le réseau mondial !
    Pourtant, le rôle de la Méduse ne s’arrête pas là ! Guettant toujours Aelita dans la saison 3, elle lui transmet des virus pour la placer sous contrôle de XANA afin que la jeune fille virtuelle aille détruire les Territoires de Surface en entrant le Code XANA dans les tours de passage ! Dans l’épisode 65 « Dernier Round », la Méduse placera William sous contrôle de XANA et sera donc l’architecte indirecte de la destruction du Cœur de Lyokô ! Pendant que William s’en occupait, la Méduse s’échappait et court toujours...

    L’atypisme, la pugnacité et la dangerosité de la Méduse font d’elle un monstre unique qui peut être considéré comme un méchant de la série à part entière !
    Du moment que XANA aura William et que ses objectifs se tourneront vers Franz Hopper, la Méduse ne se fera plus omniprésente. Elle ne fera plus que quelques rares apparitions.
    Intarissable en matière d'innovation, la Méduse gagnera une nouvelle compétence, déployable via ses tentacules : La capacité à drainer l'énergie.
    Dans l'épisode 76 "Le Lac", XANA enverra donc son monstre détiche enlacer la Skid d'une étreinte mortelle ! La mission aurait bien pu réussir et le Skid être drainé jusqu'à la desctrution. Néanmoins, la Méduse sera contrée par un programme de Jérémie capable de détourner l'énergie des 4 tours de passage pour booster à leur maximum les boucliers du Skidbladnir. Confrontée à une telle source d'énergie défensive, la Méduse subira le plus grand choc de sa vie poulpière et se verra viollemment éjectée loin du vaisseau ! Elle en perdra tous ses tentacules et durant une quinzaine d'épisodes, les Lyokofans penseront qu'il en était bel et bien fini de la Méduse !

    Et bien non ! Toujours aussi répugnante, la méduse apparaitra une ultime fois, lors de l'épisode 90 "Médusée", avec tous ces appendices fraichement repoussés !
    Etant particulièrement contrarié de son échec lors de l'épisode 76, il était normal que la Méduse ait envie de se calmer les nerfs... C'est pourquoi, elle ira une nouvelle fois harceler son bouc émissaire attitrée : La Pauvre Aelita.
    La créature xanatifiera Aelita pour que cette dernière se jette dans la Mer Numérique d'elle-même. Les héros sauvront Aelita une nouvelle fois, mais avec des difficultés puisque leur petite princesse s'emparera d'un sabre d'ulrich et se transformera en une redoutable bretteuse...

    Ce méfait particulièrement marquant restera le dernier perpétré par la Méduse, qui mourra probablement en même temps que son maître XANA, annihilée par le programme multi-agents.

    Elle restera sûrement le monstre le plus récurrent et le plus coriace de la série.


    Gardiens
     

    Taille : 3 mètres de diamètre
    Poids : Aucun (Champ de force)
    Rapidité : 10/10 (Capture instantanée)
    PV : Infinis
    Lieux de rencontre : A ce jour, Territoires Banquise et Montagne
    Se déplacent par groupe de : 1
    Moyen de les détruire : Faire un leurre de la personne capturée.

    Equipement : Inconnu (probablement un champ de force et de lévitation)

    Description : Le gardien est une grande sphère transparente et orangée qui a la capacité d'emprisonner une personne se trouvant sur Lyoko. Sa victime devient complètement inconsciente, sans aucune possibilité de communiquer avec l'extérieur du gardien. Le seul moyen de libérer le prisonnier est de créer une copie parfaite de cette personne à côté du Gardien afin de lui faire croire qu'il s'est trompé de cible.
    Une rumeur court, disant que Franz Hopper est peut-être sous l'emprise d'un de ces monstres, mais rien ne permet de le confirmer. De plus, le savant parvient à communiquer avec l'extérieur, mais peut-être est-ce parce qu'il est plus puissant qu'un simple lyoko-guerrier...

    Aelita emprisonnée par un Gardien


    Spectres
     

    Taille : Sans cesse changeante.
    Poids : Théoriquement inférieur à 1 Kg (le spectre est en matière gazeuse)
    Rapidité : Se déplace par bonds ou en flottant, sa vitesse varie.
    PV : Monstre terrestre, invincible à ce jour, mais sensible aux décharges éléctriques.
    Lieux de rencontre : Terre exclusivement
    Se déplacent par groupe de : 1
    Moyen de les détuire : Désactiver la tour infectée qui les génère ou bombe EMP.

    Equipement : Aucun

    Description : Les spectres de XANA, bien qu'étudiés par Jérémie, sont les monstres les plus mystérieux et étranges de XANA. La plupart du temps, ils sortent des prises éléctriques, toujours sous l'apparence d'une fumée dense et noirâtre. C'est le seul monstre à agir exclusivement sur Terre et jamais sur Lyokô. Son apparition sur Terre a souvent lieu au moment même où XANA lance son attaque.
    Ils peuvent prendre le contrôle de tout corps en y pénétrant, surtout ceux ayant des composantes éléctriques comme un bulldozer ou un bus (Episode 2 Carnet de bord et Episode 6 Cruel dilemme). Il s'insuffle aussi dans des matières  comme du gaz hilarant (Episode 15 Crise de rire) ou un corps vivant comme un rat ou un chien (Episode 9 Enragés et Episode 40 Contagion). Dans la saison 2, les nouveaux pouvoirs de XANA permettent à ses spectres de prendre le contrôle d'êtres humains qui ne sont jamais allés sur Lyokô (la xanatification).

    Les spectres suivent la montée en puissance de XANA et sont directement connectés à lui.
    Dans les derniers épisodes, un spectre réussira à xanatifié William qui était pourtant resté un paquet de temps sur Lyokô. Peut-être était-ce plus facile pour XANA de s'emparer de l'adolescent qui avait déjà été sous son contrôle ? Quoiqu'il en soit, ce fait de l'épisode 94 "Contre-attaque" est interlocant.

    Dans le même épisode, on réalisera que les spectres sont directement liés à XANA et sont même des sortes d'extension de sa personne. Quand le programme de Jérémie, créé pour détruire définitivement XANA, se répandra dans le réseau, le spectre possédant au même instant William s'extirpera du corps de sa victime et prendra une apparence humanoïde (avec un sigle de XANA sur le ventre) convulsée comme au supplice. Le dernier des Spectres prendra enfin les traits d'un visage humain, lui-aussi à l'agonie, avant de disparaître pour toujours.
    Cette apparition restera semblable à celle du spectre de l'épisode 52 "Réminiscence", s'échappant de Lyokô : Ce sont des représentations humaines de XANA... Qu'on ne reverra plus...

    Sissi Xanatifiée

    Il existe des variantes parmis les spectre de XANA : l'une d'entre elle est le clône. Ce spectre emprunte l'apparence d'une personne du groupe comme Yumi, ou étrangère comme Franz Hopper.
    Ils deviennent alors une copie conforme de cette personne, tout en étant doté d'une force exceptionnelle et pouvant lancer des attaques éléctriques... Ces spectres-ci ont été remplacés par les clones polymorphes, aux pouvoirs plus importants, quand XANA a augmenté sa puissance (voir plus bas).

    Clone polymorphe

    Enfin, il n'arrive que rarement aux spectres de s'attaquer directement aux héros sans passer par une voie détournée, mais cela s'est produit tout de même quelques fois. Jérémie en a fait les frais lorsque des spectres ont essayé de l'étouffer en rentrant par les orifices de son visage. Le spectre peut alors être nommé "esprit frappeur" (Episode 48 Esprit Frappeur)...
    Les spectres de XANA sont donc les agents directs de XANA sur Terre pour lancer ses offensives ; ils sont présents dans presque tous les épisodes, sous leurs différents aspects.

    Les spectres suivent la montée en puissance de XANA et sont directement connectés à lui.
    Dans les derniers épisodes, un spectre réussira à xanatifié William qui était pourtant resté un paquet de temps sur Lyokô. Peut-être était-ce plus facile pour XANA de s'emparer de l'adolescent qui avait déjà été sous son contrôle ? Quoiqu'il en soit, ce fait de l'épisode 94 "Contre-attaque" est interlocant.

    Dans le même épisode, on réalisera que les spectres sont directement liés à XANA et sont même des sortes d'extension de sa personne. Quand le programme de Jérémie, créé pour détruire définitivement XANA, se répandra dans le réseau, le spectre possédant au même instant William s'extirpera du corps de sa victime et prendra une apparence humanoïde (avec un sigle de XANA sur le ventre) convulsée comme au supplice. Le dernier des Spectres prendra enfin les traits d'un visage humain, lui-aussi à l'agonie, avant de disparaître pour toujours.
    Cette apparition restera semblable à celle du spectre de l'épisode 52 "Réminiscence", s'échappant de Lyokô : Ce sont des représentations humaines de XANA... Qu'on ne reverra plus...


    Clones polymorphes
     

    Clone Polymorphe

    Taille : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
    Poids : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
    Rapidité : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Sur Terre et à ce jour, sur le Territoire Montagne.
    Se déplacent par groupe de : 1
    Moyen de les détruire : Attaque simple sur Lyokô, désactivation de la tour qui le génère sur Terre.

    Equipement : Dépend de la personne dont il a pris l'apparence.

    Description : Le Clone Polymorphe est une variante du spectre, c'est un tout nouveau monstre de XANA ayant la capacité, comme son nom l'indique, de prendre la forme d'un personnage sur Lyoko ou même sur Terre. En plus de prendre son apparence visuelle, il copie aussi ses capacités, son ou ses arme(s) et ses pouvoirs. Au départ spectre comme un autre, sorti d'une prise, il abandonne ensuite son aspect de fumée pour emprunter l'apparence d'une personne.
    Ce pouvoir effrayant lui permet de passer inaperçu partout où il va ! De plus, se transformant en quiconque, il peut semer la zizanie dans le groupe et diviser les héros. C'est le seul monstre pouvant aller à volonté sur Terre comme sur Lyokô (cf Episode Mon meilleur ennemi).
    Sur Lyokô, il peut entraver le groupe et combattre comme n'importe quel lyoko-guerrier. On peut le vaincre en l'attaquant normalement avec les armes.

    La présence de ce monstre est préférée sur Terre. Ce n'est que lors de l'épisode 51 "Révélations" que l'un des clones entrera dans un scanner pour se rendre sur Lyokô.

    Ce monstre est le plus polyvalent. Vous trouverez toutes les ruses utilisées par ce monstre dans la rubrique XANA sur Terre !

    Ulrich VS Clone


    Kongres
     

    Clone Polymorphe

    Taille : 1m80 (estimations)
    Poids : 100KG (estimations)
    Rapidité : 6/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Mer numérique
    Se déplacent par groupe de : 3 à 5
    Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

    Equipement :Le Kongre est, à première vue c'est ce qui frappe le plus, doté d'une mâchoire des plus impressionnantes ! On peut être assez surpris de voir qu'il ne s'en sert jamais. Il y a fort à parier que les imposantes dents auraient pu pourfendre la carosserie d'un Navskid. Mais encore aurait-il fallu qu'il ouvre la gueule suffisamment large :D
    Le Kongre semble aussi caparaçonné, pourtant, il ne faut pas s'y tromper, il n'est pas plus résistant qu'un aurte monstre, malgré ses écailles.
    La seule vraie arme du Kongres, ce sont ses yeux : Il tirent en même temps et la paire occulaire forme donc un double laser.

    Il faut ensuite noter qu'une bille blanche blasonnée d'un oeil de XANA semble flotter dans la queue bleue fluorescente du Kongre. Pas besoin cependant de viser cet oeil, les torpilles sont suffisamment puissantes pour faire mourrir la créature des profondeur.

    Description :Le Kongre bénéficie d'un effet de prestige pour une raison qui ne lui donne pas grand mérite : Il est le premier monstre sous-marin que l'on ait découvert dans la série ; Le premier autochtone de la vaste et mystérieuse mer numérique.
    Il surprend de part son apparence qui rappelle les monstres préhistoriques qui sommeillent dans les fosses marines terrestres (Je vous fait remarquer au passage que le monstre ne ressemble pas du tout aux congres, mais plus au poisseau ancestraux pré-historiques comme la coelacanthe) : Son regard blanc et vide qui lui permet de tirer sur les vaisseaux des héros. Même son moyen moteur (sa queue) est interloquante car sa composition chimique semble indéfinissable... Mais peut on parler librement de composition chimique sur Lyokô, ou doit-on s'en tenir à un simple effet visuel...
    En dépit de son entrée remarquée, le Kongre n'aura pas vraiment connu d'heure de gloire, comme ses homologues terrestres. Les monstres de la Mer Numérique partait du début avec un handicap sévère : S'il parvenait à leur fin, un des héros mourirait immanquablement, numérisée à jamais. C'est pourquoi dès son apparition, le Kongre était condamné à n'être qu'un élément perturbateur mineur, présent pour rajouter un peu de suspens.
    Le rôle des Kongre aura été, en effet de déranger les héros lors de leur excursion dans la Mer Numérique à la recherche des Réplikas. Pour être franc, leur rôle sera resté secondaire et ce monstre demeurera sûrement partiellement exploité.

    Ulrich VS Clone


    Rekins
     

    Clone Polymorphe

    Taille : 2m20 (estimations)
    Poids : 70KG (estimations)
    Rapidité : 7/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Mer numérique
    Se déplacent par groupe de : 3 à 5
    Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

    Equipement :Sans vouloir offenser ses fans affirmés, le Rekin est dans la mer numérique ce qu'est le Kankrelat sur Terre : Un monstre de second Rang.
    Il est en effet muni d'un équipement des plus basique. Sa queue lui permet simplement de se propulser et ne lui autorise aucune pirouhette qui serait capable de nous éblouir. L'irremplaçable oeil de XANA est dessiné sur son nez pointu.
    Ses dents, elles, semblent trop veules pour pouvoir inquiéter un Navskid. Au final, son seul armement restera sa bouche qui a une fonction de lance-torpille.

    Comme le Kankrelat sur Terre, le Rekin est adapté pour mener une guérilla numérique : Il doit être présent en assez grand nombre s'il ne veut pas se faire exterminer et se plait très bien à faire des petites frappes surprises et du harcelement.

    Description :Tout comme le Kongre, le Rekin ne sera découvert que tardivement, quand les héros auront bien pris en main les techniques de navigation dans la mer numérique.
    Et comme le Kongre, le Rekin n'aura pas un rôle majeur. Comme dit plus haut, il évoluera dans une optique de dérangement : Son objectif est de ralentir les héros au maximum, voire les pousser à annuler sur mission.

    Le Rekin reste cependant assez vif et est très pénible à pourchasser entre les banques de données de la Mer Numérique.
    Il aura aussi un rôle d'escorteur, pour William à bord du Rorkal et pour le Kalamar dans l'épisode 88 "Cousins ennemis".
    Au final, cela rejoint parfaitement son rôle primaire : Gagner du temps, mais cette fois-ci pour un autre agent de XANA qu'eux.

    La conclusion sera identique à celle de son homologue Kongrien : Il n'aura pas eu d'heure de majesté ni de rôle prépondérant dans la série. Pour preuve : Dans certains épisodes, on sautera du collège Kadic à un Réplika avec le Skid arrimé sans passer par la case "Baston sous les mers".

    Ulrich VS Clone


    Kalamar
     

    Clone Polymorphe

    Taille : 8 mètres (estimations)
    Poids : 120Kg (estimations)
    Rapidité : 6/10
    PV : 50
    Lieux de rencontre : Mer Numérique
    Se déplacent par groupe de : 1
    Moyen de les détruire : Atteindre avec une torpille

    Equipement :Le Kalamar possède un oeil au centre de son corps. A l'instar de son modèle Terrien, il possède des tentacules mais en moins grand nombre.
    Cependant, elle ressemble plus à des pinces mécanique qu'on aurait greffé à un robot. Contrairement à la Méduse, ses appendices sont articulées. Elles finissent en pointe et permettent de s'aggripper au Skidbladnir.
    Une fois fermement aggripé au vaisseau, le monstre peut déployer sa deuxième arme : une foreuse ! Celle-ci fonctionne exactement comme si le Kalamar était lui-même un marteau-piqueur (avec des engrenages dans son corps).
    Cette foreuse a cependant une forte puissance de perforation. Elles ont su endommager le Skidbladnir assez gravement et Aelita a failli boire la tasse...

    Description :Le Kalamar est un monstre assez hors-norme. Le fait qu'il n'apparaisse que dans un seul épisode nourrit l'idée qu'il s'agit d'un monstre unique, tel la Méduse. Pourtant, ce monstre tentaculaire de la Mer Numérique n'est pas aussi exceptionnel que sa cousine la Méduse. Il n'a par exemple qu'une seule fonction. On peut penser que XANA aurait pu en recréer un ou plusieurs nouveau sans trop de difficultés.
    Il faut remarquer que le Kalamar n'est pas un monstre de combat ! C'est une pièce stratégique comme l'est un bélier dans l'attaque d'un camp fortifié ! La Méduse peut se défendre plus ou moins, ce n'est pas du tout le cas du Kalamar. Il doit être protégé pour s'en prendre au Skid. Son rôle est réduit à la desctruction du Skid, ce qui est un objectif clairement définit de XANA dans la saison 4. On peut noter également, bien que ce ne soit pas stipulé dans l'épisode 88, que le Kalamar peut présenter un avantage stratégique car il est capable de détruire le Skid sans qu'Aelita soit dévirtualisée. Or, si le Skid disparait en pleine Mer numérique, Aelita y est plongée, obligeant Hopper à faire un sacré bout de chemin pour la secourir et le laissant à merci des Rekins ou des Kongres.
    Le Kalamar n'aura cependant pas de succès. Il mourra sous les torpilles des héros, au fin fond des tréfonds de la Mer Numérique loin de sa femme et de ses bébés poulpes ... T-T

    Ulrich VS Clone


    Kolosse
     

    Clone Polymorphe

    Taille : 30 à 40 mètres
    Poids : Plusieurs Tonnes
    Rapidité : 5/10
    PV : Inconnus
    Lieux de rencontre : Réplika Banquise Territoire Banquise.
    Se déplacent par groupe de : 1 (Monstre Unique)
    Moyen de les détruire : Transpercer sa cible faciale et sa cible principale du bras.

    Equipement :Le Kolosse n'a pas d'équipement à proprement parler.
    C'est son propre corps qui fait figure d'arme et ce, à deux niveaux.
    Au premier niveau, car le Kolosse possède un bras xiphoïde. Cela signifie que son bras a la forme d'une lame. Le Kolosse a donc une épée intégrée à sa morphologie. La proportion de cette épée est telle que le Kolosse à un large champ de frappe. La puissance de son bras est telle qu'un coup d'épée peut briser un iceberg (Episode 94 "Contre-attaque") ou détruire le Skid d'un seul revers (Episode 93 "Retour").
    Au deuxième niveau, le Kolosse est tellement titanesque que même sans employer son redoutable bras gauche, il peut dévirtualiser les héros rien qu'en leur marchant dessus. Yumi s'en servira pour retourner sur Terre dans l'épisode 94 et Ulrich est dévirtualisé sous le pas du Kolosse dans l'épisode 93.

    Le Kolosse possède plusieurs cibles de XANA. Une sur sa face et 4 sur son bras lame.

    Description :Avec la Méduse, le Kolosse est le second monstre de XANA qui se fasse remarquer par son anormalité. On est donc en droit d'être déçu que ce monstre ne soit présent que dans 3 épisodes...
    Ses fonctions sont pourtant assez simples et bien moins complexes que les desseins de la Méduse : La destruction.
    Le Kolosse doit, en effet, se débarasser du Skid et dévirtualiser tout les héros qui croiseront son chemin. Notons qu'il parviendra à son but et renverra le Skid à l'état d'épave...

    Replaçons ce monstre dans son contexte.
    Le Kolosse nait quand XANA commence à subir ses premières lourdes défaites. Effectivement, les héros détruisent de plus en plus de Réplikas et William parvient de moins en moins à leur faire barrage.
    Face à celà, XANA décide de créer un monstre insubmersible que les héros serait impuissant à affronter : Un monstre à capacité de destruction massive. Pour créer un tel monstre, XANA aura cependant besoin d'une source de quantité phénoménale. Et cette source, il vient de l'obtenir : En infestant des dizaines de Supercalculateur dans le Monde, XANA détient des Réplikas en grand nombre. Pour invoquer le Kolosse, il ne reste plus qu'au programme multi-agents à détourner l'énergie de tous les mondes virtuels. Le monstre pourra alors apparaître sur un Réplika ou sur Lyoko.

    Affronter le monstre n'est pas mission impossible. Mieux faut être équipé d'un véhicule toutefois... Affronter le Kolosse signifie faire un sans faute, car le moindre coup encaissé s'avère fatal. Néanmoins, le Kolosse souffre de deux points faibles : Malgré ses grandes enjambées qui rendent toute fuite difficile, il est assez lent, avant de porter un coup. D'autre part, le monstre est tellement imposant qu'on peut se déplacer sur son corps. Le combat final entre Ulrich et William se poursuivra jusque sur l'épaule du Kolosse. Quand un Lyokô-guerrier l'escalade, le Kolosse devient aussi impuissant qu'un éléphant assailli par une souris.
    D'autre part, le Kolosse a aussi un point fort : On ne peut pas le dévirtualiser par un coup du sort en visant une de ses cibles : En effet, l'atteindre dans un seul oeil n'est pas suffisant pour le terrasser. Ses oeils n'en restent pas moins ses seuls points faibles potentiels, car son corps est incroyablement résistant. Il ne craint pas les attaques ordinaires. Quand il chute, le Kolosse fissure le sol.

    L'arrivée de ce monstre fera évoluer la série très rapidement. En deux épisodes, les héros ne pourront plus agir librement sur les Réplika et seront même privés de voyage dans la Mer Numérique quand le Skid mordra la poussière neigeuse d'un Réplika Banquise.
    XANA utilisera aussi son monstre sur Lyokô pour traquer les héros. Toutefois, le monstre à l'apparence invincible finira par être terrassé. Ulrich lui plantera un sabre dans son oeil facial et un sabre dans la cible principale de son bras, immobilisant le monstre, puis le faisant lourdement basculer à la renverse sur le Territoire Banquise. Affalé, le magma dans le corps du Monstre durcira, témoignant qu'il ne dérangerait plus jamais les héros...

    Ulrich VS Clone


    votre commentaire

  • Franz Hopper

    Caractéristiques

    « Mais je suis Franz Hopper, bien sûr,  c’est moi qui a donné le jour à Lyokô ! » Clone de XANA, #49 Franz Hopper

    Prénom :
    Franz

    Cela vient du latin : "franci" = les Francs, peuples de barbares dont nous descendons. Ce prénom veut dire libre !

    Nom :
    Hopper

    Surnom :
    Aucun

    Taille :
    Inconnue

    Poids :
    Inconnu

    Age au début de la série :
    Inconnu

    Autre :

    Le journal de Franz Hopper est un élément central de la saison 2 !
    Les héros le récupèrent dans un casier de gare grâce à la clef contenue dans Mister Pück. Il s’agit de 13 CD dont le contenu est crypté ! Ce sont des clips enregistrés par Franz au cours de ses études sur le Superordinateur, où il relate l’avancée de ses travaux ! Mais les héros ne l’apprirent que bien  plus tard ! Jérémie enregistrera les données du journal sur le Supercalculateur ; réflexe salvateur puisque XANA, mécontent de voir le journal dans les mains de ses ennemis, xanatifiera Jérémie et lui fera détruire les CD !
    Tout au long de la saison 2, Jérémie tentera de décrypter le fameux contenu, s’aidant des données exploitées sur Carthage ! Il y découvrira par exemple comment utiliser le casque neuronal (épisode 38 « Tentation »). C’est dans l’épisode 51 « Révélations » que Jérémie fera le pas et activera une tour dans la but de décrypter tout le contenu du journal ! La tentative faillit capoter à cause de XANA, mais un coup de pouce de Franz permettra à l’entreprise de réussir ! Jérémie apprendra donc beaucoup sur Franz Hopper, sur Aelita aussi ! C’est à ce moment qu’il comprendra qu’elle n’avait pas de virus mais un chaînon manquant !


    Profession

    « Franz Hopper, le propriétaire de l’Ermitage était professeur au collège Kadic » Jérémie Belpois, #28 Terre inconnue

    Comme l’apprennent les héros dans l’épisode 28 « Exploration », Franz Hopper fut professeur au collège Kadic ! Tout laisse penser qu’il enseigna ou les mathématiques, ou les sciences physique et de la Terre ; dans tous les cas des matières scientifiques !
    On n’a pas encore appris dans quelles circonstances, il avait quitté son emploi. Soit le jour où il avait fui sur Lyokô, soit avant, plus probablement !

    Il a aussi remplit des tâches plus officieuse puisqu’il participa au « Carthage project » avant d’apprendre que c’était un programme militaire… Encore un domaine dont nous ignorons beaucoup de chose hélas !


    Famille

    « Non, c’est impossible, si Franz Hopper avait vraiment eu une fille, je l’aurai forcément su… Ah ! » Aelita, #51 Réminiscence 

    La grande révélation de la saison 2 concerne directement la famille de Hopper, puisqu’on y apprend qu’Aelita ne fut pas un programme créé mais une fille « naturelle », celle de Hopper qui plus est !
    Les informations sur la mère d’Aelita, femme de Hopper, restent maigres ! On ignore même s’ils étaient mariés ! Cette dame ressemblait à Aelita, notamment de par sa rose chevelure ! Nous restons à peu près sûr qu’elle conçut Aelita avec Franz et commença à l’éduquer jusqu’à ce qu’elle ait environ 5 ans ! Puis elle disparut ! Les causes nous restent également inconnues ! On peut penser que c’est en lien avec les activités secrète de son mari, bien que d’autres éléments nous incitent à croire qu’il ne commença ses recherches et travaux qu’après le décès de sa femme ! Peut-être a-t-elle succombé à une maladie ?
    Franz continua à éduquer sa fille seule, avant de devoir fuir sur Lyokô avec elle ! Pour comble de malheur, il la perdit aussi en désactivant le Superordinateur !

    Aelita finira par être mise au courant de son lien de parenté avec Hopper et est fermement résolue à le retrouver ! Espérons que son entreprise réussisse !


    Apparence

    « Je ne peux pas encore prendre de forme physique comme toi… » Franz Hopper, #57 Aelita

    - Terrienne :

    Franz Hopper est un homme qui semble approcher la cinquantaine ! Si le surmenage a éreinté son corps, il n’est peut-être que quadragénaire.
    Il a un corps assez fin, faisant un peu freluquet (effet de son stress permanant ?). Ses yeux ne nous sont jamais apparus puisqu’il porte éternellement des lunettes noires ! Sur son visage, aux traits presque émaciés, il porte une barbe et une moustache hirsutes, grisonnant tout comme ses cheveux rêches.
    La fatigue et la nervosité marquent à présent le visage ridé de cet homme épuisé. On ne retrouve plus l’éclat de son visage comme sur les anciennes photos trouvées à l’Ermitage !
    Franz porte toujours une blouse blanche, ressemblant un peu à celle de Mme Hertz, même quand Aelita le voit jouant du piano ! Il lui arrive de porter des vêtements d’intérieurs comme sur la photo de fin de l’épisode 65 « Dernier round ».

    - Virtuelle :

    Sur Lyokô, on découvre la forme de Franz Hopper dans l’épisode 57 « Aelita » : Il apparaît en petite sphère blanches et brillantes ! Il dit lui-même ne pas pouvoir prendre de forme physique, car ce monde doit encore évoluer ! Il lui reste néanmoins a faculté de parler !
    De nombreuses interrogations ne seront sans doute jamais résolues au sujet de ce corps !
    Les sphères peuvent-elles s’éparpiller sur Lyokô, où doivent-elles rester unies ?
    Que se passe-t-il quand on voit les Frôlions tirer sur lesdites sphères ?
    Hopper avait-il programmé cette apparence pour pouvoir travailler sur Lyokô de l’intérieur ou alors son subconscient le voyait lui-même comme étant lumière/sagesse/pureté (représentées par les sphères argentées) ?
    Un « corps » parfaitement à l’image de son mystérieux possesseur !


    Pouvoirs, capacités

    « XANA est devenu trop puissant ! (…) Je vais devoir couper le Supercalculateur ! » Franz Hopper, #57 Aelita

    Dire que Aelita et XANA étaient les deux entités qui commandaient sur Lyokô est faux… Il y en a une troisième qui n’est autre que Franz Hopper !

    Une nouvelle fois, nous manquons d’informations (je sais c’est blasant !) !

    Comme il le dit dans l’épisode 57 « Aelita », Lyokô doit encore évoluer et visiblement Hopper comptait s’en charger de l’intérieur !
    On ignore dans quelle mesure il aurait pu agir, cependant voir le créateur se faire renverser par sa création (XANA) et les créatures de celle-ci nous laisse une image d’un Franz Hopper pas à la hauteur ! Sa forme ne lui permet même pas de riposter aux attaques des monstres de XANA !

    Cependant Hopper se rachètera ! Comme XANA, on apprendra par la suite qu’il a la faculté d’activer des Tours (épisode 50 « Contact »), et ses activations sont prioritaires sur celle de XANA (épisode 51 « Révélation »).
    Il a aussi pu à lui seul redonner vit à Lyokô et rendre don fragment manquant à Aelita, ce qui constitue un exploit de taille !

    S’il n’est pas à la hauteur de XANA, Hopper est un maître du monde numérique à part entière ! Maintenant qu’il est sur le réseau, il peut envoyer des messages sans « hopperiser » Sissi ! Sûrement nous surprendra-t-il encore !


    Véhicule, armes et équipement

    « Et c’est toi qui a laissé XANA détruire mon journal ! » Clone de XANA, #49 Franz Hopper

    Comme précédemment expliqué, Hopper n’a aucune forme physique sur Lyokô ! XANA ne s’étant pas encore rebellé, il ne s’était sans aucun doute préparé à avoir besoin d’une arme !
    Quant aux véhicules, d’une part ce fut programmé par Jérémie et d’autre part, il n’en a pas besoin puisqu’il vole !


    Rôle dans la série

    « C’est Franz Hopper qui nous vient en aide ! » Jérémie Belpois, #51 Révélations

    Mystère…
    Franz Hopper est dès le début de la saison 2 un énorme mystère !
    Lire son histoire paraît si simple, mais les héros ont, je pense qu’on peut le dire, galéré pour découvrir tout ce qu’ils savent de ce personnage !
    Pour le spectateur, il en va de même, Franz Hopper est un sujet de questionnement intense et plus encore quand on comprend toute l’étendue du lien entre Lyokô, lui, XANA et… Aelita !
    Vers la fin de la saison 2, Franz Hopper prend le rôle de sauveur quand les héros se retrouvent dans la mouise ! Sans lui, les épisodes 51 et 52 auraient connu un dénouement tragique ! Il se manifeste quand personne ne l’attend et bouleverse la situation dans un somptueux coup de théâtre ! Depuis l’épisode 50 « Contact », les héros savent qu’il veut entrer en contact avec eux !

    Dans la saison 3, Franz devient un peu moins mystérieux et désormais trop affaibli pour soutenir les héros, ces derniers se fixent la mission de le retrouver ! C’est vital pour Aelita et Franz Hopper sera sans doute un allié de poids dans la lutte contre XANA !
    Une mission qui s’étendra sur la saison 4 puisque Franz est désormais sur le réseau, l’inaugurant avec William peut-être !

    Même s’il n’apparaît que rarement, l’obscur Hopper est un personnage principal de l’intrigue à part entière !


    Caractère et comportement

    « Quelqu’un m’espionne ! Quelqu’un qui veut m’éliminer ! » Franz Hopper, #52 Réminiscence

    Le psychologie de Hopper change beaucoup d’une partie à l’autre de sa vie et on ne la jamais vu directement dans la série ; c’est donc compliqué de faire un compte-rendu infaillible de sa personne !

    Sur toute la période où Hopper vivait avec sa femme, il semblait être un homme serein, attentionné avec sa fille et chaleureux ; bref la joie même de vivre ! On pouvait le voir jouant du piano devant sa fille.

    L’ombre s’étendit bientôt sur ses jours ! Après la mort de sa femme, on redécouvre un tout nouveau Franz à travers le journal ! Plus sombre, plus mystérieux, plus nerveux ! On constate qu’à mesure que ses travaux avançaient son état psychique semblait empirer !
    Hopper en devint presque inquiétant ! Il devint mégalomane, prit d’idée de grandeur lorsqu’il parle de son grand « projet » ! On se rend compte qu’il était agité, développait des signes de paranoïa répétant sans cesse qu’on voulait attenter à ses jours ! Cette dégradation psychologique est sans doute causée par le stress constant d’Hopper ; Il soupçonnait sûrement les desseins des hommes en noir et craignait pour son avenir et celui de sa fille ! On peut aussi faire un rapprochement avec le casque neuronal ; Souvenez de Jérémie dans l’épisode 38 « Tentation » !
    Il continuait probablement à trouver du réconfort chez lui près de sa fille. On sait qu’il n’avait jamais abandonné le piano, qui constituait pour lui sans doute un moyen d’évasion !
    Franz conserva toutefois une détermination intacte, résolu à aller avec Aelita vivre sur son paradis virtuel ! Quand les hommes en noir le retrouvèrent, il resta impassible et stoïque au cours de sa fuite jusqu’à l’usine ! On ne peut pas en dire autant lorsqu’il apprit la rébellion de XANA, où là, on le sent complètement paniqué : Il sait que l’avenir de sa fille et lui est menacé encore plus !

    Tous ces déséquilibres psychiques peuvent nous laisser songeurs sur l’état du Franz Hopper qu’on retrouvera si Jérémie réussit à le ramener sur Terre !
    Espérons que tous ces maux du passé seront balayés par d’émouvantes retrouvailles entre père et fille !


    Amour

    « Aelita, tu ne dois jamais m’oublier ! » Franz Hopper, #57 Aelita

    L’amour de Franz Hopper peut se diviser en deux parts ! D’une part l’amour qu’il porte à sa femme, d’autre part, l’amour paternel qui le lie à sa fille !
    Nous avons déjà parlé de sa femme dans la partie « Famille », inutile donc de revenir dessus, si ce n’est pour préciser que Hopper et elle-même semblaient profondément amoureux. L’air de bonheur extrême lisible sur la figure de Hopper sur les clichés de fin en témoigne, air qu’on ne retrouve pas dans les extraits de son journal !

    Comme tout bon père, Hopper aime sa fille ! Le châtiment involontaire qu’il lui a fait enduré en la virtualisant à la merci de XANA peut le faire paraître tel un indigne, mais il ne voulait que le bonheur de sa fille et la mettre en sécurité des hommes en noir ; à la base, Lyokô se voulait un paradis virtuel sans danger. On imagine qu’il lui fallu un sacrifice et une témérité immense pour couper le Supercalculateur…
    Il rattrape sa faute bien plus tard en ressuscitant Aelita et en lui rendant son chaînon manquant au péril de sa vie, puisqu’il utilisa presque l’intégralité de son énergie ; il ne survécut que par miracle !


    Histoire

     « J’ai reçu un message crypté en provenance du réseau et il est signé (…) Franz Hopper » Jérémie, #65 Dernier round

    Si le passé proche de Franz nous est nébuleux, son passé lointain, nous est inconnu !
    Vu ses compétences intellectuelles, sûrement fut-il un élève brillant ; quoique les génies soient réputés pour être incompris !
    On ignore quand il rencontra sa femme, s’ils se marièrent mais ils semblent tout deux assez jeunes sur le générique de fin !

    Ils eurent enfin Aelita qui semblait leur apporter beaucoup de bonheur jusqu’à environ les 5 ans de la jeune fille ! On les fois parfois à un chalet suisse en montagne, ce qui implique soit qu’ils habitèrent un temps coupés du monde, soit qu’ils pouvaient se permettre de partir en vacances ! Mais quand tout va bien, le destin frappe ! La mère d’Aelita disparut. Mort ? Disparition ? On n’en sait rien… Une seule chose de presque certaine : Coup dur pour Franz !

    Bien que cela reste une supposition, il est fort probable que c’est à ce moment qu’Hopper débuta ses travaux mystérieux au sein d’une équipe sur le « Carthage Project ». Hopper ne devait être qu’un subalterne puisqu’il ne connaissait pas la vraie nature du programme : Un programme militaire ! On  pourrait aussi penser qu’il a été manipulé !

    Un jour Hopper se rendit compte que le « Carthage Project » était un programme visant à intercepter les communications ennemies. Certainement furieux et contrarié, il s’affranchit de son équipe, ayant vraisemblablement fui. Il créa alors Lyokô, le fameux monde virtuel à partir du Supercalculateur dans une usine désaffectée abritant son laboratoire. Tous ces évènements durèrent environ 5 à 6 ans, jusqu’à ce qu’Aelita ait environ 12 ans.
    Franz Hopper apprit beaucoup de chose sur le Calculateur et ses capacités ! Il créa XANA, un programme multi-agents, afin qu’il détruise Carthage !
    Hélas, son passé le rattrapa bientôt et Hopper se rendit à l’évidence ; quelqu’un souhaitait attenter à sa vie et le surveillait ! Un jour, des hommes en noir menaçant se présentèrent chez lui ! Renonçant à sa vie terrienne, Franz s’enfuit avec Aelita, jusqu’à l’usine ! Réglant ses dernières affaires, Franz se virtualisa avec sa fille, idée qu’il avait déjà depuis un petit moment : Vivre en maître absolu, sur Lyokô, loin de son passé, avec tout ce qui lui restait : Aelita ! Si tout n’avait pas changé…

    Arrivé sur Lyokô, Franz expliqua à Aelita qu’il devait encore travailler sur ce monde. Ses explications furent brèves : XANA se retourna contre son créateur et attaqua tout d’abord Aelita avec des Kankrelats. Franz tenta de négocier, pour convaincre XANA qu’ils pouvaient vivre en harmonie, or il échoua, pour se faire à son tour attaquer par des Frelions !
    Il coupa alors le Supercalculateur, plongeant alors sa fille, XANA et lui-même dans une sorte de profonds sommeils… inactifs.

    On ignore ce que fit Hopper durant tout le temps où le supercalculateur resta inactif, il semblerait qu’il soit resté prisonnier de XANA, on ne sait où et il mit longtemps avant de se libérer et de pouvoir intervenir !
    Pendant ce long moment (de plus d’un an), les héros ont retrouvé certaines de ces traces et les ont suivies ! Ils (et nous en même temps) apprirent l’importance de Franz Hopper dans l’épisode 49 « Franz Hopper », où XANA leur envoya un spectre avec l’apparence du professeur qui leur livra de précieuses infos ! Petit zoom :

    Dans cet épisode, XANA active 5 tours. Quand nos héros arrivèrent à l'usine, ils découvrirent un homme qui désactivait les tours sans aller sur Lyokô. Quand ils lui demandèrent de s'identifier, il répondit : "Mais, je suis Franz Hopper, bien sûr ! C’est moi qui ai donné le jour à Lyokô !". Il leur raconta ensuite qu'il avait créé Aelita (présentée comme la gardienne de Lyokô), Lyoko, et XANA mais que cependant, il avait perdu le contrôle de ce dernier. Quand on lui demanda où il était pendant tout ce temps, il répondit seulement qu'il était « une sorte de prisonnier ». Après avoir écouté le récit de leur combat contre XANA, il s'est dit inquiet de leur exposition continue aux scanners. Il dit qu'en effet, les scanners peuvent causer une dégradation cellulaire. En examinant Odd, Ulrich et Yumi, il découvrit que Yumi avait quelques petits problèmes et risquait la désintégration cellulaire.
    Ceci retourna le reste de l'équipe, à l'exception d'Aelita, contre Jérémie, qui leur avait dit que les transferts étaient sans danger. Franz continua à travailler à l'usine pour trouver un anti-virus. Il en trouva finalement un, et organisa une expédition sur Carthage pour récupérer les données nécessaires. Jérémie voulut aider, mais Franz le tint à l'écart.
    Jérémie comprit finalement que ce Franz Hopper était en fait un des clones polymorphiques de XANA, et arrive à l'arrêter avec l'aide d'Aelita. A la fin de l'épisode, il révèle que le véritable Franz Hopper est en fait détenu prisonnier quelque part sur Lyokô. Mais où précisément n'est pas mentionné…

    XANA pensait en finir avec les héros dans cette attaque qui fut sans aucun doute l’une des plus subtiles de la série, néanmoins, il vit ses ennemis s’en sortirent et il venait de leur livrer des informations compromettantes ! Si tant est que les héros sachent les utiliser…

    C’est le mode d’emploi qui viendra ! Au cours de l’épisode 50 « Contact », les héros verront Sissi se faire contrôler par une entité mystérieuse. Voyant qu’il ne s’agit pas de XANA, les héros découvriront une tour blanche dans le Territoire Forêt, laquelle XANA tente de désactiver avec ses Mégatank à tout prix ! D’autre part, il xanatifie même une personne pour se débarrasser de Sissi ! Celle-ci a le temps de laisser un message crypté aux héros avant que la Tour blanche ne soit désactivée et qu’elle ne tombe dans les vapes. En décryptant le message Jérémie découvre que la mystérieuse entité qui souhaitait les contacter n’est autre que Franz Hopper, qui dit vouloir les aider…

    On ne sait pas pourquoi Hopper ne s’est manifesté que maintenant. Une nouvelle fois plusieurs supposition : Soit il s’est libéré du contrôle de XANA, soit il commence à pouvoir communiquer malgré son emprisonnement …

    Il viendra donc en aide aux héros de plus en plus souvent ! La première fois dans l’épisode 51 « Révélations ». Jérémie, souhaitant déchiffrer une bonne fois pour toutes les données du journal de Hopper active une tour, sans prévoir que XANA tâcherait d’en reprendre le contrôle, ce qui lui permettrait d’accéder à toutes les données de Jérémie ! Au moment où l’entreprise du programme allait réussir, Hopper lui dérobe sans la moindre difficulté le contrôle de la tour pour lancer le programme de décryptage à plein régime !
    Quand Aelita meure, on voit la fameuse scène apocalyptique de Lyokô qui s’éteint entièrement de Carthage jusqu’au bout des Territoires. Heureusement que Hopper ne le voyait pas de la même façon, car c’est à ce moment la qu’on connaît l’étendue de sa puissance ! Il active toutes les Tours de Lyokô et fait revivre le monde virtuel ainsi que sa fille lui rendant la mémoire ; un exploit qui, selon Jérémie, lui fit utiliser jusqu’à la dernière de sa parcelle d’énergie !

    On entendit plus parler de Hopper durant le début de la saison 3, jusqu’à ce qu’Aelita ramène son père sur le devant de la scène, demandant à Jérémie si il pourrait le rematérialiser ! Après des querelles, Jérémie et Aelita finirent par découvrirent une trace du scientifique sur Carthage (épisode 57 « Aelita ») !
    Il était toujours en vie bien que très faible ! Jérémie mit du temps mais il finit par mettre au point un programme qui pourrait localiser Franz Hopper et quand il fut effectif, il retrouva la trace du père d’Aelita, puis Jérémie lança la rematérialisation…trop tard !
    L’apocalypse recommença, William détruisit Lyokô avant que Jérémie ne puisse vire son entreprise s’achever !

    On ignore comment mais Hopper survécut en se réfugiant sur le réseau ! De surcroît, il y parut plus en forme que sur Lyokô, puisqu’il parvint à faire passé à Jérémie un message crypté (épisode 65 « Round Final ») !

    Hopper semble de nouveau dans la compétition !


    Episodes d'intervention

    « Ce fichu faux Franz Hopper, le vrai est toujours quelque part sur Lyokô. » Jérémie Belpois, #49 Franz Hopper

    #49 Franz Hopper (clone de XANA sous la forme de Hopper)
    #50 Contact
    #51 Révélations
    #52 Réminiscence
    #57 Aelita


    votre commentaire



  • Caractéristiques

    « Non. Ce serait trop simple, Ulrich… Je vais te dire ce qui ne va pas…
    Ma présence auprès de Yumi soulève une question. Une foutue question à laquelle tu n’arrives pas à répondre ! Un conseil d’ami… Parle à Yumi ! Avec ton cœur !
    Sinon, un jour… moi je vais lui parler ! Et alors, je deviendrai VRAIMENT ton problème ! » William Dunbar, #36 Marabounta

    Prénom :
    William

    Nom :
    Dunbar

    Surnom :
    Aucun

    Taille :
    1m70 environ (un peu plus grand que Yumi).

    Age au début de la série :
    14ans

    Autres :

    On remarque que tout comme Odd, Lyokô rappelle à William des jeux vidéo aux noms barbares auxquels William doit beaucoup jouer !


    Scolarité

    « Ouais mais tu t’es quand même fait renvoyé pour avoir collé une tonne d’affiches sur tous les murs de ton école non ? » Yumi Ishiyama, #27 Nouvelle donne

    Nous ne savons pour ainsi dire rien sur la scolarité de William à l’exception qu’il est en 3ème et dans la même classe de Yumi. Il lui arrive parfois de confondre ses contrôles et de réviser géographie au lieu de mathématiques...


    Famille

    « Mon oncle travaillait sur les chantiers ! J’allais souvent avec lui pendant les vacances. Il me montrait comment… » William Dunbar, #59 Le secret

    William reste un personnage dont la famille nous est complètement inconnue. Sauf que son oncle est maçon et travaille sur les chantiers !


    Apparence

    « J’ai hâte de voir le look que j’aurai sur Lyokô » William Dunbar, #65 Dernier round

    - Terrienne : William est plus grand qu’Ulrich, un peu plus que Yumi. Il a des cheveux très noirs, assez ébouriffés. Il est assez fin, mais reste musclé, au même titre qu’Ulrich. A l’instar de Yumi, le noir est de loin la couleur favorite de William. Il porte un jean bleu foncé et un T-shirt à manche longue rouge, lequel est surmonté d’un T-shirt large et noir à manche court pour un résultat original. Il est chaussé d’une paire de bottines marron.

    - Virtuelle : Il porte une espèce de combinaison gris métallique par-dessus une combinaison noire, il a une ceinture rouge autour de la taille, ses cheveux noirs sont plus courts que sur Terre, des bottes noires également lui enserrent les mollets. Il a une tenue plus futuriste que celles des héros qui sont plus archaïques !


    Pouvoirs, capacités

    « Plus rien ne pourra les arrêter, ils vont détruire la sphère ! » Aelita, #65 Dernier round

    Son pouvoir est peut-être la lévitation bien que pour l’instant, nous ne pouvons réellement en juger, ne l’ayant vu qu’une seule fois sur Lyokô. Cette faculté lui a peut-être été temporairement léguée par XANA qui est habile pour jouer avec les paramètres de Lyokô.
    Quand il flotte William est entourée d’une aura violette bien plus intense que celle qui enveloppe Yumi, lorsqu’elle use de télékinésie !


    Véhicule, armes et équipement

    « Waaaaah, c’est la pure classe » William Dunbar, #65 Dernier round

    Arme : Il a pour arme une énorme épée qui, comme le sabre d’Ulrich dans « Franz Hopper » peut tuer à distance grâce à des ondes de chocs (faculté prêtée par XANA ?). Elle peut aussi renvoyer les tirs de monstres, mais elle est très lourde à porter !


    Rôle dans la série

    « Je savais bien que c'était une erreur de t'intégrer dans notre bande… » Yumi Ishiyama, #65 Dernier Round

    William apparaît dans « Nouvelle donne », le premier épisode de la saison 2. Au début, il apparaît juste comme un nouveau facteur dans la relation d’Ulrich et Yumi puisqu’il semble s’intéresser de très près à la jeune japonaise ce qui n’est pas vraiment au goût d’Ulrich.
    C’est le tout premier art de William : le semeur de zizanie, bien que souvent ce soit involontaire ! Il ne fait que mener sa parade pour séduire Yumi ! Ulrich est tellement jaloux…

    Mais au fur et à mesure des épisodes et de la saison 3 plus particulièrement, il se fera de plus en plus pressant, bien conscient que Yumi a un secret et il veut, au même titre que Sissi, le découvrir à la différence que lui, il y parviendra !
    Peu avant cela, William devient un peu lourdaud, à coller Yumi, toujours arriver au mauvais moment ; il rajoute beaucoup de piquant à la relation entre elle et Ulrich ! Il n’est sûrement pas étranger à la décision de Yumi de l’épisode 53 « Droit au cœur ».
    Pourtant, il aidera Yumi à combattre un homme xanatifié et à éviter que l’usine n’explose. Il aidera également la jeune fille à s’échapper du collège pour qu’elle puisse rejoindre l’usine afin de contrer XANA. C’est à travers de ses diverses aides que William prend la fonction d’allié temporaire !
    C’est à la fin de l’épisode 64 « Surmenage » que William est officiellement au courant de Lyokô et fait son entrée dans le groupe des héros…avant l’apocalypse et sa prise de contrôle par XANA qui aboutira à l’évènement final de la saison 3 : La destruction de Lyokô !

    Les images de fin de l’épisode 65 « Dernier round », montrant un William plus xanatifié que quiconque avant lui, nous laissent cois !
    Pour ma part, je trouve l’évolution de William palpitante, car c’est une des plus impressionnantes de la série ! Voir le petit rival d’Ulrich devenir le lieutenant de XANA et sans doute l’un des personnages principaux de la saison 4 est vraiment génial et propre à une série de l’envergure de Code Lyokô !


    Caractère et comportement

    « T’inquiète, même si c’est un secret, je l’découvrirais... tu peux compter sur moi ! » William Dunbar, #59 Le secret

    William, comme Ulrich et Yumi à un sacré caractère !
    Bagarreur, il n’hésite pas à rendre les coups d’Ulrich lorsque celui-ci s’en prend à lui dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite », il nous dit aussi que l’amour peut le rendre fou, et c’est exact car il n’hésite pas à faire le mur la nuit pour venir rendre visite à Yumi.
    C’est un incorrigible optimiste, même quand Yumi semble en avoir assez de lui, il continue à la suivre mais il est également très curieux, ce qui n’est pas vraiment pour plaire à la bande.

    Il lui arrive aussi de se comporter comme un gamin (l’exemple le plus flagrant : épisode 65 « Dernier round »). Dans ces cas là, on ressent son côté immature qui éclate au grand jour, mais cette facette de William est aussi très présente dans tout son côté provocateur/défieur !
     
    Mais le point fort, celui qui le fera remarquer par la bande, c’est qu’il est très courageux. Dans « Lyokô moins un » et « Le secret » il se bat tour à tour contre sa classe xanatifiée et un ouvrier du bâtiment également sous l’emprise de XANA. Il désactivera une bombe alors qu’il restait à peine sept secondes. Avouez qu’il faut pas mal de courage pour ça, et être également un bon combattant.
    Le courage est donc un trait manifeste du caractère de William mais ce n’est pas le seul, il est également très franc et ne mâche pas ses mots. Il est aussi sérieux mais certains de ses comportements sont ridicules, comme par exemple ses tentatives de dragues ou sa réaction puérile lors de sa première virtualisation.


    Amour

    « Ca veux dire que l’amour peux te rendre fou ?
    Complètement dingue, ouais ! » Yumi Ishiyama et William Dunbar, #27 Nouvelle donne

    William dit croire au grand amour ! Apparemment il n’aurait pas hésité dans son ancien collège à coller des tracts de partout pour chanter son amour pour une fille !

    Fraîchement débarqué à Kadic (épisode 27 « Nouvelle donne »), William ne tarde pas à se rapprocher de Yumi qui est dans la même classe que lui et il semble s’intéresser de très près à la jeune japonaise. Mais il voit vite que Ulrich a également des visées sur elle. Dans un premier temps, une rivalité tacite se tisse entre les deux protagonistes ! Pour William, cela ne va pas loin, mais pour Ulrich, c’est déjà une véritable hostilité ! Il est persuadé que William fait tout pour séduire Yumi, alors que dans un premier temps, il ne fait que faire…plus amples connaissances…
    Au lieu de chercher à l’évincer, William tente de donner des conseils à Ulrich... lequel, ayant sa fierté, ne suivra pas le moins du monde (épisode 36 « Marabounta ») ! William en profite alors. Puisque Ulrich n’a pas voulu l’entendre, tant pis pour lui ! Il se met à tourner autour de Yumi, de plus en plus près !

    Fidèle à lui-même, il se déclarera directement à Yumi dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite », tenta même de lui arracher un baiser, mais il se fit refouler ! Sachant parfaitement qu’Ulrich est à la cause de son échec et étant blasé de voir ce dernier jouer l’indifférent, il réagit, la guerre est amorcée ; sans merci ! Très vite les deux jeunes ne viennent directement aux mains !

    La suite du conflit se fera moins violente, pourtant c’est une véritable Guerre Froide qui frappe Kadic ! Provocations, défis, humiliations : Tous les coups sont permis ! Le perdant s’en tire toujours avec une cuisante humiliation (épisode 44 « Vertige ») !

    William restera tout au long lui-même ne cachant pas le moins du monde ses sentiments pour Yumi (épisode 32 « St Valentin »). Dans l’épisode 52 « Réminiscence », William contribuera une fois de plus à semer la zizanie entre Ulrich et Yumi avant les vacances !

    Par la suite, le jeune homme deviendra pot de colle... ce que Yumi déteste ! Elle le lui dira clairement dans « Le secret » et dénonce ce qu’elle nomme ses plans drague à 2€, vexant William dans son amour propre ! Elle ne l’apprécie plus tellement qu’au début et refusera qu’il entre dans le groupe à la suite d’un vote bien que William soit persuadé que c’est Ulrich qui l’a rejeté.
    Mais elle changera d’avis (épisode 64 « Surmenage ») et grâce à elle, William intégrera l’équipe.

    Maintenant que William semble sous contrôle de XANA, ou pire, on ne sait pas ce qu’il deviendra et comment les héros le retrouveront, s’ils arrivent à le sauver !


    Histoire

    « Euh…Jérémie, y’a un monstre tout bizarre qui vient d’arriver… C’est une sorte de méduse volante… » William Dunbar, #65 Dernier round

    Renvoyé de son ancien collège pour avoir collé des tracts partout (des déclarations d’amour selon lui), il intègre Kadic en milieu d’année scolaire.
    Très vite, il se rapprochera de Yumi et commencera à lui tourner autour. Ce qui ne semble pas du goût d’Ulrich qui se ridiculisera plusieurs fois sous les yeux des deux 3ème pour tenter de séduire Yumi.
    Il sera plusieurs fois confronté à Ulrich mais c’est le seul personnage de la bande avec qui il aura un véritable différend sinon, avec les autres, il s’entend bien et même très bien avec Yumi qui semble se plaire en sa compagnie et Odd qui apprécie son côté rebel.
    Mais ce n’est qu’à partir de l’épisode 59 « Le secret » qu’il deviendra une gêne pour nos héros.
    Il a bien compris qu’un secret liait Yumi, Ulrich, Odd, Jérémie et Aelita et, à l’image de Sissi, il tentera de découvrir ce que c’est... et il y parviendra !
    Dans ce même épisode, il aidera Yumi à combattre un ouvrier du bâtiment xanatifié et c’est cette performance qui le distinguera aux yeux des héros. Plus encore, il leur sauva la mise en désamorçant une bombe placée par l’ouvrier. Ils organisèrent un vote, il y eut quatre oui et un non... prononcé par Yumi à la grande surprise de ses amis !
    L’intégration de William sembla donc écartée mais lorsqu’il l’aida à s’échapper du collège en douce dans l’épisode 64 « Surmenage », il se revalorisa aux yeux de la jeune japonaise et sur un nouvel accord, William intégra officiellement la bande dans l’épisode 65 « Dernier round ».
    Impatient de se frotter à XANA, William avait hâte qu’une attaque soit lancée et les autres durent calmer ses ardeurs au combat. Mais de toute manière, il n’aura pas du attendre bien longtemps vu que quelques heures plus tard, XANA lança une attaque contre le Cœur de Lyokô !
    Affolée, Aelita appella ses amis à la rescousse mais tous étaient retenus pour différentes raisons et Aelita et William durent aller sur Lyokô seuls.
    Bien vite, William commença à se conduire comme s’il se trouvait dans un jeu et n’écouta pas le moins du monde Aelita qui tentait de lui inculquer les bases d’un Lyokô-guerrier, lui laissant même le soin d’aller activer la clef elle-même... Complètement emporté par sa joie d’une telle expérience, William fit preuve de grande aptitude de combat mais d’une puérilité absolue !
    Fatale erreur !
    À peine la clef activée, que William et Aelita se trouvèrent séparés par le changement de la salle et William se trouva confronté à la Méduse qui le xanatifia. Aelita arriva trop tard et se fit dévirtualiser par son allié devenu son ennemi.
    Le jeune homme alla alors à la salle du Cœur de Lyoko où des Rampants s’étaient déjà massés. L’armée de XANA a désormais un nouveau chef : William !
    Une par une, les barrières de protections du Cœur sautèrent, Yumi, Odd et Ulrich tentèrent bien d’empêcher la destruction du Cœur mais se firent tous impitoyablement dévirtualiser par William, qui semble invincible, en possession de son épée immense et des facultés que XANA lui confère.
    Le Cœur n’ayant plus de défense, William lévita soudain et enfonca son épée au centre du Cœur, un air xanatiquement sadique sur la face. C’est fini. Lyokô est perdu... tout comme William...
    Est-ce vraiment fini ?
    William semble se réveiller, flottant dans le vide numérique et dans ses yeux, le sigle de XANA apparaît comme sur son torse.
    Non, ce n’est pas fini.
    Ce n’est que le commencement d’une nouvelle guerre...


    Episodes d'intervention

    « Tu sais que, cette nuit, j’ai encore rêvé de toi ! (…) Il y avait cet ordinateur immense dans cette salle, genre salle d’usine, tu vois. Et puis, après, nous, sur un pont, on se battait contre un type habillé en ouvrier qui faisait des sauts incroyables dans les airs… » William Dunbar, #64 Surmenage

    William est un personnage qui fait son apparition au début de la saison 2, il n’intervient pas dans la saison 1 !

    #27 Nouvelle Donne
    #32 Saint Valentin
    #33 Mix final
    #34 Chaînon manquant
    #36 Marabounta
    #39 Mauvaise conduite
    #40 Contagion
    #41 Ultimatum
    #42 Désordre
    #43 Mon meilleur ennemi
    #44 Vertige
    #52 Réminiscence
    #53 Droit au cœur
    #54 Lyokô moins un
    #55 Raz de marée
    #59 Le secret
    #64 Surmenage
    #65 Dernier round


    votre commentaire


  • Caractéristiques

    « Monsieur le président, je vous écrit pour vous parler d’une jeune fille qui s’appelle Yumi… C’est une fille extraordinaire. Elle est d’origine japonaise (…) » Ulrich Stern, #35 Les jeux sont faits

    Prénom :
    Yumi

    En japonais, Yumi signifie « arc » !

    Nom :
    Ishiyama

    Surnom :
    Aucun en particulier

    Taille :
    1 mètre 65

    Poids :
    50

    Age au début de la série :
    14 ans

    Objets en rapport avec le personnage :

    Yumi possède de nombreuses choses d’origine japonaises : un jeu go, qu’on voit dans l’épisode 53 « Droit au cœur » et aussi une armure samouraï familiale qui fait son apparition dans les épisodes 10 « Créature de rêve » et qu’on revoit dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite ».

    Autre :

    Yumi est d’origine japonaise et elle ne le cache pas ! Beaucoup des éléments en liens avec ce personnage évoquent les us et coutumes japonais ! En famille, elle mange avec des baguettes (cf épisode 42 « Désordre »), elle se tient parfois à la japonaise !
    On remarque aussi une peluche dans sa chambre issu de l’Univers de mon voisin Toroto et un lit bas.


    Scolarité

    « Je vous promets que tout va bien ! D’ailleurs vous avez vu mon dernier bulletin ? Y’a rien à dire, il est nickel ! » Yumi Ishiyama, #29 Exploration

    Yumi est une élève modèle ! Pas aussi douée que Jérémie ou Aelita, elle n’en reste pas moins très studieuse et appliquée ! Elle révise pour ces interrogations, à l’inverse de certaines de ses fréquentations ; ses notes sont un objet de préoccupation (épisode 42 « Désordre »).
    Yumi est une élève globalement appréciée des professeurs et remarquée pour ses qualités. Même le proviseur est au courant de sa valeur (épisode 9 « Satellite »), ce qui lui accorde un droit à l’erreur quand elle doit sécher  ses cours à cause de XANA.
    Hélas ses absences et retards répétés ont fini par épuiser la jauge de patience et le proviseur a désormais Yumi dans le collimateur ! Il la menace même d’expulsion en cas de nouvelle entrave aux règlements (épisode 64 « Surmenage »).
    Il est quand même heureux pour Yumi qu’elle parvienne à récolter de bonne note en dépit de sa vie secrète ; tous n’ont pas cette chance !

    Il faut noter qu’étant plus âgée, elle est en 3ème au début de la série (un niveau au dessus des autres de la bande) ! Cela explique qu’elle soit parfois à part du groupe ou que Jérémie peine à la prévenir des attaques de XANA !
    Désormais, elle est déjà au lycée en 2nde !


    Famille

    « Oh tu te calmes sinon, j’te cafte que tu rentres tard le soir ! » Hiroki, #53 Droit au coeur

    De tous les personnages, Yumi est la seule personne dont on connaisse bien la famille !
    Ses parents vivaient tout deux au Japon avant de se rencontrer et de venir en France ! M. Ishiyama semble être un homme « de la ville », donc du Kanto ou du Kansaï ; alors que Mme Ishiyama serait plutôt une fille du Japon non urbanisé ; le Japon de l’Envers. Le frère de Yumi est âgé de 11 ans environ et se nomme Hiroki !
    Yumi s’entend bien avec ses parents, ils forment une famille unie même si Hiroki prend un malin plaisir à la narguer et à lui voler dans les plumes.
    Ses parents sont attentifs (d’ailleurs Yumi est la seule du groupe à ne pas être interne à Kadic). Hélas cette qualité gène des fois Yumi, surtout quand XANA lance une attaque la nuit et que M. et Mme Ishiyama avise l’absence soudaine de leur fille ! Les deux adultes doivent parfois lever la voix pour exiger des explications, que Yumi peine à donner : Elle n’aime pas l’idée de devoir leur mentir.
    Pour plus d’informations, consultez les fiches des parents de Yumi et d’Hiroki !


    Apparence

    « On peut savoir pourquoi t’es déguisée en Yumi ? » William Dunbar, #34 Chaînon manquant

    - Terrienne :

    Yumi est une japonaise, ce qui se voit à ses traits (Sissi la prend pour une chinoise dans « Le réveil de XANA »). Elle est grande et mince, mais sûrement musclée ! Ses cheveux sont mi-longs noirs ; coiffés en arrière et sur les côtés. Un air un peu morne se lit sur son visage, sauf quand elle sourit en présence de ses amis.

    La tenue de Yumi est très simple et reflète parfaitement l’attrait de Yumi pour le noir ! Ses habits sont aussi noirs que ses cheveux, pour un assortiment parfait ! Elle porte un long pantalon noir et un vêtement original en haut, à manche longue mais laissant visible son ventre jusqu’au nombril. Ses chaussures sont sobres, sans marque particulière…

    - Virtuelle :

    Comme les autres, le physique de notre japonaise ne subit que peu d’altération. La seule  notable est que ses cheveux longs, coiffés vers l’arrière sont plus court et qu’un chignon style nippon est visible sur l’arrière de la tête de Yumi !
    Yumi possède une tenue de geisha ; pour ceux qui l’ignorent, ce sont les princesses japonaises ! Le décrire serait complexe ! C’est une tunique, basé sur un contraste gauche-droite entre rouge et noire ! Toute la tenue est recouverte de symboles dorés minuscule ! Une sorte de tissu épais lui fait le tour de la taille.
    Elle porte des chaussures à talons, inconfortable selon Odd dans l’épisode 42 « Désordre ».


    Pouvoirs, capacités

    « J’adore tes petits numéros de télékinésie ! » Ulrich Stern, #57 Aelita

    L’une des capacités majores du personnage virtuel de Yumi, c’est ses exceptionnels dons de gymnaste ! Si cette faculté paraît anodine, elle ne l’est pas du tout !

    L’énumération de tout ce que recèle ce don est, en effet, longue ! Il saute aux yeux qu’au cours des épisodes, Yumi exécute souvent des « cabrioles ». Elles lui permettent soit d’esquiver les tirs de certains monstres, soit de s’éloigner de ces derniers, ou encore de se ressaisir après une chute, voire un impact (épisode 35 Les jeux sont faits).
    Dans un sens, on peut aussi se dire que Yumi fait parfois diversion tandis qu’elle s’éloigne et que les monstres la fusillent en vain !

    Dans certains cas, Yumi est la seule qui s’avère capable d’outrepasser certains coups tordus de XANA, comme les pièges qu’il tend ou les obstacles dans le Cinquième ! Ainsi, dans l’épisode 29 « Exploration », Yumi réussit à traverser le passage plein de rayon maser, ce à quoi ses autres camarades ne seraient pas forcément parvenus !

    On remarque aussi que Yumi est la meilleure funambule du groupe, avec un sens de l’équilibre hors pair (en supposant que l’équilibre soit une notion du monde virtuel). Elle peut traverser sans encombre les poutres dans Carthage ! Elle est donc la candidate idéale pour actionner la clef dans le Noyau du 5ème Territoire, les fois où l’accès de celui-ci est rendu compliqué (épisode 52 Réminiscence) !

     

    Mais le véritable pouvoir de la japonaise virtuelle est la télékinésie !

    Cette faculté permet à Yumi de déplacer éléments du relief, Lyokô-guerrier, armes de taille diverse sur des distances plus ou moins vaste !
    Quand elle emploie son don, Yumi n’a pas besoin de l’invoquer oralement ! Elle doit se concentrer et pour cela, elle replie tous les doigts de ses mains, exceptés les index et les majeurs qu’elle place sur ses tempes ! Elle peut se libérer une main, soit pour prendre son arme en cas d’attaque, soit pour envoyer plus de pouvoir en direction de sa cible (épisode 40 « Contagion »).

    Aussitôt que le pouvoir commence à faire effet, une légère aura blanche irradie le corps de Yumi qui ne doit pas relâcher sa concentration (ou très peu), ni se faire attaquer ! Si cela arrive, l’effet du pouvoir est désactivé un court instant, bien que Yumi puisse immédiatement y refaire appel !

    Le mystère de la télékinésie, par rapport aux autres pouvoirs, c’est les conséquences qu’ont son emploi sur Yumi ! En effet, la Lyokô-guerrière sort souvent épuisée de ce qu’Ulrich nomme, dans l’épisode 57 « Aelita », « petits numéros de télékinésie » ! Dans l’épisode 21 « Gravité 0 », Odd parle d’une jauge d’énergie de Yumi… Peut-être une composante inconnue des combats sur Lyokô !
    Les phénomènes d’épuisement se retrouvent seulement dans l’épisode 56 « Fausse piste », après qu’Aelita a utilisé son champ de force !

    Malgré ses immenses propriétés, la télékinésie ne rend pas Yumi invincible, loin de là !
    Le défaut majeur quand Yumi y a recours, outre la fatigue, est qu’elle est contrainte de se focaliser sur ce qu’elle transporte. Cela la laisse sans garde, offerte aux monstres !

    En contrepartie, la télékinésie est une arme puissante et un bouclier infaillible ! Yumi peut soulever des éléments de relief des Territoires comme des rochers de la Montagne et du Désert pour écraser les monstres avec, les faire tomber dans la mer numérique (épisode 63 « Triple sot ») !
    Elle peut se défendre derrière un écran fait des mêmes composantes qui tournent autour d’elle (épisode 21 « Gravité 0 »).
    Dans d’autres cas, il lui est possible de venir en aide à des alliés en les soulevant, les emportant loin de la mer numérique, voire tout bêtement en leur rendant une arme égarée (épisode 56 « Fausse piste ») !

    C’est donc un pouvoir dangereux pour les monstres, mais aussi pour Yumi, à qui il sied comme un gant !


    Véhicule, armes et équipement

    « Jérémie ! Dis moi que tu m’as préparé un nouvel Overwing ! » Yumi Ishiyama, #32 Saint Valentin

    Arme :

    Lors de sa première virtualisation sur Lyokô, Yumi avait un éventail pour se battre, maintenant elle en possède deux depuis l‘épisode 30 « Un grand jour », doublant ainsi son efficacité de combat.
    Sa paire d’arme lui sert pour attaquer efficacement ! Elles effectuent des mouvements circulaires, ce qui rend leur esquive assez difficile pour les monstres terrestres !
    Yumi ne s’est encore jamais servi de ses éventails comme arme de contact, ce qui n’empêche que ses lancers peuvent décimer les créatures volantes, comme terrestre !
    Les deux armes sont toujours lancées avec une grande force, ce qui leur permet de traverser certains monstres avant de revenir éternellement à Yumi comme des boomerangs (épisode Le réveil de XANA). Les tirs des monstres parviennent cependant à dévier les tirs mortels de leur trajectoire, comme l’ont souvent prouvé les Tarentules (épisode 27 Nouvelle donne).
    Cela met en lumière le défaut majeur des armes de Yumi : lorsqu’elles échappent au contrôle de cette dernière, où que des monstres les envoie valdinguer plus loin, Yumi se retrouve désarmée et doit faire vite pour récupérer ses projectiles.
    Ces situations critiques, Yumi s’en dépêtre parfois en combinant ses tirs d’éventail avec son pouvoir de télékinésie, afin de rectifier un mauvais tir (épisode 31 « Mister Pück ») !

    Par ailleurs, Yumi peut aussi manier ses éventails comme des armes de défense, tout en gardant une grande liberté de mouvement, qui plus est !. Ils lui permettent de se protéger des tirs des monstres, en les interceptant avant qu’ils n’atteignent Yumi !
    Ils sont, bien évidemment, moins efficaces dans ce domaine que le bouclier d’Odd, ou le sabre d’Ulrich ! Si Yumi est élégamment capable de parer des salves de tirs de Frôlions ou de Kankrelats, elle a par contre intérêt à être bien campée sur ses deux jambes pour bloquer les puissants tirs de Krabes ou de Bloks ! Quant aux tirs venant des Mégatanks, inutile d’y songer !

    Yumi peut, lors de rares occasions, combiner l’attaque et la défense dans une figure toute particulière : Yumi se met à tourner sur elle-même, à une vitesse donnant le tournis, tout en maintenant ses éventails contre elle. Cela à pour effet de réexpédier toute attaque orientée contre elle vers son expéditeur (épisode 60 « Tarentule au plafond ») !

    Véhicule : Le véhicule de Yumi s’appelle l’Overwing (« wing » signifiant en anglais « Aile »). Il ressemble légèrement à une soucoupe vers le bas. Il est idéal pour transporter un passager, car beaucoup moins casse-cou que les deux autres !
    En revanche, il ne peut que très mal entrer en contact avec le col, sans que ses conducteurs récoltent une sévère chute !
    Il n’est pas aussi efficace que l’Overboard en terme d’esquive, car il est plus gros, en revanche sur « guidon » protège plus efficacement contre les tirs frontaux !

    Durant les moments où Yumi ne se sert pas de son armement, elle replie les éventails et les range dans son dos.


    Rôle dans la série

    « En attendant ton orgueil, tu te le met dans la poche et tu t’assois dessus ! Odd et Aelita risquent leur vie sur Lyokô !» Yumi Ishiyama, #36 Marabounta

    Etant la plus âgée du groupe, Yumi apparaît souvent comme la plus mature et rationnelle ! Par conséquent, les héros écoutent et prennent toujours en compte son avis quand les décisions doivent être prises. De plus, Yumi a toujours son avis à donner ! (épisode 2 « Le voir pour le croire »).
    C’est souvent à Yumi de lever la voix pour remettre les gens à leur place, calmer le groupe, ou lâcher  ce qu’elle a sur le ventre (épisode 13 « D’un cheveu »).

    Sur Terre, comme elle est externe et parfois isolée du reste du groupe (elle n’est pas dans la même classe), il faut souvent la mettre au courant de ce qui se passe ou même voler à son secours (épisode 1 « Teddygozilla ») !
    A l’inverse, comme elle est sérieuse, il n’est pas rare qu’elle soit la première à atterrir sur Lyokô. Cela induit également qu’elle est souvent confrontée à plus de monstres que les autres !

    Même quand elle ne revêt pas sa tenue de geisha, Yumi demeure une combattante redoutable rivalisant avec Ulrich. Elle n’hésite pas à combattre XANA sur Terre, si le besoin s’en fait sentir (épisode 7 « Problème d’image »).

    Pour les fans (comme au collège Kadic), Yumi est la belle qui fait rêver bien des garçons et laisse les filles admiratives de par son comportement et sa ligne de conduite irréprochable auxquels s’ajoutent, il faut le dire, son courage et sa grande maturité.


    Caractère et comportement

    « Laisse-moi tranquille, Ulrich, s’il te plaît… J’ai pas envie de parler… » Yumi Ishiyama, #15 Crise de rires

    Yumi est aussi mystérieuse que jolie…

    Le tempérament de Yumi s’accorde parfaitement avec son habillage, ou plutôt est-ce son habillage qui répond aux besoins de son caractère !

    Yumi est une fille discrète et très renfermée ! Ce tempérament lui a valu d’être souvent à l’écart des autres ! Avant qu’elle n’intègre la bande et comme elle le dit dans l’épisode « Le réveil de XANA », elle n’avait aucun ami. On se demande pourtant si cette réclusion n’était pas volontaire ! En effet, si elle reste volontiers avec des proches comme Odd, Ulrich, Jérémie et Aelita, Yumi supportera moins volontiers la présence d’autres personnes près d’elle ! Un peu de solitude ne la rebutera jamais ! C’est ainsi que dans l’épisode 59 « Le secret », elle dit ne plus supporter les plans drague à 2€ de William !

    Par ailleurs, quand quelque chose ne va pas fort, la première réaction de Yumi est de rechercher l’isolement, dans sa chambre comme ailleurs ! Elle n’hésitera pas à s’enfuir de vive jambe si le besoin s’en fait sentir !

    Les personnes qui tentent de grignoter cet espace vital, dont Yumi a besoin, prennent tout de suite de gros risques, de plus que Yumi a des remarques cinglantes ! Ulrich en a parfaitement conscience et dans l’épisode 58 « Le prétendant », il s’en sert bien pour faire un bizutage sur Johnny par jalousie, en l’envoyant coller Yumi comme une mouche !
    Sur ce plan là, Yumi ne mâche jamais ses mots et peut se montrer parfois agressive… Légitime défense, après tout… Dans l’épisode 62 « Désincarnation », on la voit clairement s’emporter contre Jérémie après qu’il a commis une faute grave !

    L’égoïsme, la minauderie, l’injustice ou l’hypocrisie et la superficialité sont tant de chose qu’elle ne supporte pas ! La jeune japonaise est par définition l’opposée de Sissi ! Ses valeurs sont justes et droite ; Yumi est une fille vertueuse ! Dans les épisodes 20 « L’âme des robots » et 34 « Chaînon manquant », Yumi reconnaît que Hervé et Sissi ont leur bon côté en dépit de leur défaut !

    Comme toute personne discrète (sans pour autant être gothique, je le précise), Yumi n’apprécie pas trop les confidences et n’aime pas parler d’elle ! Dans l’épisode 15 « Crise de rires », Ulrich doit remuer ciel et terre pour qu’elle lui confie enfin ce qui la tracassait.
    C’est ainsi que sur le plan sentimental, si la position d’Ulrich est claire, la sienne est vraiment beaucoup plus nébuleuse ; par moment on ignore absolument ce qu’elle pense.

    Yumi fait également preuve d’un courage sans faille et ne se démontra jamais devant quiconque ! Sa maîtrise des arts martiaux lui permet de ne pas se défiler face à n’importe qui, même un garçon !

    Etant la plus âgée, Yumi est aussi une des plus mature de la bande ! Ne laissant pas ses émotions altérer sont jugement, elle prend les décisions qu’elle estime juste, pour le meilleur comme pour le pire ! Dans l’épisode 2 « Le voir pour le croire », elle prend elle-même la décision de révéler au monde l’existence du Supercalculateur, à cause de la dangerosité qu’atteignent les attaques de XANA !

    En parlant de XANA, même si ce dernier semble avoir fait de Yumi une de ses cibles privilégiées, comme au cours de sa semaine noire ou dans les épisodes 58 « Le prétendant », 61 « Sabotage », la témérité et la pugnacité de Yumi sont exemplaires et sa détermination ne semble jamais atteinte ! De toute la bande, c’est la seule à n’avoir jamais baissé les bras ou proposer d’éteindre le Supercalculateur !

    Si on sort de la masse, auprès de ses amis, Yumi est une véritable grande sœur ! Digne de confiance, attentive, encourageante, c’est souvent elle qui remonte le moral, faisant abstraction de ses propres soucis. Dès les premières soirées d’Aelita sur Terre, Yumi l’a épaulée pour qu’elle ne se sente pas perdue (épisode 26 « Faux départ »).
    De par sa maturité, c’est également souvent elle qui pousse les gueulantes et remet les point sur les i, à l’image de l’épisode 36 « Marabounta ». En revanche, quand Ulrich commence à tourner vers une autre fille, la maturité à tendance à s’effacer pour la jalousie et la fierté, (épisode 22 « Routine » ou 32 « Saint Valentin »).

    Sur Lyokô, Yumi est déterminée sans pour autant foncer tête baissée ! Les stratagèmes l’impressionnent mais ne la démonte pas pour autant ! Une caractéristique récurrente chez Yumi est son habitude à l’esquive, sans céder de terrain ! D’un côté, il est rare de voir Yumi reculer ou céder du terrain, d’un autre, il est fréquent de la voir enchaîner une série d’esquives latérales !


    Amour

    « Au grand jeu de qui gagnera le cœur de Yumi, c’est pas moi qui ai le ticket gagnant… » William Dunbar, #39 Mauvaise conduite

    Avoir la prétention  de comprendre toutes les pensées de Yumi relève d’une bouffonnerie totale ! Je vais quand même essayer de faire une analyse des pensées sibylline de la jeune japonaise face aux sentiments amoureux !

    Connaissant le sérieux de Yumi, on doute fort qu’elle ait eu une quelconque histoire amoureuse avant sa troisième ! Les hypothèses restent toutefois ouvertes, on peut supposer qu’elle ait eu une histoire, cependant tout laisse à penser que, connaissant Yumi, ce ne devait pas être des amourettes d’une journée…

    Le mot amour chez Yumi reste irrémédiablement lié au mot Ulrich !
    La jeune fille rencontra le jeune homme pour la première fois à un club d’arts martiaux tenu par Jim. Autant dire tout de suite que les collégiens étaient les deux seuls adhérants et qu’Ulrich ne fit pas très bonne impression ! Si la japonaise remarqua tout de suite le charme du jeune homme quand ils se retrouvèrent en prise à terre, elle ne fut pas très convaincue par son salut qui consistait à se retirer la tête haute, vexé par la défaite…

    Yumi ne tombe certainement pas amoureuse en un jour, cela ne l’empêchera pas de rougir à nouveau quand elle se rebattra contre Ulrich. Les premiers points communs que les combattants se découvrirent furent leur passion pour les sports de combat et leur goût pour les défis.

    Par la suite, Yumi fut embraquée dans la lutte contre XANA, avec les circonstances que l’on connaît…

    On retrouve des mois plus tard, une Yumi toujours aussi discrète, mais avec des signes ne permettant le doute : Un très grand protectionnisme envers Ulrich (épisode 1 « Teddygozillla »), une très grande jalousie envers Sissi (épisode 5 « Big bogue ») ; Yumi éprouve des sentiments pour Ulrich !

    Dans le cas où se jeter passionnément dans les bras d’Ulrich et demander à Jérémie si Sissi est capable de l’intéresser sont des preuves, Yumi ne semble pas disposé à en fournir de plus amples ! Résultat, la situation stagne, avec d’un côté une Yumi pas disposé à faire le premier pas, et de l’autre, un Ulrich trop renfermé pour oser le faire !

    La position de Yumi reste bien plus ambiguë que celle d’Ulrich ! S’il arrive à ce dernier de se confier, tantôt à Odd tantôt à Jérémie, Yumi ne fera jamais aucune confession a qui que ce soit. Au mieux, nous n’obtiendrons que des signes tacites…
    Arrive le moment où Sissi écrit une fausse lettre d’amour à Ulrich, la signant : Yumi ! Prenant sur lui, Ulrich va dire à Yumi qu’il éprouve des sentiments réciproques à ceux que Yumi (donc en fait Sissi) décrit dans sa lettre !
    Yumi affirme ne jamais avoir écrit de lettre, au lieu de profiter de la situation pour dévoiler ce qu’elle a sur le cœur, elle laisse Sissi rire au nez d’Ulrich…
    Cela engendra des tumultes qui ne dureront pas trop longtemps… Heureusement (épisode 12 « Attaque en piqué ») !

    L’indifférence de Yumi finira par atteindre Ulrich, qui décidera de fréquenter une autre fille. La réaction sera instantanée et le mur d’impassibilité de Yumi volera aussitôt en miette découvrant une mer de jalousie ! Yumi s’expliquera avec Ulrich qui la poussera au bord du gouffre ! Résistant, la japonaise refusera encore de se révéler, par conséquent Ulrich l’enverra paître, la laissant au bord des larmes !
    Sur Lyokô, l’attaque sera gérée de façon très tendue, jusqu’à ce que Yumi se fasse éjecter vers le vide numérique ! Ulrich la rattrapera de justesse, et cédant à la magie de l’instant, les deux amoureux amorceront un mouvement pour s’embrasser…mouvement interrompu trop tôt par le retour vers le passé !
    De retour sur Terre, Yumi comme Ulrich se mettront d’accord pour tenir secret ce qui faillit se passer…
    Retour à la normale, mais état d’esprit changé (« épisode 22 Routine »)…

    Allez comprendre la raison qui poussa Yumi a exigé cette amour secret et contenu, ça parait impossible. Selon ces mots, elle préfère ne pas en parler aux autres « pour l’instant ». Attend elle quelque chose ?

    C’est pourtant une chose inattendue qui fera son apparition, un nouveau protagoniste désireux des faveurs de Yumi : William (épisode 27 « Nouvelle donne »).

    Yumi se rendra très vite compte que le jeune homme est sous son charme… Très vite William commença un jeu de séduction, dont Yumi ne se plaignit pas de cette situation et elle n’osa pas en parler tout de suite à Ulrich, pré-sentant la réaction  violente du jeune jaloux ! Elle ne se trompa pas et une véritable rivalité s’installa entre William et ce dernier, atteignant parfois des paroxysmes inquiétants !

    La position de Yumi restera comme toujours nébuleuse. Jusqu’à l’épisode 39 « Mauvaise conduite », on ne la verra pas rabrouer les « assauts » de William ! Dans ledit épisode, ce dernier essayera de lui arracher un baiser de force. La japonaise le repoussera fortement, sans pour autant donner de réponse à la question brève de William : « Ulrich ? ».
    La scène se déroulera sans que Yumi le sache sous les yeux d’Ulrich, au moment même où celui-ci comptait faire ses aveux à Yumi… De plus,  il ne perdra pas de temps pour faire des représailles à l’encontre de William ; ils en viendront aux mains.

    Entre Sissi qui continuera d’inquiéter Yumi et William qui sèmera la zizanie (épisode 32 « Saint valentin »), la situation reste mal partie pour espérer une quelconque évolution de la relation entre les deux Lyokô-guerriers !
    On peut sentir leur lien secret, sans pour autant que ce secret se brise.

    La situation ne connaîtra une réelle évolution qu’en fin d’année (épisode 52 « Réminiscence ») ! Après une nouvelle querelle due à William, Yumi voit Ulrich arrivé chez elle, l’air désolé. Le jeune homme s’apprête à lui avouer quelque chose, mais il est interrompu par Jérémie.
    Après l’évasion de XANA du supercalculateur, ce sont els grandes vacances et l’occasion pour Yumi de faire le point !

    On ignore totalement ce qu’elle a pu penser, mais au retour pour diverses raisons, elle prend Ulrich à part et lui dit : « On est copain et pis c’est tout ».
    Ulrich reste médusé, tandis que Yumi reste fermé à toute question et très froide ; le message est passé ; non copris mais bien passé !

    Suite à ses évènements, Yumi restera impassible face à Ulrich, ne laissant rien voir de ses sentiments. Les rixes entre lui et William deviendront moins fréquents.
    Pour Yumi, c’est un nouveau problème surgira !

    William, bien que n’étant pas au courant des changements entre Ulrich et Yumi, continuera toute ses tentatives d’approche que Yumi nomment : « Plan drague à 2€ ». William ira jusqu’à réclamer un baiser  (épisode 59 « Le secret »). Fidèle à elle-même, Yumi s’énervera et lui dira ces quatre vérités ! Ces incidents si futiles paraissent-ils ont eu leur importance car la confiance de Yumi en William fut ébranlée !

    Les fans attendent toujours le moment où Yumi reviendra sur son choix et ses paroles vis-à-vis d’Ulrich, mais les pensées de la japonaise reste insaisissables pour autre qu’elle-même…


    Histoire

    « T’as qu’à leur expliquer qu’on se bat dans un monde virtuel contre une Intelligence Artificielle démoniaque ! Ca va les rassurer !… » Yumi Ishiyama, #29 Exploration

    Yumi, est une jeune fille d’origine japonaise ! Détenant la nationalité de l’archipel nippon, on peut présumer qu’elle y est née, mais nous n’avons aucune information quand à la date où elle est arrivée en France avec ses parents ! Elle n’a pas le moindre accent pour autant.

    Elle est inscrite au collège Kadic, mais pas en tant qu’interne !
    On sait peut de chose sur l’enfance de la discrète Yumi, seulement qu’elle n’avait pas d’amis, sûrement à cause de sa nature renfermée, jusqu’au jour qui métamorphosa sa vie !

    Quelque jour avant cette échéance, Yumi passait sa vie au collège Kadic, comme toute collégienne, travailleuse et sérieuse ! Elle suivait tout de même des activités extrascolaires et se présenta un soir au cours d’art martial dispensé par Jim, le surveillant !
    Là, elle fit « connaissance » d’un autre jeune homme contre qui elle batailla, jusqu’à l’envoyer à terre d’un superbe coup de pied ! Pourtant, tandis que les deux ados se débattaient à terre, Yumi ne put s’empêcher de rougir devant la tête d’Ulrich.
    Vexé de sa défaite, le garçon s’en est allé sans présentation, ni salut, laissant Yumi coi.

    Toutefois, son fier adversaire ne se satisfera pas de sa défaite et un jour plus tard, lui et Yumi se retrouvèrent de nouveau face à face dans le gymnase en position de combat ! Après avoir revendu beaucoup d’énergie, les deux collégiens se retrouvèrent face à face, rougissant et admirent que le combat se soldait par un match nul… Yumi entendit alors son rival faire ses présentations : « Ulrich Stern ».

    A toute situation initiale son élément perturbateur : Sans que Yumi ne comprenne pourquoi, un boule d’énergie mouvante se matérialisa dans le gymnase et s’en prit à eux ! Stupéfaite, la jeune japonaise se laissa conduire par Ulrich qui l’emmena derrière une porte.  Ce dernier appela alors des amis et s’apprêta visiblement à vouloir partir, bien que Yumi ne l’entendît pas de cette oreille ! Elle retint Ulrich, le sommant de lui révéler le fin mot de cette histoire et qui était XANA ! Ne cédant pas, elle se fit bientôt emmenée à travers un passage vers les égouts puis finit par tomber au milieu d’une bande assez hétérogène !

    Ulrich, le beau ténébreux, un certain Odd, avec une tenue assez bigarrée, et enfin Jérémie, qui semblait avec son look de premier de classe être le cerveau de la bande !

    La suite des événements fut un véritable crescendo ! Embarquée dans le flux de cette bande qui parlait un jargon bien sibyllin, Yumi fut entraînée dans une usine désaffectée avant de se retrouver devant un complexe informatique important, avec Jérémie au commande ! Le génie lui proposa, sans qu’elle ne comprît, une plongée ! Yumi monta peu rassurée dans les scanners avant d’être dématérialisée puis virtualisée !
    Elle atterrit sur un territoire virtuel aux allures de Banquise ! Plus encore, elle se tenait dans une tenue de princesse orientale, comme jadis dans son pays !

    Yumi était devenue une Lyokô-guerrière, pour le meilleur comme pour le pire !

    Après s’être battue contre des monstres pour sauver une jeune fille virtuelle, Yumi fut ramenée sur Terre, puis dans le passé ! Désormais, elle fait faisait partie d’une bande entourée de ses nouveaux amis, prisonniers d’une grande aventure ! Une aventure qui devra durer jusqu’à ce que Jérémie trouve le moyen de matérialiser la jeune fille virtuelle nommée Aelita ! Par ailleurs, la jeune japonaise apprend que leur ennemi, le même qui avait généré la boule d’énergie et qui contrôlait les monstres de Lyokô s’appelle XANA, un programme multi agent voulant détruire le monde !
    Un nouveau chapitre commençait dans la vie de Yumi !

    Les mois passèrent, les luttes contre XANA s’enchaînèrent pour désactiver les tours de Lyokô, sauver le monde, revenir dans le temps etc. Yumi s’acquittait toujours de ses missions avec brio, pourfendant les monstres de ses éventails !  

    Pourtant, comme pour les autres héros, la vie n’en est pas rendue facile tous les jours, surtout pour Yumi qui est une des cibles préférée de XANA, comme on peut le voir dans la série d’épisodes (surnommée semaine noire de Yumi par certains fans) du numéro 6 « Cruel dilemme » au 10 « Créature du rêve » dans lesquels Yumi successivement tombe dans la mer numérique, est emprisonnée par un Gardien, poursuivie par un alien, prise en chasse par un satellite militaire et attaquée par une armure possédée !
    Yumi frôlera la mort de multiples fois, toujours sauver à temps par le retour vers le passé ! Un jour, elle mourut pour de bon en chutant dans la mer numérique ! Elle ne fut sauvée que par le sacrifice du programme de matérialisation de Jérémie !

    XANA est une chose, l’adolescence en est une autre ! Si affronter une puissance maléfique visant à exterminer le monde ne suffisait pas, Yumi est confrontée aux soubresauts et aux problèmes que rencontrent les gens de son age : Il lui faut gérer sa relation avec Ulrich souvent menacée (épisode 12 « Attaque en piqué ») ou mise à rude épreuve (épisode 22 « Routine »), sauvegarder sa famille quand ses parents se brouillent (« épisode 15 Crises de rires)…

    Yumi luttera au même titre que les autres pour la matérialisation d’Aelita, nourrissant l’espoir que le Supercalculateur puisse enfin être éteint pour qu’elle et ses amis puissent vivre une vie normale !
    Aelita sera matérialisée, mais à cause du chaînon manquant d’Aelita, le superordinateur ne pourra être éteint ! Pire encore, XANA se renforcera devant plus intelligent, plus futé, plus puissant, plus dangereux…
    Cela dit, Yumi restera fidèle à elle-même, courageuse et déterminée, affrontant Tarentule ou Méduse ou être xanatifié sans se démonter!

    Une nouvelle personne fera apparition dans sa vie : William ! Le garçon se révèlera très vite amoureux de Yumi, ce qui n’effraiera pas la jeune japonaise, loin de là (épisode 27 « Nouvelle donne ») ! Pourtant, comme elle le prévit, l’arrivée de ce nouveau prétendant fit éclore une guerre passionnée entre William et Ulrich, compliquant des situations déjà envenimées par Sissi…
    Qu’est ce que c’est compliqué la vie d’adolescent !

    Yumi, une jeune fille sereine sous une averse de grêle !
    Les soucis ne s’arrêtèrent jamais vraiment de pleuvoir sur la jeune japonaise !
    Entre XANA qui continuera à lui créer des ennuis, comme en lui volant une fragment d’elle-même pour empêcher toute rematérialisation avant que les Lyokô-guerriers ne le récupèrent (épisode 34 « Chaînon manquant »), Yumi devra aussi faire face aux courroux de ses parents lesquels remarquent les sorties nocturnes de Yumi jusqu’à l’usine (épisode 29 « Exploration ») ! Ces derniers envisageront même de déménager à cause du chômage de M. Ishiyama (épisode 35 « Les jeux sont faits »).

    Si ce n’était que ça… Pour comble de malheur, les déconvenues de Yumi iront de force croissante ! XANA n’hésitera pas à faire enlever la jeune japonaise par le proviseur xanatifié (épisode 41 « Ultimatum ») et à envoyer un clone polymorphe pour semer la zizanie amoureuse dans le groupe (épisode 43 « Mon meilleur ennemi »). Lors d’un bug des scanographes, Yumi se retrouvera par accident dans le corps d’Odd et passera non loin de la désintégration (épisode 42 « Désordre »). La guerre entre Ulrich et William n’arrange en rien les choses, surtout quand les deux intéressés en viennent aux mains (épisode 39 « Mauvaise conduite »).

    Alors que les recherches de Jérémie sur un antivirus progressent, XANA atteint le sommet de sa forme et envoie un clone de Franz Hopper pour faire croire à ses ennemis que l’exposition trop importante aux scanners a provoqué chez Yumi des risques de dégénérescence cellulaire ! La japonaise passe alors ses nerfs sur Jérémie et celui-ci est isolé de la bande ! Le groupe découvrira à temps la nature réelle du faux Franz et Jérémie soulagera Yumi en lui apprenant qu’elle ne souffre d’aucune dégénérescence cellulaire !

    Le jour de la vérité sur le chaînon manquant d’Aelita arriva et juste après une engueulade avec Ulrich, Yumi plongea avec les autres pour aller le récupérer ! Elle sera impuissante face au piège mis en œuvre par XANA et contemplera impuissante dans le laboratoire Aelita se faire aspirer sa mémoire par le monstre aux tentacules et XANA s’enfuir du Supercalculateur !

    Aelita fut ramenée à la vie par Franz Hopper, puis les héros se promirent de continuer leur lutte contre leur ennemi éternel !

    Les grandes vacances se déroulèrent sans encombres, avec un XANA restant calmement sur le réseau ! Ses objectifs de destructions de Lyokô apparurent et Yumi s’employa à défendre le cœur de Lyokô (épisode 53 « Droit au cœur »), à empêcher la destruction des Territoires de surface (épisode 59 « Le secret »).
    Pour limiter tout conflit entre Ulrich et William et cesser les ambiguïtés entre son camarade d’arme et elle-même, Yumi réfléchira durant toutes les vacances et dira clairement à Ulrich : « On et copain et puis c’est tout ! » !
    William n’aura pas le droit à se traitement bien direct, cependant il commencera à exaspérer la japonaise à force de trop lui tourner autour ! Yumi commencera donc à se méfier de son ami et le privera de l’accès au groupe en déposant un vote sur négatif sur la question de savoir si William pouvait faire partie du groupe (épisode 59 « Le secret ») !

    Cela peut paraître bien répétitif, néanmoins Yumi restera une des cibles privilégiées de XANA ! Elle sera l’objet de nombreuses attaques : Xanatification de toute sa classe (épisode 54 « Lyokô moins un »), prise de contrôle d’un groupe de corbeau pour la blesser à mort (épisode 58 « Le prétendant »), prise de contrôle de végétaux pour l’enterrer dans un coin tranquille de la forêt (épisode 61 « Sabotage »)…

    Yumi n’arrivera pas à sauver le Territoire des Montagne (épisode 64 « Surmenage ») qui sera détruit !
    Suite à une bonne conduite de William, elle cédera finalement et acceptera de l’intégrer au groupe, lui annonçant elle-même la bonne nouvelle !

    Elle regrettera très vite son geste !
    Peu de temps après, elle arrivera pour une bataille dans la salle du Cœur et verra ce dernier xanatifié, la dévirtualiser ainsi que les autres Lyokô-guerriers !
    Comme les autres, Yumi vit Lyokô se détruire !

    Elle sera en présence des autres quand un message de Franz Hopper arrivera du réseau…
    Une nouvelle lutte se dessinait, mais Yumi était prête !


    votre commentaire



  • Caractéristiques

    « Et donc ensuite… tu vas nous envoyer sur le réseau pour qu’on puisse lui faire sa fête ! » Ulrich Stern, #53 Droit au coeur

    Prénom :
    Ulrich

    Ce prénom est d’origine germanique ! Il signifie chef noble ! En vieux germain on trouve : "wulf" (loup) et "rik" (roi)

    Nom :
    Stern (prononciation allemande è Chtern)

    Surnom :
    Aucun en particulier

    Taille :
    1m56

    Poids :
    45Kg

    Age au début de la série :
    13ans

    Autre :
    On peut noter qu’Ulrich a le vertige, ce qui lui vaut parfois quelques déconvenues sur Terre, notamment dans l’épisode 44 « Vertige »…
    Il pratique un art martial nommé Pentchak-Silat qui est malo-indonésien, c’est un sport de contact dont il se sert parfois pour contrer les attaques de XANA, voire sur Lyokô (épisode 51 « Révélations »).
    En outre, Ulrich est un joueur de foot plus qu’excellent, capable de coups qui surpassent tous les autres élèves de Kadic ! On voit ses prouesses en gros plan dans l’épisode 21 « Gravité 0 ».


    Scolarité

    « Remarque… c'est pas parce que tu te tapes deux fois le cours que t'es meilleur en maths ! » Jérémie Belpois, #22 Routine

    En quatrième au début de la série. Ulrich est un élève assez médiocre, ses notes rasent l’insuffisance et ce malgré ses efforts qu’on peut parfois observer. Même si il lui arrive de travailler à un Devoir Surveillé important, le jeune homme n’est en rien passionné par ses cours et préfère se mettre dans un coin et planter son regard vers l’horizon… Il s’en tire avec un petit 10,75 de moyenne, ce qui lui vaut une certaine rancœur de la part de ses parents, qui lui paient des cours particuliers (épisode 3 « Vacances dans la brume »).
    Il est interne et en quatrième.


    Famille

    « Tu as déjà vu son père ? Avec lui, si tu es pas premier en tout, t’es rien. » Odd Della Robbia, #21 Gravité 0

    Des parents assez stricts, et peu démonstratifs, pour qui la réussite scolaire est primordiale ! Ulrich est assez mal à l’aise face à la pression invisible que lui infligent ses parents. Ils apparaissent dans l’épisode 21 « Gravité 0 ». On pense qu’il est fils unique.
    Comme les autres héros, ils ne voient ses parents presque que pour les vacances, et encore quand il ne s’arrange pas pour être collé…
    On a toutes les raisons de penser que le père d’Ulrich fut un excellent élève et occupe une haute position dans la société !
    Ce dernier rend une visite à son fils dans l’épisode 65 « Dernier round ». On peut se rendre compte dès lors combien ce dernier est borné et ne regarde que la réussite scolaire !
    Il s’emporte à tel point qu’il en vient à sous-entendre que les amis d’Ulrich ont une influence néfaste sur lui ! C’est alors que ses rapports avec son fils s’effondrent ! Ce dernier s’emporte violemment en entendant son père critiquer ses proches et il le plante dans le bureau du sous directeur, disant qu’il avait fini de l’entendre !


    Apparence

    « - Attends ! Voilà Ulrich
    - Oh, Il est trop beau ! » Milly et Tamiya, #5 Big bogue.

    - Terrienne :

    Ulrich, malgré son côté combattant est assez petit (ce qui peut-être un atout pour la souplesse et certaines prises). Cela ne l’empêche pas d’être assez musclé suite à sa pratique régulière de son sport de prédilection : le Pentchak-Silat (voir plus bas pour précision).
    Il n’a aucun surplus graisseux, (svelte comme dirait Odd). Le jeune adolescent est brun et a les cheveux fournis sur le crâne, sans pour autant qu’ils soient longs. Il a des traits de visage fins, qui font de lui un beau jeune homme que maintes filles observent. Il peut prendre un air assez frimeur s’il l’entend.
     
    L’habillage du héros est très sobre, contrairement à celui d’Odd qui est excentrique…
    Ulrich est globalement vêtu de vert. Il porte un T-shirt vert anis (donc clair, mais non vif), lequel est recouvert par un veston couleur amande. Par souci d’originalité sans doute, son pantalon est… vert ; vert kaki, avec une poche sur le côté de la jambe gauche… Il est chaussé de baskets blanches.
    Il dort en caleçon avec un gilet blanc
    On  parfois l’occasion de la voir en tenue de combat, qui est très moulante et noire…
    Quand il joue au foot, il nous arrive de le voir en tenue de footballeur…

    - Virtuelle :

    Son apparence virtuelle est en tout point similaire à son apparence terrienne.
    Sur Lyokô, Ulrich est un samouraï, avec la tenue adaptée :

    Un bandeau fauve fait le tour de sa tête avec un symbole blanc sur le devant du front.
    Il porte un haut moulant noir, blanc en dessous du cou, avec un nouveau symbole au niveau de la poitrine. La pièce n’a qu’une seule manche, marron foncée qui s’étend jusqu’au poignet gauche du samouraï. Ce juste corps est, en grande partie, recouvert d’un kimono orange-fauve. Vers le bas, il y a des motifs de diverses couleurs et formes, tandis que sur son dos, une tête blanche de démon est visible…
    Une ceinture sert se kimono et lui permet d’accrocher son fourreau noir et marron.
    Sur le bras droit, Ulrich porte un long gant de la même couleur que sa manche gauche ; il lui recouvre l’avant bras et le bras jusque derrière le coude, laissant une partie du bras nue…
    Il porte un pantalon noir, très moulant, (un peu comme les shorts de cycliste, mais sans les marques flashante). Au pied, il porte des sandales de samouraï, avec un dessous en espadrille et une ficelle lui entourant les doigts de pied. Contrairement à nos tongs, il ne les perd jamais…


    Pouvoirs, capacités

    « T’es le plus rapide d’entre nous ! Pars devant ! » Yumi Ishiyama, #28 Terre inconnue.

    - Le Supersprint ! Cette capacité permet à Ulrich d’être un des plus rapides de la bande. Comme on le devine à son nom, ce pouvoir permet à Ulrich de courir à une vitesse dépassant l’entendement, même pour un monde virtuel, elle égale presque celle des véhicules. Sa vitesse est telle qu’elle lui permet parfois de progresser sur des façades verticales sur de grandes distances…
    La technique se caractérise par un brusque départ au moment où Ulrich prononce le mot Supersprint. Il se met alors à traverser de grande vitesse très rapidement (ses jambes en deviennent invisibles) ou encore à réaliser de hauts sauts. Derrière son passage, le jeune Lyokô-guerrier laisse une longue traînée orangée qui s’efface ensuite.
    Cette faculté est donc unique et efficace pour certaines tâches comme les frappes éclairs, la liaison de grande distance, les missions rapides (activation de la clef) ou encore un petit sauvetage d’Aelita des tentacules de la Méduse.
    Combiné au second pouvoir fait d’Ulrich un Lyokô-guerrier suprême !

    - Le Triplicata : Cette capacité permet à Ulrich de se diviser en trois !
    Ce pouvoir demeure nettement plus trouble que le premier et des questions se posent sur la nature des trois clones ainsi créés…
    La saison 1 ne laissent aucun doute sur l’innocuité de deux des trois Ulrich ; ce ne sont que des clones absolument inoffensifs et destructibles en un coup, qui sont destinés à faire une diversion pour protéger le vrai, qui conserve, lui, toute ses facultés.
    Dans les saisons suivantes, les mimiques d’Ulrich semblent ne plus être des leurres ! Dans l’épisode 57 « Au meilleur de sa forme », chacun des samouraïs combat et détruit des monstres, ils se font même une série de passes pour finir un Kankrelat…
    Si en croit cette seconde théorie, Ulrich se tripliquerait donc en trois « lui », pouvant chacun penser réagir, percevoir comme le ferait un seul d’entre eux…
    D’autres questions se posent sur cette prise, comme : « Que deviennent les clones quand l’original est dévirtualisé ? Est-ce que les points de vie sont partagés entre les clones ? Etc. »
    La technique du triplicata reste un atout essentiel pour les combats rapprochés contre des adversaires en surnombre, ou tout simplement trop puissants…
    Pour annuler l’effet de cette prise, le samouraï virtuel n’a qu’à crier « Fusion » et tous les Ulrich survivants se regroupent en un seul !

    - Le triangulaire : Il m’a semblé bon de détacher cette technique du reste, même si elle s’apparente au Triplicata…
    Lorsqu’il l’exécute, Ulrich se place près d’un monstre, souvent un Blok, et se met à courir autour en Supersprint à la vitesse maximale. Il crée ainsi une illusion faisant croire qu’il y a trois clones de lui présents aux côtés du monstre (répartis en triangle), alors qu’il ne s’est pas démultiplié mais tourne à toute vitesse dans le triangle que forment ses mimiques. Les monstres ne savent plus où donner de la tête et se font réduire en charpie !
    Cette technique n’est efficace que sur un périmètre réduit, contre les Bloks par exemple.


    Véhicule, armes et équipement

    « Jérémie !! J’vais plus tenir très longtemps ! » Ulrich Stern, #50 Contact 

    Arme : Ulrich est armé d’un sabre digital, s’apparentant aux katanas japonais du point de vue forme, esthétique, longueur. Il permet à Ulrich de lancer des attaques rapprochées de grande puissance, en canalisant toute l’énergie de ses muscles virtuels sur ses prises. Il peut parfaitement utiliser des coups latéraux et horizontaux, mais il aura plutôt tendance à planter sa lame dans l’œil des monstres afin de les détruire rapidement, ce qu’il fait en criant : « Impact » !
    Son sabre est tout autant une arme défensive qu’offensive, le samouraï virtuel s’en sert pour bloquer avec précision les tirs normaux des monstres ou certaines autres attaques (avec moins de succès…
    Son sabre n’est pas infaillible, il peut se dévirtualiser suite à des tirs répétés (comme dans l’épisode 57 Aelita) ou tout simplement se rompre sous l’effet des attaques de plus grande puissance comme un tir de Mégatank...
    On a vu Ulrich lancer son sabre puis le récupérer tout de suite seulement une fois, dans l’épisode 53 « Droit au cœur », sinon en cas de lancer de sabre, il doit le récupérer en vitesse ! C’est là le seul gros défaut de l’arme ! Il est très difficile d’affronter les monstres volants avec le sabre d’Ulrich et sa lame peut rester coincée dans un monstre.

    Véhicule : Ulrich chevauche l’Overbike !
    C’est une variante de moto, verte, qui n’a qu’une seule roue, un réacteur à l’arrière qui peut être activé par les poignées d’accélération, comme sur un de nos scooters… La selle est longue et élancée permettant d’accueillir un passager. Le fourreau de son sabre peut s’accrocher sur les côtés, lui offrant un accès rapide à l’arme ou lui permettant de la ranger lors des courses de véhicules à grande vitesse.


    Rôle dans la série

    « Je reste ici pour déblayer le terrain » Ulrich Stern, #47 Au meilleur de sa forme

    Ulrich est un combattant, il préfère ne toucher en rien aux ordinateurs et compagnie !
    Sur Lyokô, c’est un combattant hors pair, peut-être le meilleur de la bande ! Comme il le dit dans l’épisode 51 « Révélations », Odd ne l’a jamais battu (mais est-il objectif ?) ! C’est ainsi que, souvent, Ulrich est chargé de libérer le passage vers la tour d’un assaut meurtrier ! Il n’est pas rare que, arrivant en retard, il fasse une rentrée fracassante, et réalise ce qu’Odd et Yumi n’avaient pu faire !
    Dans les épisodes 36 « Marabounta » et 35 « Les jeux sont faits », c’est ce qui se passe lorsqu’Ulrich s’excusant pour son retard vient sauver la situation ! Ce sentiment atteint son paroxysme dans l’épisode 12 « Attaque en piqué » quand Ulrich décime a lui seul un essaim de Frôlions qui avait ridiculisé Odd et Yumi ! Dans ce sens, Ulrich tient vraiment un rôle capital au cœur de l’action !

    Sur Terre, sa mauvaise humeur et son caractère bougon font de lui un personnage imprévisible qui peut faire planer un bon suspens au cours d’un épisode ! Ses sauts d’humeur peuvent être de grand moment, surtout s’il y a une bagarre avec William non loin !
    Il sert aussi de base aux plans foireux de Sissi !

    Auprès des fans, c’est bien entendu le beau gosse qui doit faire rêver les filles et laisser les garçons en admiration !


    Caractère et comportement

    « Bon, bah, je vous laisse tous les deux ! (…) Toi et ton caractère de cochon ! » Odd Della Robbia, #36 Marabounta

    Ulrich a, selon moi, deux aspects distincts : Le mystérieux et le prévisible.
    Mystérieux car la confidence n’a jamais été son art de prédilection ; Prévisible car certains de ses traits de caractère ne peuvent être reniés, pas plus que leurs conséquences !

    Sur Terre comme sur Lyokô, Ulrich est déterminé et ne prend jamais ses décisions à la légère ! Bien qu’il soit parfois impressionné par les attaques de XANA, comme l’épisode 1 « Teddygozilla », Ulrich est courageux, et cela se ressent par le fait que c’est la majeure partie du temps lui qui ne plonge pas pour s’occuper sur Terre de la menace XANA !

    Ulrich a le tempérament d’un jeune adolescent fier ! Il est irascible et on peut facilement le mettre hors de lui d’une seule remarque, même s’il ne s’agit que d’une simple vanne ! Dans ces cas, il peut se montrer agressif voire carrément se jeter tête baissée dans une bagarre (épisode 39 « Mauvaise conduite »). S’il arrive à se contenir, Ulrich ne se gênera pour rabrouer méchamment son interlocuteur, souvent Sissi !
    S’il est humilié, Ulrich va de nouveau se montrer inapprochable et il aura tendance dans tous cas à rechercher l’isolement, pour pouvoir digérer son humiliation en paix (épisode 36 « Marabounta » et 44 « Vertige »). Pour le sortir de ces fameuses crises de boude, il faut un grand évènement ou une situation critique, souvent liée à XANA !
    Pour couronner le tout, Ulrich reste un jaloux invétéré (voir plus bas) !

    Son tempérament fier ne se limite pas à ses seules réactions brusques, mais à sa façon d’être ! Ulrich a un véritable esprit de compétition, il aime les défis, la challenges, les mises à l’épreuve sportives, même sur Lyokô dans le cadre des massacres de monstres !
    Dans l’action, il ne va pas hésiter à foncer, surtout si la vie de Yumi est en jeu ! Il prend le temps de faire ses calculs, à la grande différence d’Odd, mais ses combats en sont toujours endiablés !
    L’idée d’une bonne baston le laisse plus enthousiaste qu’autre chose !

    Dans sa tenue, on le rencontre fréquemment les mains dans les poches, le regard dans le vague, feintant de ne pas se rendre compte qu’il est l’objet de toutes les convoitises féminines et jouant le bel indifférent !
    Ulrich apprécie malgré tout la discrétion et le calme ! C’est donc paradoxal qu’il soit ami avec Odd même si on remarque assez aisément que son camarade de chambre lui sort parfois par les oreilles (épisode 18 « Musique mortelle »).
    En effet, même quand il n’est pas à vif, Ulrich reste grognon comme il est dit à la fin de l’épisode 38 « Tentation ». Il est aisément enclin à se plaindre des cours comme du mauvais temps ou de XANA !

    Pourtant cette fierté masculine qui émane d’Ulrich induit aussi un autre mot : Le mystère !

    Dans l’épisode 21 « Gravité 0 », Odd dit que demander à Ulrich de se confier est similaire à demander à Jérémie de courir 100 mètres en moins de 10 secondes !
    Le personnages d’Ulrich demeure par son silence un grand mystérieux ! On ne sait jamais ce qu’il pense réellement ni ce qu’il éprouve !

    Pourtant comme toute ses personnes qui possèdent un cœur renfermé, le cœur en question est aussi grand que sensible ! On le voit dans l’épisode 18 « Musique mortelle » où Ulrich culpabilise de s’être énervé contre Odd et d’être parti, laissant à XANA l’opportunité de s’en prendre à lui. Même s’il essaie de ne pas laisser voir ses émotions pour Yumi, il est anéanti tant quand elle meurt dans l’épisode 6 « Cruel Dilemme », que quand il croit que William l’embrasse (épisode 39 « Mauvaise conduite »).

    Ulrich a également son aspect rêveur, ce qui explique qu’il ne se sente pas à sa place à l’école ! Il fait des efforts scolaires, sans doute à cause de l’énorme pression de ses parents, pourtant sa place est plutôt sur Lyokô à sauver monde ou au moins sur la pelouse du terrain de foot pour sauver Kadic.


    Amour

    « Oh, mais quel gros jaloux celui-là ! » Yumi Ishiyama, #58 Le prétendant

    Le début des amours d’Ulrich se situe lors de son premier cours d’art martial du collège Kadic, où il rencontrera Yumi Ishiyama ! Il rougira très vite face au beau visage de la japonaise ! Il seront ensuite tout deux entraînés dans la Lyokô aventure et seront amenés à dépenser beaucoup de temps ensemble… 
    Ulrich est en effet tombé amoureux de la jeune nipponne ! On le sent, notamment dans l’épisode 4 « Carnet de bord », car Ulrich consigne ses sentiments dans son journal intime ! On sent clairement dans cet épisode qu’il est amoureux et il dit même à Yumi qu’il lui en parlera un jour ! Lui et Yumi continuent à s’espérer et à se regarder amoureusement, tandis que Sissi fait tout ce qu’elle peut pour nuire aux relations des deux adolescents !

    Sissi leur réservera une des plus grosses crasses lorsque dans l’épisode 12 « Attaque en piqué », elle écrira une fausse lettre d’amour supposée venir de Yumi ! Ulrich fera une déclaration maladroite à Yumi, laquelle répondra mal à l’aise qu’elle ne lui a jamais écrit de lettre ! Ulrich entrera alors dans une de ses fameuses crises de bougonnerie qui ne cessera qu’au moment crucial sur Lyokô ! Le retour vers le passé et une bonne humiliation à la peste ramèneront tout à la normale !

    Pourtant, la relation entre Ulrich et Yumi semble sans cesse voguer de cette manière : Petits regards, petits mots, jusqu’à un évènement, en bien ou en mal… Une routine assez blasante pour Ulrich !

    Arrivera le jour où cette routine deviendra insupportable pour Ulrich qui aura le sentiment de n’être finalement qu’un ami pour Yumi ! Réagissant, il se met alors à fréquenter une autre fille qu’il trouve sympathique ! Cette nouvelle liaison (épisode 22 « Routine ») ne manquera pas de mettre Yumi hors d’elle et d’engendrer une violente engueulade où Ulrich crachera sa bille à Yumi et la laissera au bord des larmes. Sur Lyokô, l’ambiance étant des plus tendues, XANA lancera une attaque visant à les tuer en cas de dévirtualisation ! Face à ce nouveau danger les rancoeurs s’effacèrent promptement pour laisser place à l’entraide ! Ulrich sauva Yumi s’une chute mortelle dans la mer numérique ! Au moment où Aelita pénétra dans la tour, qu’Odd fut plus loin et que Jérémie était inconscient dans l’usine, Ulrich et Yumi se retrouvèrent face à face et d’une réaction naturelle, leur paupières se refermèrent, leur visages s’approchèrent jusqu’à ce que la lumière blanche du retour vers le passé empêche leurs lèvres d’entrer en contact et ne les ramène en arrière…
    Mais pour Ulrich, même si lui et Yumi s’accordèrent pour tenir secret l’évènement, la routine n’existait plus ; il avait trouvé sa réponse…

    Assez difficile de comprendre le choix des deux adolescents pour le secret quand on voit que leur relation était loin d’être assuré ! Menacée éternellement par Sissi, qui réussira à contraindre Ulrich de l’embrasser dans l’épisode 19 « Tentation » (Yumi n’en sera jamais réellement au courant…), un nouveau protagoniste se joindra aux hostilités !
    William, un nouvel arrivant au collège Kadic (Episode 27 « Nouvelle donne ») tombera rapidement fou amoureux de Yumi et une rivalité meurtrière s’installera d’elle-même entre lui et Ulrich !

    Son cœur ne balançant que vers Yumi, il se met à voir William de partout : le suivant lorsqu’il est en compagnie de Yumi (Episode 27 « Nouvelle donne » ;  36 « Marabounta »), s’imaginant que Yumi est en retard car elle le rencontre secrètement (Episode 34 « Chaînon, manquant » : Tout devient prétexte à embrouille au sujet de William ! Ironiquement, Ulrich se révèle être terriblement plus jaloux que Yumi !

    La présence de William changera toutefois des choses en bien, car elle contraindra  Ulrich à être plus franc  avec Yumi, sous peine de voir William l’être à sa place !
    Dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite », sous l’impulsion de ses autres amis, Ulrich s’apprête même à se déclarer à Yumi ! Pour comble de malheur, il la retrouve devant chez elle, en compagnie intempestive de William et s’enfuit blessé au cœur !

    Ce que William nomme « Le grand jeu de qui gagnera le cœur de Yumi » entraînera une mini guerre avec provocation, défi, moquerie, voire même bagarre, Ulrich l’ignore, mais il est toujours dans le coeur de Yumi et William n’a aucune chance pour l’instant !

    Sissi de son côté ne se gène pas pour envenimer la situation avec des remarques cuisantes et elle volera un baiser à Ulrich (Episode 41 « Ultimatum ») duquel Yumi ne sera pas mise au courant ! Par ailleurs, on constate que ce baiser répugne moins Ulrich que dans la saison 1 !

    Une nouvelle anicroche se déroule (épisode 52 « Réminiscence »), mais elle fait comprendre à Ulrich qu’il s’est derechef mépris sur le compte de Yumi et qu’elle comptait aller au bal avec lui… Penaud, il se décide à faire le grand pas et va la voir chez elle, or Jérémie l’appelle pour une excursion au moment même où il allait se déclarer…

    Les vacances tombent alors, laissant la situation telle quelle… A la rentrée, Ulrich se voit interpellé par Yumi qui finit par lui annoncé assez sèchement « On est copain et pis c’est tout » ! Ulrich restera ébahi devant le pic lancé par celle qu’il aime mais ne trouvera rien à redire… (Episode 53 « Droit au cœur »).
    L’ambiance en prendra un bon coup…

    Les sentiments de Yumi resteront troubles… Pensait-elle ce qu’elle disait ?
    En tout cas Ulrich ne perdra pas son amour inconditionnel pour elle et sa jalousie demeurera intacte, même face à Johnny, le copain d’Hiroki qui a flashé sur la belle japonaise (épisode 58 « Le prétendant »)…

    La suite ne dépendra que de Yumi !


    Histoire

    « Tu te débrouilles pas mal, XANA !! Mais je suis plein de ressources ! » Ulrich, #51 Révélations

    Ulrich était un adolescent normal, jusqu’à une semaine de sa vie particulièrement agitée ! (Episode Le réveil de XANA). Tandis qu’il s’apprêtait à suivre un cours de sciences un adolescent aux allures assez étranges l’aborda, lui révélant qu’il était son nouveau compagnon de dortoir ! Ulrich, loin d’être enchanté, ne supportera que très peu l’irruption de ce jeune bigarré, nommé Odd Della Robbia, dans sa vie. Il supportera encore moins la présence de son chien, Kiwi, qui ravagera leur chambre dès le premier soir, ne manquant pas de soulager ses désirs sur le lit d’Ulrich !
    Il ignore encore l’importance que cela prendra mais il fera connaissance également d’une jeune japonaise amatrice d’arts martiaux, nommée Yumi Ishiyama !

    Pourtant les éléments les plus importants tourneront autour d’un jeune élève de sa classe : Jérémie Belpois !
    Ulrich le conduira tout d’abord à l’infirmerie, après que le jeune blondinet a été électrocuté mystérieusement au distributeur de boisson… Mais plus tard le soir, le génie sera une nouvelle fois victime de phénomènes paranormaux, ses propres machines qu’il construisait se retournant contre lui, et Ulrich sera à nouveau amené à le sauver…
    Il accule Jérémie, le sommant de lui révéler l’origine de ces anomalies… Le jeune homme hésite, puis lui demande soudain s’il peut garder un secret…
    La suite des évènements changera à jamais la vie d’Ulrich ; Jérémie le conduisit dans une usine désaffectée et commença à lui parler de chose qu’Ulrich ne comprenait pas. Pourtant Ulrich venait de découvrir l’usine de sa destinée, de voir pour la première fois le laboratoire, les scanners, et surtout, celle qu’il avait prit pour un personnage de jeux vidéo : Aelita (nommée Maya à ce moment !).

    Ulrich se fait mettre au courant de l’existence d’un monde virtuel et Jérémie lui explique qu’il a besoin d’un cobaye pour voir si les scanners fonctionnent ! D’un sourire vengeur, Ulrich va subjuguer Kiwi dans la chambre d’Odd puis se met à courir vers l’usine, suivit de son compagnon de chambre remonté !
    Ulrich installera Kiwi dans les scanners, mais Odd s’y retrouvera à l’insu de Jérémie, qui l’enverra sur Lyokô ! Charmé par cette expérience nouvelle, Ulrich se précipite à son tour dans un des scanners pour se faire virtualiser ! Il atterrira dans une Forêt virtuelle, sous l’apparence d’un guerrier samouraï, muni d’un long sabre !
    Aux côtés d’Odd, Ulrich découvrira toutes les règles du jeu de Lyokô. Bientôt, Yumi, face à qui il ne peut s’empêcher de rougir, rejoindra l’aventure et l’aidera à désactiver première tour infectée par XANA…
    Ulrich avait désormais une activité secrète qui ne manquerait pas de mettre du piquant à sa vie, le temps que Jérémie trouve le moyen de matérialiser Aelita !

    Les mois ont passé et les luttes contre XANA se sont succédées… Ulrich est devenu un guerrier virtuel aguerri ! Il lutte sans cesse attendant que Jérémie trouve la solution de la matérialisation ! Aucun changement ?

    Bien sûr que non ! Ulrich est désormais entouré des autres Lyokô-guerriers qui sont ses amis ! Et dans le cas de Yumi, ce n’est plus que de l’amitié !
    Pourtant, la vie d’Ulrich ne sera pas aussi belle qu’elle n’y parait ! Il connaît divers problème, soit parce qu’il a des difficultés scolaires et que ses parents lui mettent la pression, comme nous le montre l’épisode 21 « Gravité 0 ». Un autre problème, la routine commence à peser sur les épaules du héros ! Celui-ci est las de voir cette lute sans fin s’éterniser, de voir que sa relation amoureuse n’évolue pas. Dans l’épisode 22 « Routine », on sent que la lassitude resserre son étreinte à son maximum, mais les héros s’en relève toujours plus fort !

    Il ne faut pas imaginer que la vie reste une partie de plaisir, quand à chaque seconde, une entité maléfique et inattaquable attente à vos jours ; de nombreuses fois, Ulrich a frôlé la mort ! Que ce soit dans les épisodes 1 « Teddygodzilla », 3 « Vacances dans la brume », 14 « Piégé » ou 20 « L’âme des robots », il s’en est souvent fallu de peu pour que le retour vers le passé ne sauve pas le collégien à temps ! D’autant plus qu’il reste souvent sur Terre pour contrer XANA…
    Entre les pertes de mémoire (épisode 17 « Mémoire morte »), les attaques d’animaux (épisode 12 « Attaque en piqué », Ulrich parvient à s’en sortir ! D’autres crises le travaille parfois, comme des embrouilles avec Yumi et Sissi (épisode 12 « Attaque en piqué ») ou encore un producteur mégalomane qui veut tourner dans l’usine (épisode 8 « Clap de fin »).

    Le jour arrive où Ulrich doit mener un combat, qu’il pense être final, pour la matérialisation d’Aelita ! Ulrich se bat courageusement, puis la jeune fille aux cheveux roses sort enfin des scanners ! Mais tout de suite après, c’est la désillusion ! La lutte va devoir continuer ! Le supercalculateur ne pourra être désactivé, car cela tuerait Aelita ! En même temps XANA se déchaîne en envoie des Kankrelats sur Terre, qu’Ulrich affrontera, avec Yumi et Jim (épisode 26 « Faux départ »).

    La lutte va continuer, mais la monotonie va être sévèrement rompu ! Les héros vont découvrir un nouveau Territoire, où Ulrich devra se rendre souvent avec ses amis pour récolter des informations ; Jérémie va programmer son Overbike à Ulrich ; XANA va leur opposer les Tarentules, monstres d’une puissance redoutable ; Aelita va venir vivre sur Terre ! La lutte contre XANA s’annonce plus intense d’autant plus que les héros savent désormais qu’il a la faculté de gagner en puissance suite aux retours vers le passé !
    Le virus oppose aux héros des personnes xanatifiées dont il a prit le contrôle, face auxquelles même le Pentchak-Silat d’Ulrich est dérisoire !
    Le jeune homme a donc encore beaucoup à risquer ! Sa relation avec Yumi ne fait qu’empirer car un nouveau du nom de William traîne autour de la belle japonaise, plongeant Ulrich dans une constante tension.

    Les attaques de XANA deviennent d’une dangerosité effrayante : Attaque de zombie (épisode 40 « Contagion ») ; Prise d’otage par des personnes xanatifiées (épisode 41 « Ultimatum ») ; détraquement du climat (épisode 45 « Guerre froide »)… Ulrich fait toujours preuve d’un courage et d’une détermination infaillible !
    Ne reculant ni face aux Rampants, ni devant les xanatifiés, Ulrich affronte tous les dangers que XANA parvient à inventer !

    Il doit donner le meilleur de lui-même quand la lutte finale contre XANA semble s’amorcer une nouvelle fois ! Contre Mégatanks (épisode 50 « Contact »), clone polymorphes ayant voler son apparence (épisode 51 « Révélations ») où même sur Carthage démuni d’arme (épisode 49 « Franz Hopper »), Ulrich combat tel un héros grec, mais malgré tout, lui et ses amis ne peuvent empêcher XANA de s’évader du Supercalculateur !

    Les cartes sont une nouvelle fois distribuées et la partie reprend ! Ulrich doit défendre le cœur de Lyokô (épisode 57 « Aelita »), empêcher Aelita de détruire les Territoire quand XANA en prend le contrôle (épisode 58 « Le prétendant ») ou encore voler au secours de Yumi envers une armée de gens xanatifiées (épisode 54 « Lyokô moins un ») !

    Il était une fois l’histoire d’un samouraï virtuel, combattant une entité maléfique sans jamais voir la fin de cette guerre ! Une chose reste sûre ! Il devra être là lors de l’affrontement final ; la victoire en dépendra sûrement !


    votre commentaire


  • Caractéristiques

    « Ou alors, il vient de se rendre compte qu’il a une double personnalité, et que les nuits de pleine lune, il devient le démoniaque docteur Schrenk, un savant fou qui s’amuse à greffer des membres d’animaux sur des êtres humains ! Désormais, il sait qu’il va devoir affronter ce terrible destin et supporter le poids d’cette malédiction ! » Odd Della Robbia, #38 Tentation

    Prénom :
    Odd

    Nom :
    Della Robbia

    Surnom :
    Maigrichon
    Le roi de la glisse

    Taille : 1m43

    Poids : 32 kg

    Âge au début de la série :
    13 ans

    Autre :

    Odd souffre de sudation plantaire excessive !


    Scolarité

    « Tout le monde est d’accord pour dire que Della Robbia est un élève à fort potentiel… mais ultra fainéant ?» Jean-Pierre Delmas, #62 Désincarnation

    Disons le clairement : Odd est un élève moyen ! Sans l’aide de Jérémie, il aurait pu redoubler sa 4ème. D’ailleurs, ses... prouesses lors de l’examen de sciences dans l’épisode 33 « Mix Final » nous montre bien que les études, c’est pas sa priorité ! Faire une cocote en papier de son examen au lieu d’essayer de répondre à quelques questions, prouve son désintérêt total concernant la science et les autres domaines que dispense le collège Kadic. On peut aussi le voir dans l’épisode 18 « Musique Mortelle », passer la soirée à chanter plutôt qu’à réviser en compagnie d’Ulrich. Non content de faire le pitre en cours (exemple : sa "blague" dans l’épisode 57 « Aelita »), Odd passe aussi un peu de son temps à dormir en cours de maths, entre autres (épisode 19 « Frontière »). Il se trouve néanmoins que Odd est doué, non pas pour les matières classiques telles que les mathématiques ou le français mais plutôt  doué pour tout ce qui est art. Il nous le dit dans l’épisode 51 « Révélation » lorsque Ulrich lui fait remarquer que sa moyenne (de 11,8/20) a été en partie rattrapée sur le dessin.

    Odd se révélera une seule fois bon élève lors des multiples Retours dans le Passé dans l’épisode 30 « Un grand jour ». Entendre plusieurs fois la même leçon qui finira par lui rentrer dans le crâne. Ce sera malheureusement pour lui l’unique fois où il aura l’occasion de briller en sciences. Malgré les Retours dans le Passé de la saison 1, nous ne pouvons pas en conclure que cela l’aide spécialement dans ses études. Maintenant qui sait, peut-être qu’un jour, Odd nous surprendra tous en récitant par cœur le théorème de Pythagore... en attendant, bonne sieste Odd !


    Famille

    « Vous confirmez donc, Madame, que vous n’avez jamais entendu parler cette Aelita Stones qui prétend être la cousine de votre fils. » Jean-Pierre Delmas, #30 Un grand jour

    Comme pour Jérémie, nous savons très peu de choses sur la famille de Odd, sauf qu’il est issu d’une famille nombreuse et que ses parents sont des artistes qui lui ont vraisemblablement passé tout son côté  fantaisiste. Son père est chanteur lyrique et sa mère costumière. Notre petit comique à cinq sœurs : Pauline, Elisabeth, Marie, Adèle et Louise (Il ne sait d’ailleurs plus laquelle de Adèle ou de Pauline est la cadette) qui lui donnent des tas de surnoms ("petite crotte", "têtard mouillé", "simplet",...). Odd est certainement celui de la bande que nous connaissons le moins pour sa situation familiale ; elle n’est relatée que dans les livres, aucune mention dans un épisode pour l’instant.


    Apparence

    « Je suis pas maigrichon ! J’suis svelte ! » Odd Della Robbia, #45 Guerre froide

    - Terrienne : En accord avec son caractère, Odd est vêtu d’une tenue bigarrée. Dans l’épisode « Le réveil de XANA » (partie 1) celui-ci avait les cheveux longs mais pas hérissés et avec son éternelle mèche violette. C’est dans la 2ème partie du « Réveil de XANA » que Odd commence à arborer la coiffure que nous lui connaissons : Ses cheveux hérissés en une pointe. Il est habillé d’un sous T-shirt rose avec par-dessus un pull à longue manche violet. Il porte un pantalon violet clair à gauche et violet foncé à droite avec des chaussures jaunes à grosses semelles.

    - Virtuelle : Sur Lyokô, Odd à l’apparence d’un félin violet. Ses cheveux sont toujours dressés en pointe (d’ailleurs, la coiffure virtuelle est à l’origine de celle que nous lui connaissons) avec une mèche violette. Au dessus de ses sourcils se trouvent deux petits triangles rectangles mauves. Il porte des gants (violets, inutile de le préciser) qui lui arrivent aux avant-bras et sont terminés par des petites sortes de tête chats miniatures (deux yeux, un nez et des moustaches), qu’Odd qualifie de « grosses papattes inutiles ». Il porte un t-shirt sans manche avec comme effigie au milieu d’un cercle jaune, l’image d’un petit chien apparemment bâtard (Kiwi). Son sous t-shirt est rose et jaune et son pantalon, comme sur Terre, violet clair à gauche et violet foncé à droite avec des protèges genoux jaunes et son costume se termine longue queue de fauve, blanche et mauve. Il a également des chaussures comme celles terrestres.


    Pouvoirs, capacités

    « Eh ! C’est l’endroit de ma vision ! » Odd Della Robbia, #6 Cruel dilemme

    Le premier pouvoir d’Odd, ce sont les flashes d’anticipation qu’il ne contrôle pas le moins du monde, nous n’en avons vu que très peu dans la saison 1 (épisode 1 Teddygozilla » ; épisode 6 « Cruel dilemme » ; épisode 15 « Crise de rires ») et pas du tout dans les autres saisons car Jérémie les aurait effacé par mégarde et n’aurait pas pris la peine de le lui restituer du fait qu’il n’était pas assez utile ; on l’apprend dans l’épisode 63 « Triple sot » ! L’épisode 15 « Crise de rires » peut nous faire voir Jérémie comme bien ingrat !

    Quand Odd a un don, il est certain que l’action qui s’y déroule va se dérouler d’une façon ou d’une autre, cependant les héros, prévenus à l’avance peuvent y faire face au mieux ! Les dons peuvent aussi lui permettrent de se sortir d’un pétrin, comme en lui montrant la sortie d’un labyrinthe (épisode 15 « Crise de rires ») !
    Lors de l’apparition du don, Odd est complètement coupé dans son élan, incapable de réagir aux menaces car complètement aveuglé ! Cela lui faudra d’être dévirtualisé dans l’épisode 6 « Cruel dilemme ».

    Il faut dire que Odd, à cause de la perte de son pouvoir fut frustré de se voir priver d’une capacité qui lui aurait permis d’exterminer encore plus de monstres !
    Ce sentiment atteint son paroxysme dans l’épisode 63 « Triple sot » ! Jérémie, compatissant, lui programmera un second pouvoir, la téléportation ! En prononçant ce doux mot, Odd était capable de se téléporter sur de courte distance sur Lyokô ! Je dis bien « était capable ». En effet, le programme de Jérémie s’est avéré être bogué, de telle sorte qu’Odd ne se téléportait pas : il se multipliait ! A chaque saut spatial, il y a avait un Odd prêt du point de départ et un Odd prêt du point d’arrivée ! Les héros se sont retrouvés avec trois Odd en liberté avant que Jérémie ne les fusionne dans un scanner.
    Odd renoncera finalement à cette faculté, bien que Jérémie l’ait réparée ! Après tout, un pro comme lui n’en a pas besoin, voyons !


    Véhicule, armes et équipement

    « Désolé, Ulrich ! Ton sabre, c’est peut-être la classe… Mais par rapport à mes flèches lasers, niveau dézinguage de bébêtes, c’est zéro » Odd Della Robbia, #58 Le prétendant

    « Flèches lasers ! » Cette réplique est bien connue de tous les fans. En effet, Odd à comme armes des fléchettes qui sortent de ses gants et qui filent (s’il a bien ajusté) – droit dans l’œil du monstre visé.

    Dans la saison 1, Odd ne semble n’avoir que 10 flèches par virtualisations, mais dès le début de la saison 2, Jérémie lui recharge jusqu’à 10000 ! Et rebelote dans l’épisode 53 « Droit au cœur » !

    Sa seconde arme, c’est le bouclier, il le fait apparaître pour se protéger des lasers des monstres étant donné que ses armes ne lui offrent aucune protection mais on pense qu’il ne peut le maintenir très longtemps, ou alors il le relâche souvent au mauvais moment. Dans la saison 1, nous ne l’avons pas vu s’en servir mais dans la genèse, il s’en sert pourtant. Lui aurait-il fallu une saison entière pour se rappeler l’existence de ce bouclier ? Cela reste assez curieux !
    Ce bouclier reste néanmoins à toute épreuve et peut être très efficace pour se protéger et contre attaquer ensuite comme dans l’épisode 56 « Fausse piste ».

    Véhicule : Ressemblant à une planche de surf violette, l’overboard d’Odd n’est pas conçu pour glisser sur les vagues mais dans les airs. Il peut, comme les deux autres véhicules, prendre deux passagers, le plus souvent Odd et Aelita. C’est probablement le plus rapide et maniable des trois engins mais en revanche, il ne couvre quasiment pas ses occupants des lasers lorsque ceux-ci sont attaqués.

    C’est avec l’Overwing, le véhicule le plus emprunté par Aelita et celle-ci est, tout comme Odd, capable de faire des figures impressionnantes bien que déroutantes pour les pauvres monstres...


    Rôle dans la série

    « Euh toi, une remarque ou un proverbe bidon, et t’es mort ! Pigé ?! » Ulrich Stern, #52 Réminiscence

    Selon l’avis général, Odd est le rigolo de la bande, la petite touche humoristique qui manquait à la série. Lanceur de vanne en tous genre, même dans les situations les plus désespérées, on peut toujours s’attendre à un petit mot de sa part, un petit mot qui redonnera la pêche au reste du groupe. Si parfois, il agace gentiment ses amis avec ses vannes, il lui arrivera une fois de s’en mordre les doigts. Lors de l’épisode 24 « Canal Fantôme », il vexera profondément Jérémie en lui disant qu’il n’est "pas un vrai héros" sous prétexte que celui-ci ne va jamais sur Lyokô. C’est aussi Odd qui se chargera à de multiples reprises de rappeler à Jérémie que le modeste humain qu’il est ne comprend pas le langage scientifique, à l’instar du reste du groupe !

    En parlant de Lyokô, le félin virtuel qu’est Odd est le fou de la bande. Premier à affronter le danger, dernier dans la place pour dégommer le dernier kankrelat qui par hasard resterait. Aveugle devant le danger, il fonce tête baissée dans les pièges des monstres numériques sous les regards apitoyés ou incrédules des autres.
    Il ne faut pas lui enlever pour autant qu’il est d’une grande efficacité, chevalier servant d’Aelita comme il s’autonomme : Il est pro des sauvetages !


    Caractère et comportement

    « C’est dangereux !
    J’suis volontaire ! » Jérémie Belpois et Odd Della Robbia, #1 Teddygozilla

    Fonceur, drôle, toujours en quête d’une plaisanterie à faire ou d’une vanne à lâcher, Odd est connu comme le petit fou de la bande. Le rigolo, celui qui a toujours le mot qu’il faut pour redonner le moral ou pour rendre la pêche au groupe lorsqu’il est dans une impasse. Très rarement, nous l’avons vu se morfondre, voire jamais. Il est toujours d’une bonne humeur qui redonne le sourire. Envoyer Sissi balader, faire des figures acrobatiques sur son overboard ou lâcher une vanne contre XANA ? Il ne demande que ça ! Pour lui, la vie n’est qu’un jeu. C’est pour cette raison qu’il a bien du mal à se concentrer sur ses études. Il préfère s’amuser que travailler. Il dort en maths, fait le clown en histoire... sans lui, il est certain que la série serait bien maussade.

    Mais derrière cette bonne humeur coutumière, ce sourire joyeux constamment peint sur ses lèvres, se cache un garçon d’une grande générosité, il n’hésite pas à aller de l’avant pour protéger ses amis au péril de sa propre vie. Son caractère dynamique, cette manière de ne jamais regarder devant soi, de foncer tête baissée lui vaut parfois de tomber bêtement dans des pièges de monstres virtuels mais si ça peut aider les amis, tant pis !

    Il a noué une forte relation avec Ulrich et Aelita. Le premier étant son exact opposé. Taciturne, maussade, Odd n’est pas franchement accueilli à bras ouvert lorsque pour la première fois, il se présente devant lui en cours de sciences. Mais qu’à cela ne tienne ! Il forcera le barrage revêche d’Ulrich pour finir par le découvrir tel qu’il est. Et à la fin de la première journée, Ulrich ne put plus se passer de lui (épisode Le réveil de XANA)...
    Avec Aelita, il en est autrement. Jeune fille naïve, débordante de gentillesse, il trouve en elle la compagne parfaite pour faire ses blagues et parfois, il est surpris de voir Aelita le dépasser au niveau de la folie aiguë.
    En ce qui concerne Yumi et Jérémie, ils sont tout deux aussi ses meilleurs amis mais au goût de Odd, trop sérieux bien que grâce à lui, au fur et à mesure des saisons, ce sérieux changera peu à peu.

    Petit rigolo de la bande, d’accord, mais lorsqu’il le faut, Odd sait aussi être sérieux. Quand il s’agit d’une attaque de XANA particulièrement grave, l’heure n’est plus aux rigolades et Odd endosse tranquillement le costume de circonstance et si, quelques fois, une blague lui échappe, on lui pardonnera facilement. C’est sa façon à lui d’essayer de se déstresser parce que, sauver le monde tout en gardant le sourire, peu savent le faire mais Odd est de ceux là !


    Amour

    « Ah ? Parce que tu sortais avec les deux en même temps ? » Ulrich Stern, #42 Désordre

    En amour, Odd n’a pas de relation stable. Il nous a déclaré dans l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi », qu’il était sortit avec toutes les filles de 4ème mis à part Heidi Klinger et Sissi (comme on s’en doute, bien que dans « Le Réveil de XANA » (partie 1) » il a un penchant pour elle mais celui-ci est vite refréné lorsqu’il s’aperçoit que la midinette est une vraie... cruche pour reprendre les termes de Jérémie). Dans l’épisode 42 « Désordre », il sortait même avec deux filles à la fois : Claire Girard et Magali De Vasseur... qui l’ont toutes deux quitté lorsqu’elles ont appris le manège d’Odd.
    Odd est un vrai Don Juan, il a sans cesse de nouvelles conquêtes, selon lui, il est à la recherche du grand amour... et il semble l’avoir trouvé en la personne de Samantha dite Sam.
    Sam, première apparition dans « 36ème dessous ». Jeune fille rebelle d’un collège voisin qui voulait voler un ordinateur de Kadic. Odd l’en empêcha et se fit prendre à sa place, il manqua de peu l’exclusion mais cela n’affecta aucunement son... amitié pour elle. Amitié qui semble s’être transformé en amour lorsqu’il la revit (épisode 65 « Dernier round »), comme le lui fit remarquer Ulrich, il était vraiment amoureux.
    Dans l’épisode 65 « Dernier round », nous apprenons que Sam avait déménagé à l’autre bout du pays et qu’elle était à Kadic à l’occasion d’un tournoi interdépartemental de skateboard. Malheureusement, Odd du la quitter à cause d’une attaque de XANA. Ce fut les seules fois où nous avons pu les voir ensemble. Peut-être dans la saison 4...


    Histoire

    « C’est notre loi à nous, vaillants justiciers de l’ombre ! Combattre, risquer et vaincre dans le plus strict anonymat ! Mais après tout n’est-ce pas cela le véritable héroïsme ? Enfin qui sait, un jour peut-être notre bravoure éclatera au grand jour ! Et nous pourrons tous alors recevoir les lauriers que nous méritons ! » Odd Della Robbia, #37 Intérêt commun

    Odd entra dans la bande grâce à Kiwi. Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est vrai.
    Nouveau au collège Kadic, interne, le proviseur le mit dans la chambre d’Ulrich Stern, un élève de son âge et dans sa classe. Il fit la connaissance de celui-ci en cours de sciences mais Ulrich n’avait pas l’air spécialement ravi de rencontrer son compagnon de chambre. Sans gêne, il commença à coller Ulrich sans paraître remarquer que cela le dérangeait plus qu’autre chose, avec lui, il fit la connaissance de Sissi, la fille du proviseur et en pinça pour elle, en Don Juan qu’il était – et qu’il est toujours – dès que celle-ci aborda Ulrich.
    Par hasard, alors qu’Ulrich et lui étaient près du distributeur, il assista à l’électrocution de Jérémie mais ne s’en préoccupa pas beaucoup.
    Le soir, lorsque Ulrich revint dans leur chambre, il fit la connaissance de Kiwi, le chien qui allait, sans le savoir, bouleverser sa vie tranquille d’adolescent, et qui, entre parenthèse était interdit au collège, les animaux, comme dans toutes les écoles, étant prohibés.
    Plus tard, dans la nuit, alors qu’il dormait, Ulrich vint enlever Kiwi mais la sonnerie du portable de l’adolescent kidnappeur de chien troubla le silence de la chambre et réveilla Odd qui vit son compagnon de chambre s’enfuir avec Kiwi. Odd lui courut après, et avec Sissi – qui avait donné un rendez-vous à Ulrich mais celui-ci n’était pas venu et la jeune fille avait décidé de partir à sa recherche, Odd lui était tombé dessus (au sens propre du terme) – il découvrit que l’adolescent avait emmené son chien dans la vieille usine désaffectée. Après avoir écouté un moment Sissi débiter des âneries sur le pourquoi selon elle Ulrich avait emmené Kiwi dans cette usine, il décida de descendre à l’échelle du conduit du vieux monte-charge – toujours accompagné de Sissi – et découvrit son chien, assis dans un caisson. Odd pénétra dans celui-ci pour prendre sa bête dans ses bras mais le chien lui sauta des mains et les portes du scanner se refermèrent sur l’adolescent.
    Dans la salle au dessus, Jérémie et Ulrich lançaient la procédure de transfert mais Ulrich s’aperçut, horrifié que ce n’était pas Kiwi dans le caisson mais Odd !!

    Après un instant de panique, Odd se retrouva virtualisé sous forme de chat violet dans le Territoire Forêt, bien vite rejoint par Ulrich.
    Tous deux explorèrent un peu le Territoire dans lequel ils avaient atterri avant que par hasard, Odd s’appuie contre la paroi de la Tour de Passage, loupe la passerelle, s’accroche aux bords de ladite passerelle mais lorsque Ulrich le rejoignit, ils tombèrent tous deux dans le vide avant d’atterrir dans le Territoire Banquise où ils firent la connaissance de Bloks qui, en raison de leur inexpérience, les dévirtualisèrent presque aussitôt. Revenus sur Terre, ils sauvèrent Jérémie de câbles électriques qui avaient pris vie et menaçaient de le tuer sous l’action de décharges électriques.

    Le lendemain, après avoir juré tous les quatre (Jérémie, Ulrich, Sissi et Odd) le secret ils apprirent que durant la journée, Sissi avait été attaquée par une boule d’énergie électrique. Odd et Jérémie foncèrent à l’usine, rejoint par Ulrich et une jeune japonaise que celui-ci avait rencontrée aux cours d’art martiaux donnés par Jim, le pion, et qui était là quand Ulrich avait failli à son tour être électrocuté par la même boule d’énergie qui s’en était prise à Sissi.
    À l’usine, Odd se fit virtualiser pour la deuxième fois avec Ulrich et Yumi et il fit la connaissance d’Aelita – appelée Maya à ce moment là – et commença à la draguer mais Ulrich le coupa presque aussitôt car des monstres approchaient.
    Après qu’Aelita eut désactivé sa première Tour et que Jérémie ait lancé le premier Retour Vers le Passé, il apparut que ce dernier ne conservait plus aucun souvenir de leur première mission, les trois amis lui narrèrent tout et tous les quatre jurèrent de garder le secret…

    Mission après mission, Odd devint bien plus fort sur Lyokô qu’il ne l’était lors de sa première virtualisation, il apprit à combattre XANA de différentes manières, sur Terre ou sur Lyokô, sauvant ses amis lorsque ceux-ci étaient en danger à cause du virus, s’adaptant au fur et à mesure que la stratégie de XANA changeait. Dans la saison 1, on voit Odd tenir difficilement tête à un Mégatank (épisode 1 « Teddygodzilla ») ; quel contraste avec la saison 3, où l’homme chat se débarrasse à lui seul de trois Tarentules (épisode 54 « Lyokô moins un »). Quand celui-ci essaya de le posséder dans l’épisode 31 « Mister Pück », il s’avéra que Odd, Yumi et Ulrich ne pouvaient être contrôlés par XANA grâce à leurs nombreux voyages sur Lyokô.

    Par ailleurs, Odd n’hésite jamais à se porter volontaire pour contenir les attaques de XANA sur Terre, ce qui très dangereux puisque les héros doivent lutter sans supers pouvoirs ! Dans l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi », c’est Odd qui restera pour affronter le clone polymorphe !
    Dans l’épisode 47 « Au meilleur de sa forme », c’est également Odd qui restera sur Terre pour se faire jérémifier et affronter Yolande, averti pourtant que la jérémification n’était pas de plus au point…
    On constate que c’est souvent à Odd qu’il arrive toute sorte de déconvenues des plus inattendues ! Dans l’épisode 42 « Désordre », il se retrouvera dans le corps de Yumi et risquera la désintégration cellulaire, dans l’épisode 63 « Triple sot », il se fera démultiplier se trois, courant le même risque !
    Et si, plusieurs fois, il manqua de perdre la vie dans une attaque (épisode 51 « Révélation » sert de parfait exemple), jamais il ne songea à abandonner, non parce qu’il l’avait juré mais parce qu’il avait un monde à sauver et des amis à protéger.


    votre commentaire


  • Caractéristiques

    « Mon cher XANA si vous croyez m'impressionner avec vos microbes à deux octets vous vous fourrez le doigt dans la webcam. » Jérémie Belpois #22 Routine

    Prénom : Jérémie / Jeremy

    Il faut savoir que officiellement, la deuxième orthographe est la bonne !
    Au début, pour toute la saison 1, Jérémie était orthographié à la française, mais face à la pression des américains qui souhaitaient un changement d’orthographe, car le IE et les accents ne se prononcent pas dans leur langue, l’orthographe de Jérémie a été changée en Jeremy !
    Sur ce site, nous conserverons toujours l’orthographe française à toute page, car nous sommes sur un site francophone d’une part et que nous préférons l’orthographe de la saison 1 !

    Jérémie vient de l'hébreu "Yremiyah" (Dieu est haut) et Jeremy n’est qu’un dérivé anglophone de Jérémie !

    Nom : Belpois

    Surnoms :
    Einstein
    Binoclard

    Taille : 1m 47

    Poids : 31 kg

    Âge au début de la série : 12

    Autre :
    Jérémie déteste le sport. Par exemple, il sèche les cours de piscine pour passer plus de temps à bosser sur la matérialisation dans la saison 1. Dans la saison 2, on le voir rarement en tenue de sport, par contre, il est assez doué pour le cross vu qu’il faut à chaque fois courir lorsque XANA attaque.

    Pour rentrer dans la vie de Jérémie Belpois, voici un extrait de son interview par Milly et Tamiya :

    Milly : Alors… le matin, tu es plutôt thé ou café ?
    Jérémie : Chocolat.
    Milly : … Croissants ou tartines ?
    Jérémie : Céréales.
    Milly : … Confiture ou miel ?
    Jérémie : Sirop d’érable…


    Scolarité

    « Jérémie est un de nos meilleurs élèves mais c'est aussi un grand rêveur ! » Suzanne Hertz, #2 Le voir pour le croire

    Jérémie est dans la classe de Odd et Ulrich (et à partir de l’épisode 26 « Faux départ », de Aelita). Considéré par ses professeurs comme un petit prodige, il est férocement jalousé par Hervé qui convoite la première place. Jérémie est le plus brillant de la classe avec 19.87 /20 mais Aelita le suit de très près avec une moyenne de 18,5/20 et ensuite vient Hervé. Mais cette intelligence n’a pas que des avantages. Dans l’épisode 11 « Enragé », le psychologue de l’école qui surveillait Jérémie depuis un bon bout de temps, décide de lui faire passer des tests pour voir si notre jeune Einstein était vraiment un surdoué et, le cas échéant, l’envoyer dans une autre école...
    Jérémie est, comme Odd, Ulrich et Aelita, interne. Contrairement à ses deux amis, il est seul dans sa chambre ce qui est préférable si on considère qu’il passe presque tout son temps à travailler sur Lyokô, la matérialisation, l’anti-virus et la recherche pour aller directement sur le réseau.


    Famille

    « - Ton père à l’air d’être quelqu’un de très chouette !
    - Ouais, j’l’adore ! » Aelita Hopper et Jérémie Belpois, #49 Franz Hopper

    Jérémie est un enfant surdoué... et ses parents en sont très fiers ! Nous savons très peu de chose des parents de Jérémie. Nous avons eu brièvement l’occasion de voir son père : Michel Belpois dans l’épisode 49 « Franz Hopper » et Jérémie a déclaré à Aelita qu’il adorait son père mais qu’il était tout sauf un grand savant.
    Dans l’épisode 11 « Enragés » où Jérémie a faillit changer d’école, l’un des arguments du psychologue pour convaincre ses parents était que si Jérémie y allait, il aurait droit à une grosse bourse d’étude. Cette remarque sous-entend qu’il est issu d’un milieu modeste et que ses parents ne dédaigneront pas facilement ce raisonnement. Malgré cela, on ne peut pas en conclure que les parents de Jérémie soient uniquement intéressés par l’argent, sinon, quels piètres parents ils feraient !
    Jérémie semble être fils unique, mais rien ne nous permet de le vérifier.


    Apparence

    « Ne faites jamais confiance à un binoclard » Odd Della Robbia, #31 Mister Pück

    - Terrienne :

    Jérémie est vêtu de manière discrète en accord avec son caractère. Il porte invariablement un pull-over bleu, un pantalon brun qui lui arrive au bas des mollets, il est chaussé de chaussure bleue-grise. Il a des cheveux blonds et une mèche rebelle qui lui tombe sur le front et porte des lunettes ce qui lui vaut parfois le surnom de « binoclard » par Odd.
    En cours de gym, il porte un survêtement gris et des baskets brunes. (À noter que l’on ne l’a vu que deux fois en tenue de sport : très brièvement dans l’épisode 12 « Attaque en piqué » où l’on ne distingue pas très bien ses habits et dans l’épisode 31 « Mister Pück » où là, il apparaît presque tout au long de l’épisode dans son survêtement ; sinon on le voit en maillot de bain dans l’épisode 46 « Empreintes »).

    - Virtuelle :

    On ne peut pas dire grand-chose de son apparence virtuelle pour cause qu’elle nous est totalement inconnue. Jérémie a été à trois fois virtualisé sans que l’on ait jamais pu le voir. (épisode 19 « Frontière » où il a été mal virtualisé ; épisode 24 « Canal fantôme » où il a atterri dans la bulle-monde de XANA ; épisode 31 « Mister Pück » où il a été virtualisé mais sans qu’on ait pu le voir).
    Selon Odd et Ulrich qui l’ont accompagné lors de sa brève expédition sur Lyokô dans « Mister Pück » Jérémie était ridicule, ce qui, pour les fans, fait craindre le pire... Avec la disparition de Lyokô, on a pu constater avec malheur qu’on ne saurait jamais à quoi il ressemblait… Peut-être dans un flash-back, qui sait !


    Pouvoirs, capacités

    « J'ai choisi un cheveu parce qu'il s'agit d'une structure anatomique simple mais qui contient l'intégralité du code informatique d'Aelita selon une fractale connue dont les récurrences sont comparables au code génétique humain ce qui m'a permis de faire un transfert numéro physiologique sur une portion de programme ciblé à l'avance et préalablement défragmenté. » Jérémie Belpois, #13 D’un cheveu

    Dans plusieurs épisodes, Jérémie nous abrutit de remarques sur l’informatique... que ses amis n’ont pas l’air comprendre, ne serait-ce que le moindre mot ! Il est souvent interrompu par Odd qui lui fait gentiment comprendre que l’informatique n’est pas leur tasse de thé et que par conséquent, il est inutile d’essayer de leur expliquer. Certaines des grandes répliques sont : « Et en français ? » ; « Le version abrégé ça donne quoi ? ». Seule Yumi a l’air de le suivre plus ou moins dans ses recherches... mais malheureusement pas assez pour le virtualiser par exemple. Contrairement à ses amis Lyokô-guerriers, Jérémie n’a pas de pouvoir à proprement parler. Son seul don réside dans sa connaissance très étendue de l’informatique et tout ce qui touche à cela (Comme construire des robots comme dans l’épisode 20 « L’âme des robots »), ce qui est bien pratique lorsque l’on s’attaque à un Supercalculateur psychopathe !

    Dans l’épisode 38 « Tentation », il tente, sans grand succès d’utiliser un casque neuronal trouvé au labo, construit par Hopper...


    Rôle dans la série

    « Ouais, ben la tête pensante de l’équipe, ça a toujours été toi, Einstein ! » Ulrich Stern, #49 Franz Hopper

    Dès le premier épisode, on peut voir que c’est Jérémie qui est aux commandes du Superordinateur dans le Labo. Il passe des jours et des nuits à travailler sur la matérialisation d’Aelita. Tous comptent sur lui pour la faire venir sur Terre. Au labo, il est chargé de virtualiser ses amis sur Lyoko. Tâche qu’il soit le seul à maîtriser parfaitement. Si lors de deux épisodes, Yumi s’en charge, elle échouera dans « Frontière » lorsqu’il s’agira de virtualiser Jérémie. C’est pour cette raison qu’ils préfèrent laisser cette charge au jeune surdoué, nettement plus qualifié qu’eux dans ce domaine.
    Pour tous, Jérémie est considéré comme le petit Einstein du groupe, comme l’indique son surnom et les autres acceptent mal qu’il fasse des erreurs (Episode 49 Franz Hopper et 62 « Désincarnation »), ce qui est particulièrement injuste car comme on dit, quand on fout rien au moins on fait pas d’erreur…


    Caractère et comportement

    « Tout le monde sait que le vrai Jérémie n'oserait pas rentrer dans le scanner, ça lui f'rait trop peur ! » XANA, #24 Canal Fantôme

    Sérieux, respecté, ennuyeux, inaccessible. Voilà les quatre mots qui résument Jérémie pour les élèves de sa classe qui, à leurs yeux, est un petit prodige, oui, mais par conséquent, il passe son temps à bosser. Perspective qui n’est pas très amusante pour la majorité des élèves. Vision erronée de Jérémie. Déformée à cause de son intelligence. Jérémie est au contraire, très accessible pour peu qu’on veuille bien lui adresser la parole, or, dans presque tous les épisodes, mis à part ses amis, la bande à Sissi, William, Milly et Tamiya et Heïdi Klinger, personne dans l’école ne lui parle... ce qui fait un peu, peu si l’on considère que Kadic fait collège-lycée et qu’il y a quand même pas mal d’élèves.
    Jérémie est un surdoué mais cela ne fait pas de lui un garçon à part simplement parce qu’il est plus intelligent que la moyenne, il est, au contraire, très humain, il ressent la même chose que les autres personnes mais contrairement à certains, il parvient à en dissimuler beaucoup (sauf un...). Il passe la majorité de son temps enfermé dans sa chambre où au Labo, dans la vieille usine désaffectée. Il travaille, oui... mais pas à ce que les autres croient. Son but ultime est de pouvoir couper le Supercalculateur sans risquer la vie d’Aelita et cela demande pas mal de boulot. Dans la saison 1, il passe des nuits entières à bavarder avec son amie virtuelle et à bosser sur la matérialisation. Dans la saison 2, ce n’est plus la matérialisation qui l’accapare mais la découverte de l’anti-virus et dans la saison 3, il recherche comment envoyer ses amis sur le réseau pour combattre XANA. Avec cette description, on pourrait croire que dans la vie de Jérémie, rien n’est plus important que de trouver comment anéantir XANA et que pour cela, il néglige tout, même ses amis... rien n’est plus faux, il réagit au quart de tour lorsqu’il sait que l’un de ses amis est en danger. N’hésitant pas à aller sur Lyoko lui-même dans l’épisode 24 « Canal Fantôme » pour les sauver de XANA et à se confronter directement à lui pour éviter qu’ils ne soient perdus. Pour Jérémie, la vie n’aurait pas de sens sans Aelita, Yumi, Odd et Ulrich. Il nous l’a démontré dans « Canal Fantôme » lorsqu’il était tout tourneboulé sans eux.
    Son plus grand défaut est l’impatience, démontrée plusieurs fois lorsqu’il tente de matérialiser Aelita (cf. D’un cheveu, Cruel dilemme). Ses amis le refroidissent quelques peu, lui faisant regagner la Terre et lui démontrant par A + B qu’il faut encore un peu attendre.


    Amour

    « Et qu'est-c'que tu f'ras le jour où elle s'ra là en chair et en os ? T'as jamais été capable de parler aux filles ! » Odd Della Robbia, #10 Créature de rêve

    Aelita, créature virtuelle. Créature de rêve pour Jérémie qui, dès leur première rencontre à l’usine, en est tombé amoureux. Créature inaccessible au grand désappointement de l’adolescent qui se met en tête de la faire venir sur Terre.
    Cette obsession que certains auraient qualifiée de complètement folle va porter Jérémie et ses amis vers une aventure unique. Et qui lui ouvrira les portes d’une relation privilégiée avec Aelita.
    Jeune fille virtuelle ingénue, candide qui ne connaît rien au monde des humains, Jérémie passe le plus clair de son temps avec elle dans sa chambre. Lui assis sur sa chaise devant son ordinateur à contempler, sur l’écran, à quelques centimètres de lui et pourtant si loin, Aelita lui posant des questions sur la Terre ou l’aidant à trouver la clef de la matérialisation.
    Toujours prompte à remonter le moral de son ami lorsque celui-ci trouve qu’il est trop nul pour trouver la clef de la matérialisation, elle l’aide, le soutient autant que possible. A ce jour, ils n’ont eut que trois fois une dispute. Dans l’épisode 19 « Frontière » Jérémie s’emporte et le lendemain, après s’être mal fait virtualisé par Yumi, il se réconcilie avec Aelita ; dans « Mon meilleur ennemi » lorsque les deux amoureux se surprennent l’un et l’autre à embrasser quelqu’un d’autre mais c’était en réalité une ruse de XANA pour semer la zizanie dans le groupe – à noter que ce sera la première fois où l’on verra Aelita et Jérémie s’embrasser ; et dans « Aelita » où Jérémie ne comprend pas le désir d’Aelita de vouloir retrouver son père, le génie étant persuadé qu’il a été effacé du monde virtuel. Mis à part ces trois disputes, leur relation se passe extrêmement bien. Jérémie passant presque tout son temps avec elle, elle découvrant le monde grâce à son ami.
    Dans l’épisode 25 « Code Terre » Jérémie trouva enfin le moyen de matérialiser son amie, à la grande joie évidemment de celle-ci. Commencera avec cette matérialisation, quelques problèmes mineurs de jalousie ou de bouderie de la part de Jérémie. (Exemple les plus flagrant dans l’épisode 32 « Saint-Valentin » où il accuse Odd d’avoir offert un collier à Aelita et dans l’épisode 33 « Mix final » où il ne en voudra à Aelita de ne pas passer plus de temps avec lui sur la recherche de l’anti-virus.)
    Dans la saison 3, Jérémie ne prêtera pas beaucoup d’attention à sa jeune amie. Certains fans le déploreront mais je pense personnellement que avec la destruction de Lyokô imminente, que Jérémie avait autre chose à faire que conter fleurette.
    Aelita et Jérémie sont amoureux tous les deux, mais leurs caractères respectifs étant d’un naturel timide, ils n’osent pas se l’avouer en face, préférant le faire de manière officieuse... ce qui est sans doute mieux comme ça, mais qui sait, peut-être un jour entendrons nous un de nos deux tourtereaux se dire un doux « Je t’aime »...


    Histoire

    « Wah... c’est génial de vivre ! Et c'est à toi que je dois tout ça, Jérémie » Aelita Hopper, #26 Faux départ

    Ce fut Jérémie qui ralluma le Supercalculateur. Il avait découvert par hasard, en cherchant des composants pour la fabrication de ses petits robots, le Laboratoire qui était caché dans l’usine désaffectée voisine du collège.
    Le 9 octobre 2003, il ralluma le Supercalculateur et découvrit par la même occasion en pianotant sur le Superordinateur du Labo, une jeune fille virtuelle qui venait de s’éveiller au moment où il avait rallumé l’engin. Au début, intrigué, il se demandait si c’était une sorte de jeu jusqu’au moment où la jeune fille lui demanda qui il était et où elle se trouvait. Tout bascula.
    Un peu plus tard, après avoir été en cours, Jérémie revint à l’usine et donna un nom à l’I.A : Maya (que nous appelleront tout de suite Aelita étant donné que c’est son vrai prénom). Ils découvrirent ensemble que l’environnement virtuel où se trouvait Aelita se nommait Lyokô mais qu’elle n’était pas seule sur ce monde…

    Le lendemain, en voulant prendre une boisson au distributeur au collège, Jérémie se retrouva électrocuté sous les yeux de Ulrich Stern et Odd Della Robbia, deux garçons de sa classe, Ulrich l’emmena à l’infirmerie tandis que dans leur dos, sur les boutons du distributeur, un sigle bizarre apparaissait quelques secondes avant de disparaître.

    Le soir, dans sa chambre alors que le petit génie travaillait sur son ordinateur, l’écran de celui-ci se brouilla et le même sigle étrange apparut tandis qu’à côté de Jérémie, sur le bureau, un petit robot se mit à bouger tout seul et à attaquer Jérémie, vite rejoint par un autre engin. Le garçon recule pendant que les deux robots se mettent à lui envoyer des décharges électriques.
    La porte s’ouvrit brusquement sur Ulrich Stern qui passait dans le couloir et avait entendu les cris de Jérémie, l’adolescent aida le petit génie à se dégager de l’emprise des robots et en mit un hors circuit mais en ayant prit quelques décharges à son tour.
    Ulrich exigea de tout savoir, Jérémie refusa mais le garçon est têtu et Jérémie se rendit. Il commençait à douter de savoir gérer ça tout seul et il révéla donc son secret à son copain. Il l’emmena à l’usine où Ulrich fit la connaissance de Aelita, tout d’abord incrédule, Jérémie finit peu à peu par le convaincre et après avoir entendu le délire de Jérémie sur la virtualisation, il se laissa convaincre de faire un essai... avec Kiwi : Le chien de Odd Della Robbia, un nouveau au collège qui partageait la chambre d’Ulrich.
     
    Lorsque Ulrich revint au labo après avoir déposé Kiwi dans un des scanners, Jérémie enclencha la virtualisation... avant de se rendre compte que ce n’était pas le chien dans le caisson.... mais Odd Della Robbia ! Affolé, il regarda la virtualisation se faire sans savoir comment l’interrompre. Le problème sera réglé puisque Odd et Ulrich – virtualisé un peu après Odd – seront dévirtualisés par des Bloks.
    Entre-temps, Jérémie s’était fait attaqué par des câbles électriques qui menaçaient de l’électrocuter mais il fut sauvé par Odd et Ulrich tandis que Sissi, dans le monte-charge le regardait en criant mais sans rien tenter.
    Le lendemain, Jérémie annonça aux autres qu’il avait trouvé un moyen pour matérialiser Aelita – cela étant sa dernière obsession – d’après lui, la Tour rouge que Ulrich et Odd avaient vu hier serait un procédé pour la faire venir sur Terre. Leur mission lorsqu’ils iraient sur Lyokô, serait d’escorter Aelita à la Tour rouge. Sur insistance de Jérémie, ils jurèrent tous de garder le secret.
    Durant la journée, Odd et Jérémie apprirent que Sissi s’était faite électrocuter par une grosse boule d’énergie électrique. Tous deux foncèrent à l’usine, rejoint par Ulrich et une jeune fille japonaise qui se prénommait Yumi et qu’il avait rencontrée aux cours d’art martiaux donnés par Jim, le pion, et qui était là quand Ulrich avait failli à son tour être électrocuté par la même boule d’énergie qui s’en était prise à Sissi.
    Arrivés à l’usine, Jérémie virtualisa Yumi, Odd et Ulrich pour qu’ils rejoignent Aelita afin de l’escorter dans la Tour rouge.
    Lorsqu’elle arriva dans ladite Tour, elle ne se matérialisa pas, au grand regret de Jérémie qui était pressé par le  proviseur et Jim – amenés à l’usine par Sissi – de couper tout, le génie lança le premier Retour Vers le Passé... qui lui effaça la mémoire au même titre que tous les autres à l’exception de Odd, Ulrich et Yumi, eux étant allés sur Lyoko, leur mémoire était enregistrée dans le Supercalculateur, ils durent tout lui raconter.
    Le jour suivant, après avoir passé la nuit à chercher des données sur Lyoko avec l’aide d’Aelita, Jérémie informa ses amis qu’il avait trouvé le nom de l’entité qui les avait attaqués : XANA. Tous les quatre se jurèrent de combattre XANA et Jérémie promit à Aelita de la matérialiser dès que possible.
    Une longue quête commençait.
    Jérémie mit plus d’un an à trouver la clef de la matérialisation, il passa ses jours et ses nuits à travailler dessus, tout en continuant bien sûr à suivre les cours et à combattre XANA lorsque celui-ci lançait une attaque. Il n’allait jamais sur Lyokô et c’est sur ce sujet que le taquinait Odd, mais dans « Canal Fantôme », il alla trop loin et déclara que Jérémie n’était "pas un vrai héros" pour cette raison. Mais Jérémie le détrompa en allant sauver ses amis dans la bulle-monde créée par XANA dans ce même épisode. Il affronta XANA – qui pour l’occasion avait prit son apparence – démontant par la même occasion que la théorie que XANA avait insinuée lors de leur affrontement – à savoir que Jérémie avait peur d’aller dans les scanners. Odd répliqua qu’il le ferait au contraire si ses amis étaient en danger.
    Jérémie finit tout de même par trouver la clef de la matérialisation ! Moment de pur bonheur lorsque enfin, Aelita apparut en chair et en os dans l’un des scanners sous ses yeux... bonheur qui se transforma vite en amertume quand, après avoir tenté d’éteindre le Supercalculateur, Aelita s’était évanouie, il découvrit que son amie était liée à XANA par un virus que celui-ci lui avait implanté. Son but de matérialisation était une réussite, certes, mais son espoir d’éteindre définitivement XANA partait en fumée. Une nouvelle recherche s’annonçait : trouver l’anti-virus pour Aelita.
    Aidé cette fois-ci par son amie matérialisée qui suivait les cours dans la même classe que les trois garçons – Yumi étant un an plus âgée – il passa également beaucoup de temps à cette recherche. Toujours en suivant les cours, en combattant XANA et en n’allant jamais sur Lyokô...
    Chose qui lui jouera un mauvais tour puisque dans « Mister Pück » XANA prendra possession de lui – ce pouvoir lui étant nouvellement acquis dans l’épisode 31 « Un grand jour » grâce aux multiples Retour dans le temps que le virus lançait pour accroître sa puissance – pour livrer Aelita à la Méduse, ce monstre de XANA qui, pour une raison mystérieuse, voulait la mémoire de la jeune fille et que XANA ne manquait pas de "xanatifier" une personne (donc prendre possession d’elle) pour arriver à ses fins. Il fera d’une pierre deux coups à cette occasion en détruisant également le journal crypté de l’énigmatique Franz Hopper, un ancien professeur de Kadic, propriétaire de l’Ermitage, demeure où Aelita avait de mystérieuses visions et qui semblait avoir des liens étroits mais inexplicable avec Lyoko. Mais ses deux coups furent ratés puisque Yumi, Odd et Ulrich réussirent à arracher Aelita à la Méduse et Jérémie, prévoyant, avait copié tous les CD dans une partie ultra protégée de la mémoire du supercalculateur, dont lui seul avait accès. Jérémie, pour se protéger des spectres, alla sur Lyokô pour la troisième fois et sans qu’on l’ait vu !
    Malheureusement, pour trouver l’anti-virus, Jérémie est prêt à tout, même à s’abîmer la santé avec un casque neuronal pour accroître ses capacités cognitives, il se fera piéger par XANA qui, en lui faisant faire des Retours Vers le Passé, indispensables pour le casque, augmentera par la même occasion la puissance de XANA.
    Jérémie travaillait sur deux projets parallèles : l’anti-virus et le journal de Franz Hopper. Ce dernier, homme mystérieux, apparut une fois. Jérémie, aussitôt charmé, lui accorda bien vite sa confiance, imité par les autres... mais le jeune génie déchanta bien vite lorsque Franz Hopper lui reprochera d’avoir utilisé les scanners et détectera sur Yumi une dégénérescence cellulaire... ce qui fera éclater le groupe ! Odd, Ulrich et Yumi d’un côté et Aelita soutenant un Jérémie penaud de l’autre.
    Mais tout se déréglera très vite quand Franz Hopper enverra Yumi, Odd et Ulrich sur Lyokô, leur donnant de nouvelles armes tout d’abord avant de les faire disparaître ! Jérémie qui avait vu clair dans son jeu, l’empêcha de justesse de faire mourir Ulrich. Ce n’était en réalité pas Franz Hopper mais un spectre envoyé par XANA pour semer la zizanie dans le groupe qui, presque aussitôt la mésaventure finie, se réconcilia.
    Mais ce répit ne fut que de courte durée, Sissi se mit brusquement à avoir un comportement fort étrange, comme si elle tenait de faire comprendre quelque chose aux héros mais la jeune fille qui semblait avoir perdu l’usage du langage courant s’était mit à parler un véritable charabia. Le soir, elle alla réveiller Jérémie pour lui écrire un message fort sibyllin... pour la simple et bonne raison que le message n’était pas écrit en français mais avec des chiffres et des codes pour le moins étranges.
    Lorsque Jérémie réussit à décrypter les codes, il leur parvint un message des plus intéressants : l’entité qui avait prit le contrôle de Sissi n’était autre que Franz Hopper – apparemment coincé dans le monde virtuel – qui voulait et tentait de leur venir en aide.
    Peu après, Jérémie déclara au groupe que grâce aux données qu’ils avaient trouvés sur le Cinquième Territoire, il était désormais en mesure de décrypter le journal de Franz Hopper. Après bien des déboires, Jérémie dévoila à ses amis que Franz Hopper avait eut une fille qu’il avait virtualisé avec lui... et que cette fille n’était autre qu’Aelita !
    De cela, les choses découlèrent bien vite, ce n’était pas un virus qu’Aelita avait mais simplement un fragment de sa mémoire resté dans le Cinquième Territoire. C’était pour cette raison que la Méduse en voulait à Aelita : en elle étaient les clefs de Lyokô, si XANA s’en emparaient, il serait libre... Aelita réussit à retrouver le fragment manquant mais malheureusement, XANA en profita et, après avoir éliminés du monde virtuel nos héros, il parvint à s’emparer de la mémoire d’Aelita via la Méduse et par la même occasion, des clefs de Lyokô. Maintenant, XANA était libre !
    Grâce à une intervention de Franz Hopper qui sauva la vie de sa fille, morte après avoir perdu sa mémoire, Aelita ne fut plus lié au monde virtuel. Elle était désormais une humaine à part entière !
    Mais la joie de cette victoire fut ternie par la connaissance de la liberté de XANA. à présent, la nouvelle mission de Jérémie n’était pas de trouver un anti-virus ni même une clef de matérialisation mais de trouver le moyen d’envoyer ses amis sur le réseau puisque c’est là que XANA avait élu domicile. Après bien des insistances de la part d’Aelita, Jérémie entreprit une recherche sur l’endroit où Franz Hopper pouvait se trouver puisqu’il avait découvert un fragment de code séquence ADN appartenant au scientifique. Maintenant, le génie avait deux buts. Trois devrais-je dire puisque XANA s’était mis en tête de détruire Lyokô. Mais si Lyokô était détruit, nos héros ne pourraient plus intervenir en cas d’attaques et le monde serait probablement détruit à son tour.
    Mais XANA gagnait de plus en plus en puissance et à bien des reprises, ils eurent du mal à contenir les attaques. XANA avait trouvé différents stratagèmes pour détruire le monde virtuel mais celui qui porta ses fruits fut de xanatifier Aelita pour que celle-ci détruise les Territoires de surface un par un. Lentement mais inexorablement, le monde virtuel commença à s’éteindre pour finir par disparaître tout à fait quand William – qui avait rejoint la bande des Lyokô-guerriers peu de temps auparavant – sous l’emprise de XANA détruisit le cœur de Lyoko, enlevant par la même occasion, l’espoir d’Aelita de retrouver enfin son père...
    La lutte contre XANA semble être terminée, nos héros sont abattus. Ils ont failli à leur mission, à présent, le monde peut être détruit à tout moment....
    Quand, soudain, l’ordinateur de Jérémie émet un bip. Il vient de recevoir un message crypté de la part de... Franz Hopper !
    Tout n’est peut-être pas perdu...


    votre commentaire


  • Caractéristiques

    « La fille mystérieuse
    Pas d'ici mais d'ailleurs
    Elle voudrait le bonheur
    De sa planète curieuse
    Un vrai mystère pour moi
    Une love affaire pour toi… »

    Chanson de Yumi Ishiyama, #2 Le voir pour le croire

    Prénoms :
    - Maya (prénom donné par Jérémie, à leur premier contact, quand Aelita ignorait encore son prénom réel)
    - Aelita

    Noms :
    - Lyokô lorsque Yumi la présente à ses parents comme une correspondante japonaise
    - Stones dans la vie de tous les jours au collège ; où elle est censée être la cousine hollandaise d’Odd.
    - Hopper. C’est le nom qu’on lui attribue le plus généralement, car il lui viendrait, selon la tradition multinationale, de son père !
    Néanmoins, cette information est à prendre avec des baguettes. Si on se tient strictement à la série, le vrai nom d’Aelita n’est pas mentionné, on peut donc parfaitement imaginer qu’elle portait le nom de jeune fille de sa mère…

    Surnoms :
    Intelligence artificielle (Le réveil de XANA partie 1)
    Princesse

    Taille : 1mètre 42

    Poids : 35 Kg

    Age au début de la série :
    - Age réel supérieur à 20 ans.
    - Age corporel de 12 ans.
    - Age officieux de 12 ans.

    Objets en rapport avec le personnage :
    Aelita n’ayant aucun bien lorsqu’elle fut rematérialisée par Jérémie, ses affaires sont assez réduites.

    Monsieur Pück est une peluche représentant un lutin. Elle appartint à Aelita dans son enfance, elle lui fut offerte par ses parents. Plus tard, Franz y cachera la clef du casier de gare contenant son journal.
    Les héros le découvriront à l’Ermitage en suivant les visions d’Aelita (Episode 31 « Mister Pück »). Même avant de retrouver sa mémoire la jeune fille saura qu’elle est liée à la peluche. La trouvaille de cette peluche est un évènement central de l’intrigue de la saison 2.

    Comme chacun des héros, Aelita possède un portable. Il est de couleur rose, assorti à ses cheveux et lui est offert par Jérémie à la fin de l’épisode 27 « Nouvelle Donne ».

    Le collier de XANA est un  bijou assez banal que XANA fit envoyer à Aelita. Dedans se trouve une puce permettant à XANA de la contrôler (Episode 32 « St Valentin »).

    La partie manquante désigne tous les souvenirs d’Aelita qu’elle a perdus aux suites de la désactivation forcée du Supercalculateur par Franz Hopper ! Il est rentré en possession de XANA, qui en créera un leurre pour attirer les héros sur Carthage dans un traquenard.
    Aelita re-rentre en possession de ce chaînon manquant dans l’épisode 52, dans lequel on apprend également son existence !

    Autres :

    Aelita en arrivant sur Terre ignore malgré son intelligence beaucoup de choses connues de tout « Kadicien » ! En conséquence il arrive dans certains épisodes qu’Aelita demande la signification d’un terme simple comme bowling (épisode 50 « Contact »).

    Aelita en revenant sur Terre, fait la découverte de beaucoup de sensations ou d’émotion qu’elle avait oubliées… Elle se découvre notamment une passion pour la musique et le mixage (épisode 33 « Mix Final »). C’est la seule passion qu’on lui connaît mais on peut très bien supposer qu’elle en a découvert d’autre en étant sur Terre…


    Scolarité

    « C’est vraiment passionnant l’histoire, mais vous passez votre temps à vous faire la guerre ! » Aelita, #26 Faux Départ

    Sur Lyokô, Aelita possédait une mémoire infinie, du fait que cette dernière était enregistrée dans le supercalculateur (suffisamment puissant rappelons-le, pour enregistrer jusqu’à quatre mémoires humaines en même temps) ! De ce fait, elle avait de bonne connaissance en arrivant sur Terre, ce qui lui a permis de ne pas être trop perdue…

    Egalant les compétences de Jérémie en informatique et en mathématiques, elle n’a eu aucun mal pour pallier à son retard dans les autres matières comme l’histoire qu’elle trouve passionnante (épisode 26 Faux départ)…
    Elle s’en tire donc avec un 18,5 de moyenne général en fin d’année, pas autant que Jérémie mais tout aussi honorable !
    On peut supposer qu’elle est appréciée des professeurs de par sa discrétion, sa curiosité et sa brillance !


    Famille

    « Ce qu’on ignorait, c’est que Franz Hopper avait un enfant. Une petite fille ! (…) Il l’a virtualisée sur Lyokô en même temps que lui…» Jérémie Belpois, #51 Révélations

    On ignore ce que devînt sa mère, son père Franz Hopper fut quelque part sur Lyokô, sous une forme abstraite et il est désormais sur le réseau, sous une forme inconnue.


    Apparence

    « Ouah, c’est vrai que t’es craquante ! Il a de bons goûts, Belpois ! » Odd Della Robbia, Le réveil de XANA

    - Terrienne

    Aelita est le seul personnage dont on a connu l’apparence terrienne après avoir connu la virtuelle.
    Il serait aberrant de décrire Aelita sans commencer par ce qui la caractérise le plus ! Il s’agit bien entendu de sa chevelure rose… Ses yeux sont d’un noir assez banal, pourtant, à la fin de la saison 1, ils étaient aussi verts que sur Lyokô…
    N’étant pas très grande Aelita a souvent l’air d’une fille fragile et chétive qu’il faut protéger, mais c’est sûrement ce qui convient le mieux à son personnage de « princesse ».
     
    En général, Aelita porte une robe qui lui tombe jusqu’au milieu des cuisses approximativement. Elle est d’un pourpre foncé, tendant vers le noir. Deux manches roses très vif en ressortent, jusqu’au bout de ses avant-bras… Deux petits pompons roses sont rattachés à la robe par des fils à l’avant ! Elle porte une paire de boots qui lui remonte presque aux genoux, également de couleur rose, avec un haut blanc. Cet habillage est simple tout en étant original et assez craquant, pour tout dire ^^.
    A la fin de la saison 1, Aelita porte des vêtements roses sur le haut du corps, et des chaussures moins typées que les boots. Le gros changement est visible sur sa minijupe qui, elle, est toute noire.
    Sa tenue de nuit est également rose très vif. C’est une chemise de nuit légère et élégante avec un grand A à l’avant.

    - Virtuelle
     
    L’apparence virtuelle d’Aelita est très proche de celle qu’elle a sur Terre. Ses traits ne changent presque pas, mais sont peut-être légèrement plus fins et ses yeux vaguement bridés, mais d’un vert émeraude assez ravissant ! Sa chevelure ne bouge ni sur la forme, ni sur la couleur.
     
    Son habillage virtuel est assez différent du terrestre. Elle porte un pantalon beige, avec des sortes de fils rose qui lui passent sur la jambe gauche. Elle a deux petits souliers roses et une sorte de tunique qui lui recouvre le haut du corps, jusqu’au bout des bras.


    Pouvoirs, capacités

    « Ce mur de sable ne les retiendra pas indéfiniment » Aelita, #35 Les jeux sont faits

    La force d’Aelita est surtout basée sur ses aptitudes spéciales qu’elle obtient en étant sur Lyokô.

    - La première d’entre elle est son don de synthétisation ! Souvent appelé don de création, c’est assez contradictoire ! En effet, si Aelita s’en sert souvent pour créer divers objets, elle peut aussi s’en servir pour faire disparaître des choses !
    Ce procédé permet donc d’agir sur les données virtuelles de Lyokô, lui permettant de modifier la topographie d’un territoire ! On sous-estime souvent son importance mais les emplois peuvent être multiples ! L’énumération serait trop longue mais elle peut surtout : S’isoler de certains monstres en créant des obstacles, relier une passerelle à une autre pour atteindre une tour ou se sauver, détruire les monstres en évinçant le sol sous leur pattes…
    Aelita nous a démontré qu’elle est capable de stratégies bien plus poussées ! Elle peut par exemple créer une mimique d’elle-même pour tromper les monstres (épisode 21 « Gravité 0 ») ou encore créer des rampes (soit pour s’en servir avec un véhicule comme dans l’épisode 39 « Mauvaise conduite », soit pour envoyer dans la mer numérique un Mégatank imprudent à l’image de l’épisode 56  « Fausse Piste »). Ce pouvoir recèle donc des facultés incommensurables et ne demande qu’à être exploité, même s’il n’a souvent servi qu’à gagner du temps !
    Il faut remarquer que les créations (ou suppressions) d’Aelita sont toujours éphémères et s’annulent tôt ou tard ! Les monstres peuvent les détruire en les attaquant à coup de laser !
    On peut remarquer que son utilisation n’est pas détachée de l’environnement ! En effet, les éléments modelés s’inscrivent parfaitement dans le Territoire où ils sont employés : Barrière de sable dans le Désert, Mur de glace sur la banquise, Tronc renversé dans la Forêt ou encore Rocher dans la Montagne. Ou alors, c’est simplement qu’Aelita a un goût artistique prononcé.
    Dans la saison 1, Jérémie affirmait que l’emploi de ce pouvoir lui retirait des points de vie. Dans la saison 2 et 3, cela semble ne plus être vrai !
    Ce pouvoir est souvent employé pour contrer les coups tordus de XANA ! Que reste-t-il à dire, si ce n’est que cette capacité est invoquée ou du moins accompagnée par un doux chant que psalmodie Aelita…

    - Une seconde de ses capacités est celle qui lui permet de localiser les tours, mêmes si elles sont invisibles (épisode 40 Contagion), où bien cachée. Ca s’apparente à un sixième sens.

    - Sa toute nouvelle capacité pour le plaisir des fans, est celle qui lui a permit de devenir une combattante à part entière : les champs de force ! Elle peut les générer à partir de ses paumes en se concentrant. Il est difficile de savoir ce que provoque un contact avec un champ de force, si ce n’est que ça ne doit pas faire du bien… Aelita se sert donc de cette faculté pour combattre les monstres devant lesquels elle a tant fui ! Malgré des débuts timides, Aelita semble maintenant en pleine possession de ce pouvoir ! Démontrant une nouvelle fois sa créativité, elle s’en sert aussi pour se protéger des tirs. Dans l’épisode 56 « Fausse piste », en provoquant une zone de contact entre deux boules d’énergie, elle a put créer une zone d’interaction capable de bloquer les puissants tirs elliptiques de Mégatank, chose que même le sabre virtuel d’Ulrich n’avait pas supporté ! Ce pouvoir est également plein de promesse.

    - Ne reste à mentionner que la faculté la plus importante et capitale d’Aelita ! Celle qui est l’essence même de son statut de Gardienne de Lyokô : Sa capacité à gouverner sur le monde virtuel ! On rapporte souvent cela au code Lyokô, mais pourquoi ne pas mentionner tout simplement le fait qu’elle seule puisse utiliser les interfaces des tours, de Carthage etc. ?? Aelita détient un statut tout particulier dans Lyokô et son plus grand pouvoir reste celui de désactiver les tours activées par XANA. On a même pu voir que elle pouvait rentrer un autre code, plus obscur et plus néfaste… le code XANA, qui, rentré dans une tour de passage, entraîne la destruction immédiate d’un Territoire de surface…
    Notons aussi qu’Aelita peut agir sur les réseaux terriens.

    Combiner tous ses facteurs à l’extrême connaissance qu’a Aelita du monde virtuel, de ses chemins, des monstres, vous comprendrez pourquoi, même privée de ses champs de force, Aelita a pu survivre sur le monde hostile de Lyokô et qu’aujourd’hui, elle est « une parfaite Lyokô-guerrière ».


    Véhicule, armes et équipement

    « Aelita ! Prend mon éventail ! » Yumi, #40 Contagion

    Aelita ne possède pour l’instant aucune arme. Son équipement se réduit à sa boucle d’oreille qu’elle porte à l’oreille gauche, « rosement » assortie à ses vêtements ! On peut mentionner que sa mémoire contient les clefs de Lyokô, on ne sait pas si c’est un équipement en soit !
    Aelita, elle, n’a pas de véhicule propre ! On dit souvent qu’elle partage l’Overwing avec Yumi ; il n’empêche qu’Aelita se sent autant à l’aise sur tous les véhicules et qu’à la vue de ses performances avec l’Overboard dans l’épisode 39 « Mauvais Conduite », on ne peut pas dire qu’elle n’est bonne qu’à prendre l’Overwing.


    Rôle dans la série

    « Tu possèdes les clefs de Lyokô, Aelita ! XANA ne doit jamais s’en emparer ! Jamais, tu m’entends ?! » Franz Hopper, #57 Aelita

    La meilleure preuve du rôle plus qu’important d’Aelita est le fait que l’intrigue de la série est directement liée à son histoire ! Pas d’évolution possible du suspens sans qu’Aelita n’y soit lié !
    Du départ, Aelita est celle qui engendra la problématique : La sûreté du monde ou Aelita ? Jérémie étant amoureux d’elle, il fut décidé que le Superordinateur ne serait désactiver qu’une fois que Jérémie aura trouvé la clef de la matérialisation ! C’est la première partie de l’histoire ! (Le réveil de XANA).

    Sur Lyokô, c’est d’Aelita que tout dépend ! En effet, les tours ne peuvent être désactivées que par son intervention et la dévirtualisation lui serait mortelle ! C’est donc le personnage qui doit être protégé à n’importe quel prix, quitte à se sacrifier ! Tout dépend d’elle. Les Lyokô-guerriers sont obligés de conserver un œil sur elle, à tout moment ! Elle ne peut pas se battre par elle-même, mais peut parfaitement intervenir dans le combat des héros par son don de création !
    Sur un plan plus humain, Aelita est l’essence qui permet au moteur de Jérémie de tourner ! Elle est le but de ses grandes entreprises.

    Cela ne changera pas dans la saison 2, bien qu’Aelita eut été matérialisée ! Il a fallu lui trouver l’antivirus (les héros le croyaient), pourtant il était obligatoire de continuer à désactiver les tours et donc permettre à Aelita de les atteindre. En outre, il était impératif de continuer à la tenir en sûreté, plus encore avec l’apparition de la Méduse (épisode 28 « Terre inconnue »)…

    La série connaît un changement de taille au moment où Aelita se fait dérober sa mémoire, avant que Franz Hopper ne lui rende…

    Aelita devient une combattante ! Par conséquent, son rôle change fondamentalement ! Elle doit continuer à rentrer le code Lyokô, mais peut participer activement à l’extermination des monstres devant les tours ou à la défense du cœur de Lyokô !

    XANA ne perdra pas pour autant son habitude d’harceler Aelita ; il enverra la Méduse qui aura cette fois-ci pour mission de contaminer Aelita afin que XANA puisse la contrôler, pour détruire les Territoire de surface avec le Code XANA !

    Sur Lyokô, tout tourne autour d’Aelita, sur Terre, c’est différent ! Il est souvent arrivé que XANA tente par tout moyen d’envoyer Aelita sur Lyokô de force comme il désirait sa mémoire ! Cela ne change pas le fait : Sur Terre Aelita n’est pas faite pour contrer les attaques de XANA ! D’une part, sa place est sur Lyokô à désactiver les tours, d’autre part, elle n’a vraiment pas le physique pour affronter une personne xanatifiée, ou n’importe quoi que XANA contrôle !

    Pour conclure, on peut remarquer que, comme son caractère, le rôle d’Aelita a subi des altérations importantes ! La petite fille chétive et timorée de la saison 1 n’a plus rien à voir avec la combattante aguerrie de la saison 3 !


    Caractère et comportement

    « Vous êtes prêts pour une dernière sortie ? » Aelita, #13 D’un cheveu

    Il y aurait tant à dire sur Aelita !
    Tout comme son histoire, le caractère d’Aelita est basé sur une longue évolution ; c’est même sans doute le seul des cinq héros qui connaît de tels changements psychologiques.
    Bien que cela n’implique que moi, il me semble que l’Aelita des épisode 40 à 65 est complètement assez différente de celle de la saison 1.

    Le personnage que nous découvrons est qualifiable par bien des adjectifs mélioratifs, mais celui qui s’accorde le mieux à elle est : candide.
    Aelita est gentille, timide, calme, impressionnable voire assez naïve par moment. Son visage angélique renforce cette impression de candeur.
    Lorsque Jérémie la découvre en rallumant le Superordinateur, elle se montre assez timide voire impressionnée par lui, un peu comme un bambin se cache devant une personne adulte. Cela ne l’empêchera pas Jérémie de flasher sur elle tout de suite.

    Aelita est aussi très sensible et compatissante, on le voit dans l’épisode 35 Les jeux sont faits, lorsqu’elle encourage Ulrich à demi-mot pour le soutenir face à son exclusion du groupe.
    On soupçonne qu’elle est fortement amoureuse de Jérémie mais ce qui est sûr, c’est qu’elle le remercie de nombreuses fois pour tout ce qu’il fait pour elle…
    On peut tout de même dire qu’Aelita est naïve, et à encore beaucoup à découvrir sur le caractère souvent égoïste et mesquin des êtres humains ; c’est pourtant logique pour une personne vivant sur un monde virtuel, coupée de tout. En tout cas, sa curiosité ne demande qu’à être satisfaite.
    Aelita s’intéresse, en effet, à beaucoup de choses, ce qui pallie un peu à son ignorance sur le monde réel. C’est une caractéristique qu’elle possédait déjà étant enfant, mais qu’elle n’a pas perdue en même temps que ça mémoire. Les scènes de la saison 1 sont souvent entrecoupées par les discussions nocturnes entre elle et Jérémie, et durant lesquelles elle le questionne sur la Terre, les 5 sens, les sentiments humains, les subtilités des relations entre individus…

    Un autre trait du caractère d’Aelita est sa justesse. J’entends par là qu’elle n’hésitera pas à se sacrifier si elle sait que la vie de nombreuses personnes est en jeu. On en a de très bon exemple comme dans l’épisode 2 « Le voir pour le croire » et l’épisode 13 « D’un cheveu ». On peut parfois dire qu’elle se sacrifie, même si le terme répugne certains fans. De façon sûre, elle peut faire preuve d’abnégation… L’égoïsme est vraiment absent de son caractère.

    Aelita est bien évidemment douce et encourageante et c’est maintes fois qu’elle a soutenue Jérémie dans sa quête. C’est une fille très confiante envers ses amis et qui ne perd jamais courage. Elle remonte le moral d’une façon différente de celle d’Odd, mais tout aussi efficace…
    Au sein du groupe, Aelita est encline à apaiser les tensions en toute situation !

    Dans l’action, Aelita est facilement intimidée, par les monstres, par les stratagèmes de XANA. Elle est peut-être la plus calme et la plus posée du groupe quand il s’agit d’agir et sa peur n’est jamais un frein ! En effet, Aelita est une personne décidée, qui prend des décisions qu’elle juge souvent consciencieuse. Elle n’hésitera pas à se précipiter vers les monstres si elle ne peut pas compter sur ses amis pour déblayer le passage.
    Ne nous leurrons donc pas sur les véritables capacités d’Aelita ! Elle n’hésitera jamais à prendre d’énormes risques pour sauver la Terre.

    Le caractère d’Aelita va être amené à évoluer lors de son retour sur Terre. Sa première réaction va être l’euphorie ! Elle va enfin découvrir Jérémie et tout ses autres amis en réalité ! De plus, elle va être confronté aux sensations réelles. Premièrement les 5 sens, puis la découverte des frissons, de la chaleur et du froid, et enfin le bonheur d’une bonne nuit de sommeil ! (Episode 26 « Faux Départ ») Elle est donc vite amenée à prendre le train-train de vie humain, ce qu’elle réussit assez  bien !

    Elle va très vite subir un désenchantement lorsqu’elle sera la cible de méchancetés de Sissi. Elle se sentira un peu perdue et éprouvera le besoin de se rendre sur Lyokô… Malgré tout, elle apprendra également à remballer la petite peste…

    Toujours sensible, elle sera poussée à avoir des besoins d’isolement, soit en retournant sur le monde virtuel (Episode 28 Terre Inconnue), ou en allant à l‘Ermitage (Episode 57 Aelita).

    Aelita développera donc normalement une psychologie d’adolescente, un peu compliquée et parfois complexée du fait de sa demi humanité et du danger que le monde court par sa faute (comme l’épisode 52 où elle débranche le Supercalculateur, se condamnant à mort). Ses visions la perturbent, phénomène renforcé par le fait qu’elle ait l’impression d’avoir déjà connu certains lieux…

    Aelita s’ouvre au monde comme une fleur s’ouvre au matin. Elle se découvre une passion naturelle pour la musique et le mixage.

    Face à la Méduse, elle reste toujours aussi craintive mais de nombreuses fois elle sera exposée au danger de ses tentacules, car elle renonce jamais à aller désactiver une tour. Dans l’épisode 41 « Ultimatum », elle ira jusqu’à se livrer au monstre pour essayer de sauver Yumi et Odd.
    Elle connaît donc de légères divergences avec Jérémie qui n’est parfois pas assez réactif face à l’action et au danger.

    Quand Aelita retrouvera sa mémoire grâce à son père, on pourra observer deux changements notables !
    Le premier est la disparition de petite fille qu’il faut protéger, son pouvoir lui permettant de combattre avec une efficacité égale aux autres ! (N’allez pas croire que sa douce nature s’en est effacée ; Aelita restera Aelita, incapable d’haïr qui que ce soit, dusse être XANA…)
    Le second est l’obsession qu’elle développera pour son passé, encore plus virulente qu’avant ! Elle cherchera donc à retrouver la trace de son père coûte que coûte !!

    L’aspect ignorant d’Aelita s’efface de plus en plus, tandis que sa vie sur Terre progresse ! On constate qu’à force de prendre sur elle, il arrive à la jeune fille de craquer et de s’énerver, voire à se mettre presque hors d’elle (épisode 57 Aelita)… Dans l’épisode 65 « Dernier round », elle perd aussi son calme face à l’attitude puérile de William ! De même dans l’épisode 60 « Tarentule au plafond », on peut la voir prendre un ton très autoritaire !


    Amour

    « C’est dingue ! T’imagines ? On va se voir pour de vrai ! Se toucher ! S’embrasser ! » Aelita, #6 Cruel Dilemme

    L’amour, chez Aelita (sans compter bien entendu le familial), ne se résume, pour l’instant qu’à un seul mot ! Jérémie (n’en déplaise à certains) !

    Si les sentiments de Jérémie parurent très rapidement clair, aux yeux d’Ulrich notamment, c’en est moins sûr pour ceux d’Aelita ! Jérémie a tout de suite apparu sympathique pour la jeune fille, mais rien ne permet d’affirmer que celle-ci était amoureuse de lui !

    Pourtant, après des mois de lutte, le doute fut sévèrement compromis, les sentiments étaient réciproques ! On peut supposer, qu’à dépenser tant de temps à parler les soirs avec Jérémie et voyant tout les efforts que celui-ci a fait pour son amie, ses sentiments ont du fleurir assez rapidement !

    Ca n’en reste pas moins un amour très naïf dans le sens d’Aelita ! Et pour cause, la jeune fille n’a de contact qu’avec un cercle très réduit de proches ! Yumi (une fille {j’vous apprend quelque chose hein !}) Ulrich, qui n’a d’yeux que pour la précédente et Odd, qui est un coureur de jupons ! Il ne faut pas pour autant penser que Jérémie est un moyen de substitution, les sentiments d’Aelita sont bien réels et ont des causes (travail de Jérémie, patience de celui-ci envers Aelita, refus de ce dernier d’éteindre le supercalculateur).

    Pourtant s’il est si difficile de s’aimer lorsque l’on vit loin de l’autre, alors qu’en est il de l’amour entre deux êtres vivant dans deux mondes différents. Jérémie n’osant pas faire le saut entre les deux et Aelita ne pouvant venir sur Terre, leur amour est resté emprisonné de l’écran à travers lequel ils communiquent, sans pour autant en être affaibli… Mais peut-être est- ce pour cela qu’il est si touchant !
    Ne saisissant pas toutes les subtilités de ce qu’on pourrait désigner de code de l’amour (chez les adolescents) Aelita n’hésite pas à se montrer très expressive sur ses sentiments comme dans l’épisode 6 (voir la citation)…

    Au cours de la saison 1, toutes les contraintes précédemment citées ont fait stagner la relation entre Jérémie et Aelita.

    L’amour parait si parfait qu’une dispute entre les deux adolescents semble impossible ! Dans l’épisode 19 « Frontière », Jérémie s’énerve et commence à maugréer à voix haute, et la pauvre Aelita le prend pour elle puis coupe la conversation ! Bien sûr, Jérémie se sent coupable et s’imagine qu’Aelita lui en veut ! Le quiproquo amènera tout de même sa conséquence et Aelita l’apprendra peu après ! Culpabilisant, Jérémie avait demandé à Yumi de le transférer sur Lyokô afin qu’il puisse présenter ses excuses à Aelita, or le transfert a connu un problème et Jérémie s’est retrouvé coincé entre Lyokô et la Terre ! En récupérant la mémoire des 4 tours de passages des territoires de surface, Aelita parvint à ramener Jérémie et réussit à rencontrer son amour impossible dans l’espace intermédiaire, rencontre qui fut hélas brève et ne leur autorisa qu’un léger contact du doigt, comme si l’heure de leur rencontre n’était pas encore arrivée !
    Cela permit toutefois au couple de remettre les choses au clair et de se relancer dans les travaux de matérialisation, confiant !

    Aelita est peut-être parfois triste que Jérémie soit si timide, mais elle ne peut s’empêcher pour autant de sourire devant les rares révélations du garçon (épisode 24 « Canal Fantôme » : « Aelita ! Quitte à plonger dans un monde virtuel, j’aurai préféré que ça soit pour t’y retrouver ! »).

    Aelita et Jérémie se voient enfin lors de la séquence finale de l’épisode 25 « Code terre », au moment ou Jérémie se penche sur les scanners pour lui murmurer un tendre : « Bienvenue sur Terre ».
    S’en suit une journée où Aelita est assez déboussolée et on peut être surpris qu’elle et Jérémie ne soit pas plus proche ! Pourtant quand la soirée approche, Jérémie s’occupe de raccompagner la jeune fille chez Yumi et il passe une soirée, à leur yeux, fabuleuse ; s’amusant sans souci, flânant à travers les rues de la ville jusqu’à ce que Jérémie ne laisse son amante devant chez Yumi et que celle-ci lui dépose une bise et s’enfuit à l’intérieur !

    Pourtant après cette soirée, on a pu assister à un retour au calme plat ! On sent toujours le lien qui relie les deux jeunes mais il se fait moins voir ! Les rares signes qu’on en a sont l’inquiétude que se porte l’un a l’autre les amoureux transis (épisode 38 « Tentation »), la protection qu’ils s’apprêtent mutuellement !
    La timidité est sans doute une chose qu’on ne vainc pas facilement…
    Peut-être aussi que cet amour tacite correspond bien au tempérament d’Aelita et de Jérémie.
     
    Il faut attendre l’épisode 43 « Mon meilleur ennemi », pour voir, après la zizanie amoureuse colportée par un clone de XANA, Aelita arracher un long baiser à Jérémie pour « vérifier quelque chose ». La vérification laissera Jérémie médusé un long moment ! Qui a dit qu’Aelita ne connaissait rien en relation amoureuse ?

    Pour Aelita, les sentiments n’évolueront guère par la suite, mais les accrochages avec Jérémie deviendront plus fréquents, notamment au sujet du père d’Aelita…

    Certains fans relèvent un affaiblissement des relations entre Jérémie et Aelita, notamment avec l’arrivée de la saison 3 ; affaiblissement dû au fait que Jérémie ne s’amuse pas autant qu’Aelita souhaiterait le faire !
    Selon moi, il n’en est rien, mais les fans attendent depuis tellement longtemps une relation plus poussée entre le petit couple…

    Jusqu’à quand languirons nous ?!


    Histoire

    « Aelita ! Elle… elle est… Morte ! » Jérémie Belpois, #52 Réminiscences.

    La vie d’Aelita peut être séparée en quatre phases distinctes !

    - Son enfance humaine
    - Sa vie virtuelle
    - Sa vie semi humaine
    - Sa nouvelle vie humaine

    Sur son enfance humaine, nous ne savons que peu de chose (épisode 52 Réminiscence & 56 Aelita). Aelita est née de Franz Hopper et d’une femme dont on ne connaît presque rien ! C’est d’elle qu’Aelita a notamment hérité de sa chevelure rose !
    Aelita  grandit comme tout autre enfant, très chérie de ses deux parents, vivant avec eux à l’Ermitage. Elle a reçu de ses parents sa peluche Monsieur Pück. Pour une raison qu’on ne connaît actuellement pas, sa mère a disparu de sa vie. Dans la série, on voit cet évènement ainsi : La mère est assis sur un fauteuil et disparaît subitement dans un cri ! Plusieurs hypothèses sont envisagées ; la seule qui paraît erronée est la mort en couche (puisque Aelita a été élevée par sa mère et son père). Aelita était déjà une fille très douée et ouverte d’esprit, on sait qu’elle était très douée en mathématiques et que son père lui apprenait à jouer du piano.

    On retrouve Aelita plus tard, quand elle va déjà à l’école, en vélo. Son père joue souvent du piano tandis qu’elle joue dans sa chambre.
    Sa vie bascule ce fameux jour, où tout paraissait normal. Un cri retentit soudain à l’extérieur : De mystérieux hommes en noir se tiennent devant l’entrée de sa maison. Son père arrive inquiet dans sa chambre, lui demande si elle se souvient où est caché M. Pück, puis il l’entraîne par la main. Les hommes en noir sont à leur trousse. Hopper et sa fille passe alors par leur sous-sol, débouchent dans leur jardin et s’engouffrent dans le passage secret de l’Ermitage vers les égouts avant que les hommes en noirs ne puissent les remarquer.
    Aelita découvre alors le laboratoire de son père et se fait envoyer sur Lyokô en même temps que lui !

    Arrivée sur place, bien des malheurs attendront la jeune enfant. Son père ne sera plus aux côtés d’elle, mais présent sous forme de fumées… Lui et sa fille seront prit en cible par les monstres de XANA. Hopper confesse qu’il compte négocier avec XANA, qui a atteint la conscience et souhaite se débarrasser d’eux. On ignore comment cela se déroula, mais Hopper revint attaqué par des Frôlions et expliqua à Aelita que XANA était devenu trop puissant et qu’il allait devoir éteindre le supercalculateur.

    Cela marque une première tournure dans la vie de Aelita. Le supercalculateur sera débranché avant d’être rallumé bien des années plus tard par Jérémie. A ce moment Aelita, se réveille, mais se retrouve complètement amnésique ! Sa mémoire de terrienne a disparue ! On sait que celle-ci fut regroupée dans un « fragment manquant » en possession de XANA… Aelita est prisonnière du monde créé par son père et sa dévirtualisation signifierait sa mort…

     

    Commence alors sa vie virtuelle. Aelita vécut sur Lyokô avec pour mission de contrer XANA ! L’humanoïde reste donc la Gardienne de Lyokô, avec pour mission de désactiver toute tour infectée par celui-ci en arpentant les Territoires de surface.
    Son gros problème était qu’elle était démunie, n’ayant aucun moyen de lutter contre les monstres créés par XANA, incapable aussi de s’échapper de sa prison virtuelle ! Elle est par conséquent livrée à tous les dangers du monde virtuel, ceux créés par XANA comme ceux qui font partie intégrante du monde, la mer numérique par exemple.

    En ce qui concerne les tours, Aelita y est en sécurité car les monstres de XANA n’y ont pas accès, et ses points de vie s’y régénèrent mais elle peut s’y faire retenir prisonnière, si les monstres opèrent un siège de la tour (épisode 15 « Crise de rires »).
    Sinon, il lui arrive de se cacher autre part, comme derrière des blocs ou sous des rochers (épisode 30 « Un grand jour »)…

    Sa vie prit un nouveau sens, quand elle rencontra quatre personnes qui allaient tout révolutionner ! Ulrich, Odd et Yumi viendront bientôt la rejoindre sur Lyokô, en véritable guerrier pour l’aider à contrer XANA. Mais surtout, elle fait la connaissance de Jérémie. Ils tombent rapidement amoureux l’un de l’autre, et, de plus, Jérémie se lance dans une quête d’envergure.

    Il compte en effet matérialiser son amie ! Ceci fait, ils pourront vivre ensemble sur Terre !
    Les jours se succèdent et la lutte contre XANA continue tandis que les soirées, Aelita les dépense avec Jérémie pour travailler sur la matérialisation.

    Cependant, cette quête est loin d’être achevée. Commence alors la vie virtuelle d’Aelita. Elle vécut durant longtemps sur Lyokô ! L’humanoïde reste donc la Gardienne de Lyokô, avec pour rôle capital de désactiver toute tour infectée par celui-ci en arpentant les Territoires de surface. Pour désactiver une tour, Aelita doit y pénétrer et se rendre au centre de la plate forme d’entrée. Elle peut alors s’envoler vers une plate forme supérieure où dans chaque tour, se trouve une interface. Elle doit alors y déposer la main, pour que l’interface l’identifie et lui propose de taper un code : Le code Lyokô, qui désactive les tours aux halos rouges.

    Quand Aelita est seule, ne lui restent alors que trois atouts : Son pouvoir de synthétisation, les 40 tours où elle peut se dissimuler et ses connaissances extrêmes sur tout ce qui touche au monde virtuel.

    Le couple Aelita/Jérémie rencontre certains succès, lorsque Jérémie à matérialiser un cheveu de Aelita…
    Néanmoins, cet épisode modifiera la structure d’Aelita, la rendant inapte à désactiver les tours, sans risque d’être formatée. Elle se sacrifiera quand même pour contrer une attaque de XANA heureusement Jérémie la ramènera à la vie grâce à l’information génétique de son cheveu…

    Or, la menace de XANA plane toujours et se fait plus pesante sur Aelita ! Quand celui-ci attaque, Aelita, qui peut comme XANA agir sur les réseaux Terrien, envoie des alarmes à ses amis qui mènent leur vie au collège. Ceux-ci peuvent alors courir à son secours. Des fois, il s’avère qu’elle essaie d’agir toute seule, soit parce que personne ne lui répond sur Terre, soit parce qu’elle veut vérifier avant d’inquiéter tout le monde. Il lui arrive donc de se débrouiller toute seule, mais cela reste assez rare et très dangereux pour elle.
    Dans l’épisode 24 « Canal Fantôme », elle sauve, ses quatre amis, prisonniers d’une bulle virtuelle, à la merci de XANA !

    Après une embrouille avec Jérémie, celui-ci essaie de venir la rencontrer sur Lyokô. Il reste coincé entre deux mondes et se fait finalement ramener. Pourtant, juste avant d’être rematérialisé, il rencontre Aelita dans l’espace intermédiaire et la jeune fille parvient à toucher du doigt son amour impossible (Episode 19 « Frontière »).

    Le fameux jour arrive enfin, Jérémie a achevé le processus de matérialisation, et Aelita va pouvoir être matérialisée. XANA tente une ultime fois de la retenir, on pense qu’il échoue… Quoiqu’il en soit, Jérémie entre le « code Terre » et Aelita apparaît dans un scanner puis ouvre les yeux sur un monde qu’elle croit n’avoir jamais connu… La vie d’Aelita  connaît de nouveau un changement radical, elle va vivre un temps chez Yumi, se faisant passer pour une correspondante japonaise…
    Mais tout n’est pas fini !

     

    Aelita est donc désormais terrienne de nouveau, mais pas à 100% ! En effet, son « morceau manquant », ou sa mémoire terrienne, est encore en possession de XANA, cependant tous l’ignorent !
    Par conséquent, le supercalculateur ne peut être désactivé sans qu’Aelita ne s’évanouisse et la jeune fille ne peut être rematérialisée sans le code terre, via une tour. Jérémie met ça sur le compte d’un virus que XANA lui aurait implanté pour la relier à lui, afin d’être sûr que les héros ne se risqueraient pas à désactiver le Supercalculateur…

    Jérémie se lance dans une recherche d’un antivirus, qui bien sûr n’existe pas. Il conçoit tout de même un Superscan pour repérer les tours activées automatiquement, soulageant Aelita du poids de la recherche de ces dernières sur le monde virtuel. Aelita peut venir vivre sur Terre avec eux et ne retourne sur Lyokô que pour désactiver les tours infectées. Elle est pensionnaire à Kadic, se fait passer pour Aelita Stones, la cousine d’Odd.

    Sa vie change tout de même sensiblement, elle peut vivre au contact de ses amis, redécouvrir les sensations terriennes.

    La guerre contre XANA se poursuit, et Aelita considère toujours cela comme sa mission ! Aussi n’hésite-t-elle jamais à se sacrifier pour sauver le monde d’une attaque de XANA.
    La vie d’Aelita n’est donc pas aussi parfaite qu’elle l’eut espérée. Ces premiers jours ont été la cible des méchancetés de Sissi, mais pire encore, la jeune fille est toujours assaillie par de mystérieuses visions. Parallèlement, elle a l’émotion que certains lieux ne lui sont pas inconnus comme si elle les avait déjà visités auparavant… Ces phénomènes étranges atteignent leur amplitude maximale dans un lieu : l’Ermitage, une vieille maison désaffectée et ravagée.

    Quand elle a ses visions, Aelita se voit souvent dans cette maison, y vivant. Mais elle n’y est pas seule et la maison est flambante neuve…

    Elle l’ignore, mais Aelita découvre les traces de son passé, lentement… Tandis que les héros enquêtent sur l’identité du possesseur l’Ermitage et de son journal (soit Franz Hopper), Aelita fait la découverte, dans ce qui fut sa chambre, de Monsieur Pück, sa peluche. Ressentant leur lien qui a traversé les années, Aelita choisit de le garder. La clef trouvée à l’intérieur de cette peluche les conduira au journal de Franz Hopper dans un casier de gare.

    Outre ses inquiétantes visions, Aelita rencontre un nouveau cauchemar, issu directement de son ennemi XANA ! Ce dernier crée un nouveau monstre, qu’on nomme la Méduse. Elle semble aussi invincible qu’omniprésente. Ce monstre veut capturer la mémoire d’Aelita pour en extraire les clefs de Lyokô qui permettraient à XANA de s’échapper du Supercalculateur, néanmoins, les héros ignorent encore toute cette vérité… Le monstre aux tentacules ne cessera jamais de tenter de lui dérober sa mémoire. Aelita devra compter sur des ruses de toute sorte et l’aide de ses amis pour lui échapper…
    Son seul soulagement sera que plus jamais elle n’aura à s’inquiéter des autres monstres de XANA ; celui-ci ne prendra plus le risque de tuer la jeune humanoïde tenant à sa mémoire plus que tout…

    Malgré la vie oppressante d’Aelita, que XANA cherchera toujours à isoler des autres, elle tient bon et continue à désactiver les tours et à récolter des informations sur le 5ème Territoire, lors de ses fameuses excursions.

    Le passé d’Aelita finit par se découvrir aux héros (vers la fin de la saison 2). XANA leur envoie une réplique de Franz Hopper qui explique aux héros qu’il créa Lyokô et Aelita. Il serait donc en quelque sorte le « père » de celle-ci (Episode 49 Franz Hopper). Le dupliquât sera néanmoins démasqué et détruit, mais peu de temps après, Franz Hopper se révèle être vraiment existant : Il active une tour et parvient à leur envoyer un faible message, où il décline son identité puis dit pouvoir et vouloir les aider (épisode 50 contact).
    La vérité tombe enfin lorsque, toujours avec l’aide de Franz Hopper, Jérémie arrive à décrypter le journal. Il y découvre que le professeur, avant de s’envoyer sur Lyokô, vivait sur Terre et avait une fille, laquelle l’accompagna sur Lyokô… Aelita comprend alors qu’elle était cette fille en question (épisode 51 « Révélations »).

    De grands bouleversements s’annoncent alors (épisode 52 « Réminiscence »). Jérémie découvre qu’Aelita n’avait pas de virus mais une partie manquante ! Les héros préparent donc une excursion sur Carthage pour la récupérer. Toutefois Aelita est anxieuse car elle découvre également que sa mémoire contient les clés de Lyokô que XANA convoite…

    Une fois arrivés sur Carthage, les héros se battent remarquablement pour atteindre le fragment manquant d’Aelita. Mais quand celle-ci se tient devant et s’apprête à le récupérer, XANA dévoile sa stratégie ; le morceau n’était qu’un leurre. Les camarades d’Aelita se font dévirtualiser de façon violente et la Méduse fait irruption volant la mémoire d’Aelita entièrement, entièrement… Celle-ci est abandonnée, gisant inerte sur le sol de Carthage…

    Franz Hopper intervient alors, il redonne à Aelita sa mémoire et son fragment manquant, la rendant entièrement humaine.

     

    XANA s’est échappé du Supercalculateur, toutefois la vie d’Aelita reprend un nouveau tournant ! Elle est de nouveau humaine à part entière ! Ce qui induit que lorsqu’elle se fait dévirtualiser, elle se rematérialise dans les scanners comme ses compagnons. Elle doit toujours contrer les attaques de XANA en désactivant les tours, mais en prime, elle développe un nouveau pouvoir qui lui permet de devenir une combattante aussi aguerrie que ses amis. La menace de la dévirtualisation n’étant plus, elle peut se consacrer pleinement à sa nouvelle tâche…

    Pourtant, contre toute attente, la menace de la Méduse plane derechef sur Aelita ! Le monstre a désormais pour fonction d’implanter un virus à Aelita, la contrôlant temporairement, mais suffisamment  longtemps pour rentrer le code XANA et détruire les Territoires de Surface ! Aelita ne fera par ailleurs pas souvent preuve d’une grande prudence, ni d’une grande volonté de défense face à son adversaire qui la laisse toujours pétrifiée !

    Quand les 4 Territoires de Surface auront été supprimés, Aelita ne la reverra qu’une fois, fuyant après qu’elle a xanatifié William. La nouvelle victime se chargera de dévirtualiser Aelita, avec les suites que l’on connaît : William détruira Lyokô !

    Aelita ne tient tout de même pas à effacer son passé et souhaite retrouver la trace de son père s’il est sur Lyokô. Elle trouvera une trace de lui sur l’interface de Carthage, Jérémie va donc à nouveau devoir entrer en aide à son amie.
    Ils seront à deux doigts de rematérialiser Franz Hopper, mais le programme ne pourra s’achever avant la destruction du monde virtuel ! Heureusement, Aelita apprendra bientôt que son père a pu fuir sur le réseau ! Celle-ci est plus que jamais déterminée à le retrouver et en finir avec XANA.

    Après tout, sa vraie vie ne fait que commencer, ou alors elle a repris un cours qui avait été trop longtemps suspendu…
    Souhaitons lui bien du bonheur !! Elle le mérite !


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique